Les Tortues Ninja font leur retour sur Playstation 3 dans le remake d'un grand classique du beat'em all : Turtles in Time. Avec ses graphismes retravaillés et ses possibilités de jeu à quatre comme dans la version arcade d'origine, il s'affiche comme un incontournable du Playstation Network. Est-ce vraiment le cas ?
Nous sommes en 1989, au plus fort de l'invasion des Tortues Ninja (BD, série animée, produits dérivés... elles sont partout !). Bien décidé à exploiter ce juteux filon, Konami nous gratifie simultanément de deux titres basés sur la licence : parallèlement à la sortie sur NES d'un jeu d'action/aventure qui restera dans toutes les mémoires (aussi bien pour ses qualités que pour son innommable difficulté), l'éditeur dote les salles d'arcade du bien nommé Teenage Mutant Ninja Turtles : The Arcade Game. Il s'agit d'un beat'em all qui offre la possibilité de choisir une des tortues (aux capacités uniques) et de jouer jusqu'à quatre en même temps. Le fun et la convivialité sont au rendez-vous, le succès est total. Si bien que le jeu se voit porté sur les machines du moment, dont la NES où il prend le nom de Teenage Mutant Ninja Turtles II : The Arcade Game. Il connaîtra naturellement une suite, sortie en 1991 en Arcade, intitulée Turtles in Time. Pour éviter la redite, ce second volet transporte cette fois nos reptiles favoris à travers le temps. Tout aussi réussi, il sera cette fois porté sur Super NES sous l'appellation de Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time. Vous suivez ?
Contrairement à son prédécesseur, ressorti en 2007 sur le Xbox Live Arcade dans sa version d'origine, Turtles in Time a bénéficié d'un rafraîchissement graphique qui lui permet de viser un public plus large, et accessoirement de justifier son tarif de 9,99 €. Les personnages ont été entièrement modélisés en 3D ; à défaut d'être très détaillés, ils sont particulièrement bien animés. Les décors ont également subi un beau lifting ; plus chargés qu'à l'origine, ils rendent même l'action un tantinet plus confuse dans les parties multijoueurs. Heureusement, une fonction salvatrice vous indique la position de votre personnage dans le chaos ambiant. Pour le reste, cette mouture se montre extrêmement fidèle à l'originale. Si vous croyez y distinguer certaines différences (voire certaines omissions), c'est qu'il s'agit d'un remake de la version arcade et non de la version Super NES, qui contenait quelques modifications de level design et de gameplay. Seul vrai regret : l'impossibilité de s'adonner au jeu dans sa forme d'origine.
Dans Turtles in Time, les Tortues Ninja se lancent à la poursuite de Shredder et de Krang, qui ont enlevé la Statue de la Liberté (même des reptiles underground la considèrent comme un symbole intouchable !). Vous commencez par choisir la tortue que vous allez incarner, sachant que chacune a des capacités différentes : rapidité, portée de son arme, type de coup spécial... A quatre, chacun est obligé de sélectionner une tortue différente, ce qui est une bonne chose. Comme tout beat'em all à l'ancienne qui se respecte, le jeu consiste à éliminer des hordes d'ennemis dans des niveaux à défilement horizontal, qui offrent la possibilité de se déplacer et de frapper sur la profondeur. Le début de la progression (New York, ses rues, ses toits, ses égouts) évoque furieusement l'épisode précédent. Mais au terme du troisième niveau, Shredder, excédé, vous propulse dans une faille temporelle : c'est l'occasion de combattre dans une jungle préhistorique, sur un bateau pirate, sur un train en marche dans le Far West, ou encore perché sur un hoverboard dans une ville futuriste !
Turtles in Time reprend ce qui faisait la force de son précurseur : des niveaux variés et plaisants, émaillés de pièges retors et de quelques sources d'interaction, sans oublier l'arrivée originale à l'écran de certains adversaires. Pour défaire vos opposants, vous possédez trois actions de base : saut, frappe et coup spécial, sachant qu'il est possible d'en effectuer d'autres (coup de pied sauté, glissé, double-saut...) en les combinant. Notez bien que dans cette version arcade, les différentes projections se déclenchent automatiquement. Vous pouvez aussi ramasser quelques bonus : les incontournables pizzas vous permettent de récupérer un peu d'énergie, tandis que la toupie vous sert à éliminer la plupart des ennemis à l'écran. Peu variés en apparence, vos adversaires ont une façon d'attaquer spécifique à leur couleur. Ils semblent toutefois un peu moins réactifs dans ce remake et font trop souvent office de chair à canon. Seuls les boss vous retiendront plus longtemps, à condition de jouer au moins en mode difficile pour bénéficier d'un tant soit peu de challenge.
Quoi qu'il en soit, il ne vous faudra guère plus de 3/4 d'heure à 1 heure de temps pour boucler le mode Histoire. Turtles in Time Re-Shelled propose deux autres possibilités de jeu, mais le mode Survie est une simple variante du mode Histoire avec une seule vie au compteur (jusqu'où irez-vous ?), tandis que le mode Partie Simple vous laisse rejouer les niveaux déjà débloqués. Rien de bien folichon en somme. Bien entendu, chacun de ces modes peut être pratiqué à quatre, ce qui était quand même l'attrait principal de la version arcade d'origine. En local ou sur le PSN, le fun est au rendez-vous, même s'il s'avère que le vieux fantasme des continus "gratuits" n'est plus aussi séduisant quand il se réalise et qu'il tue dans l'oeuf un challenge déjà peu relevé. On se prendrait presque à vouloir le retour des pièces de 5 francs ! On reste au final quelque peu réservé sur l'intérêt de ce remake. Bien réalisé, il permet de revisiter un classique sous un jour plus attrayant, mais le trip nostalgique est de bien courte durée.
- Graphismes14/20
Le lifting graphique opéré par Ubisoft Singapour rend le jeu plus coloré et plus attrayant que jamais, tout en évitant de dénaturer le style cartoon de la version d'origine. Modélisés en 3D, les personnages jouissent d'une animation réussie, même s'il est parfois difficile de les distinguer dans le chaos ambiant.
- Jouabilité13/20
La maniabilité est simple et accessible, les tortues répondent au doigt et à l'oeil. Par contre, si Turtles in Time n'a jamais été un beat'em all particulièrement technique, on regrette que sa difficulté ait été, à l'évidence, revue à la baisse.
- Durée de vie7/20
Les neuf niveaux du jeu se bouclent en moins d'une heure, à moins de sélectionner le plus haut degré de difficulté. Ses possibilités multijoueurs et ses quelques options lui procurent une certaine rejouabilité, toutefois limitée à bien des égards.
- Bande son14/20
Les thèmes musicaux sont entraînants et adaptés aux différents univers visités. Plus en retrait, les bruitages n'ont pas pour autant été laissés pour compte ; ils renforcent suffisamment l'impact des coups. On aurait toutefois apprécié que les voix soient doublées en français.
- Scénario/
Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time Re-Shelled est un remake honnête, qui revisite un grand classique du beat'em all sans trop en dénaturer l'esprit, si ce n'est la difficulté revue à la baisse. Bien réalisé, il s'appuie sur ses possibilités de jeu à quatre (en local ou en ligne) qui constituaient déjà l'attrait principal de la version arcade d'origine. Soyez toutefois prévenu que s'il est susceptible de vous procurer quelques bons moments de fun en multi, il vaut surtout comme trip nostalgique éphémère et n'offre guère d'intérêt sur le long terme.