Indiscutable sur consoles HD depuis deux saisons, la série FIFA a jusqu'à présent toujours peiné à l'être tout autant sur PC. Plus que jamais, les PCistes réclament à cor et à cri un moteur de jeu digne de leur machine, à savoir au niveau de celui qui sévit sur PS3 et 360. Manqué.
Aussi improbable que cela puisse paraître, FIFA ne décolle toujours pas sur PC. Si cela ne tenait qu'à un moteur de jeu vieillissant que les développeurs refusent de changer, sous peine de ne plus couvrir tout le parc de PCs, nous passerions l'éponge. Malheureusement, la vérité est toute autre et la pauvreté technique du titre va de pair avec un gameplay qui commence à pencher du côté archaïque. Tout juste amélioré, à moitié affiné, très sensiblement fluidifié, ce gameplay se rapproche davantage de la prise en main PS2, d'une autre époque, que de l'exhaustivité, en termes de contrôles et de construction de jeu que l'on retrouve sur PS3 et 360. De ce fait, il faudra se contenter sur PC d'un titre qu'à peu près n'importe quelle machine du marché est capable de faire tourner tant il se contente de textures plates, de stades amputés de modèles et d'animations et d'effets extrêmement succincts, même en calibrant tout "à fond"...
Le plaisir de jeu est tout d'abord gâché par des contrôles très limités (impossible de faire réellement pression en solo par exemple) et relativement moins intuitifs que sur consoles. Même en utilisant un pad 360, le compte n'y est pas, les possibilités sont moins nombreuses et étrangement, le dribble à 360 degrés n'apporte absolument rien. La faute en partie à des déplacements très lents et à une conduite de balle douteuse qui ne permet pas les accélérations. Ainsi, difficile de faire la différence et d'ouvrir quelques brèches, ce qui rend le jeu très stéréotypé et sur le long terme, sans intérêt. Que dire de l'IA, dont l'irrégularité surprend. Souvent en mal de solutions dans le jeu, celle-ci jouit d'une réussite sans précédent sur coups de pied arrêtés. De manière générale, toutes les améliorations de gameplay apportées sur consoles de salon sont absentes de cette mouture. Pas de gestes d'urgence, un rythme de jeu rendu trop lent par des passes molles, une IA aux pâquerettes dans son placement, un jeu très concentré dans l'axe, des frappes aléatoires, etc.
Niveau modes de jeu, le sentiment est le même et cela n'est cette fois pas dû au souci d'EA Sports de faire tourner le jeu sur tous les PCs. Pas de Pro Virtuel, pas de mode Entraînement donc pas d'édition de coups de pied arrêtés, bref à peu près rien. Tactiquement en revanche, les nouvelles idées ont du bon puisque le principe de dispositif perso qui ravit les joueurs PS3 et 360 a plus ou moins été porté sur PC. Plutôt moins que plus d'ailleurs puisqu'il ne s'agit que de tactiques à activer ou non. L'utilisateur choisit ainsi si son équipe contre-attaque, déborde à outrance, joue le hors-jeu, presse, s'appuie sur des latéraux offensifs, pratique un marquage en zone, etc. Au total, ce sont 14 possibilités différentes qui sont réglables. Enfin, comme sur PSP et PS2, cette version PC se contente des nouveautés du pauvre, à savoir un mode Saison sans intérêt et un Deviens Pro qui se met à peu près à niveau avec l'apparition des matches en sélection. Chouette alors !
- Graphismes10/20
Honteux pour une machine aussi puissante de se contenter d'un moteur hideux et d'animations préhistoriques. FIFA 10 est laid, mou, vide et malgré quelques visages bien mieux modélisés que sur consoles HD, la plupart des joueurs ont des traits complètement loupés.
- Jouabilité10/20
Même constat où l'on doit composer avec des mécanismes disparus depuis longtemps sur consoles et qui font de cette version un clone de ses aînées. Lent et stéréotypé, le gameplay est triste à en mourir.
- Durée de vie12/20
S'il ne souffrait pas de la comparaison avec ses homologues PS3 et 360, FIFA 10 serait un jeu de foot assez complet. Malheureusement, son contenu est médiocre en tous points et fait l'impasse sur une demi-douzaine de modes et possibilités intéressantes.
- Bande son14/20
L'ambiance des matches est réaliste et les commentaires inspirés, mais ça commence à sentir le réchauffé.
- Scénario/
A qui s'adresse FIFA 10 ? Aux joueurs qui n'accordent pas la moindre importance à la performance visuelle, aux joueurs dont le PC est un vieux rafiot, aux joueurs qui savent se contenter de très peu de nouveautés de gameplay, aux joueurs restés à la génération de machines précédente et surtout aux joueurs qui ne possèdent pas de console... Sinon, il y a PES.