Peut-être pour la dernière fois, EA a tenu à ne pas oublier les joueurs PSP et à leur servir une petite dose de nouveautés avec FIFA 10. C'est donc l'heure de la mise à jour pour la simulation qui ne progresse plus vraiment sur portable.
Le test sera aussi court que l'est le chemin qui sépare FIFA 10 de FIFA 09. Comme on pouvait s'y attendre, EA ne s'est guère attardé sur cette version, se contentant de mettre à jour la base de données et de corriger quelques oublis . Une édition qui se veut un peu plus complète et soignée que son aînée, au niveau background et richesses des modes puisque le Deviens Pro permet désormais, comme sur consoles HD, d'être sélectionné durant sa carrière et de participer à la Coupe du Monde. Autre nouveauté mais cette fois beaucoup plus anecdotique, chaque rencontre est précédée d'un rapport plutôt succinct d'un superviseur invisible sur la manière de jouer de l'adversaire. Et dire qu'EA la présente comme l'une des principales fonctionnalités de ce volet ! Enfin, notons l'apparition d'un mode Saison où les transferts et les finances sont gérés automatiquement. Intérêt ? Nul.
Tactiquement en revanche, les nouvelles idées ont du bon puisque le principe de dispositif perso qui ravit les joueurs PS3 et 360 a plus ou moins été porté sur PSP. Plutôt moins que plus d'ailleurs puisqu'il ne s'agit que de tactiques à activer ou non. L'utilisateur choisit ainsi si son équipe contre-attaque, déborde à outrance, joue le hors-jeu, presse, s'appuie sur des latéraux offensifs, pratique un marquage en zone, etc. Au total, ce sont 14 possibilités différentes qui sont réglables. C'est malheureusement à peu près le seul changement notable au niveau du gameplay qui reste très similaire à celui de FIFA 09, lui même similaire à FIFA 08 qui ressemblait de près à FIFA 07. Tout juste note-t-on une amélioration au niveau des contacts, un peu plus soumis au gabarit des joueurs et nécessitant un meilleur timing dans le dribble ou lors d'un duel aérien. Quoi qu'il en soit, un possesseur de FIFA 09 n'aurait pas vraiment d'intérêt à investir dans FIFA 10 même s'il faut avouer que son prix est particulièrement attrayant.
- Graphismes14/20
FIFA 10 n'est pas désagréable à regarder, d'autant qu'il est parfaitement fluide et relativement bien animé. En revanche, de près, certaines textures font hurler, à l'instar des visages des joueurs, plats et peu crédibles.
- Jouabilité13/20
Malgré un jeu stéréotypé et une gestion des contacts archaïque, FIFA 10 demeure une bonne simulation de foot sur PSP. Il manque inévitablement un second stick analogique pour les gestes techniques ainsi que deux gâchettes supplémentaires... Des défauts liés au support mais qui ont un sérieux impact sur le plaisir de jeu.
- Durée de vie16/20
L'UMD contient le max d'informations et la même base de données que les versions HD, ce qui rend cet opus PSP extrêmement complet. Le nouveau mode Saison ainsi que l'extension du Deviens Pro apportent beaucoup à ce niveau.
- Bande son14/20
On constate de gros retards des commentaires sur l'action, ce qui nuit à l'immersion, alors que le duo de base est de grande qualité.
- Scénario/
FIFA 10, malgré de petits défauts et un manque d'innovation, est un jeu de foot agréable, qui se prend en main rapidement mais qui sait être exigeant lorsque l'on corse la difficulté. Plus qu'un jeu de plage, il jouit d'une très riche base de données et s'impose comme la simulation du genre à posséder sur la console de Sony. En espérant que le gameplay sache très bientôt se renouveler.