Parmi la petite dizaine de jeux originaux prévus pour sortir sur le WiiWare d'ici le début de l'année prochaine, la suite de LostWinds devrait frapper les esprits par sa réalisation soignée. Première vision de ce titre bien parti pour capitaliser à plein sur les qualités du premier opus.
Le premier volet de LostWinds avait donné le "la" des jeux WiiWare en démontrant qu'il ne s'agirait pas de titres au rabais développés à la va-vite avant d'être jetés en pâture à des joueurs prompts à les acheter. Pour situer la qualité et l'ambiance générale de ce jeu, il suffit de rappeler les références citées dans notre test : ICO et Okami. Un an et demi après la sortie du premier opus, sa suite telle qu'elle nous a été présentée s'apprête à reprendre dans les grandes lignes les caractéristiques de son prédécesseur. Ainsi on retrouvera Toku qui possédera toujours la capacité de contrôler des bourrasques de vent pour différents usages : créer des tourbillons capables de le soulever, dévier la flamme d'une torche pour qu'elle brûle de la végétation bloquant un passage ou étourdir les méchants afin de passer pendant qu'ils tentent de retrouver leurs esprits, etc. Concrètement, ces actions seront générées dans le jeu de manière très simple puisqu'il suffira de lui donner comme une petite rotation sur elle-même à la Wiimote afin d'obtenir l'effet attendu.
Tout comme l'épisode précédent, Winter of Melodia proposera un principe ayant l'apparence fallacieuse d'un jeu de plates-formes. Ce sera trompeur car il ne s'agira pas de faire preuve d'une dextérité échevelée à la manette pour s'en sortir. En fait, ce sont les énigmes générées par la conception même des niveaux qui occuperont le joueur. Et les développeurs de Frontier ont disséminé dans le décor des statues possédant un pouvoir très particulier : celui de faire passer instantanément les saisons de l'été à l'hiver. Dans le premier cas, Toku pourra nager dans les parties des niveaux remplies d'eau. Dans le second, il marchera sur la glace. Cela s'avérera plus subtil quand, par exemple, il s'agira de déclencher l'un de ces fameux boutons poussoirs qui ont hanté et hanteront encore longtemps nos vies de joueurs depuis le tout premier Prince of Persia.
Mais si, vous savez bien... Ces boutons qui ouvrent une porte quand on marche dessus et qui la referment brutalement dès qu'on les libère du poids du personnage qu'on dirige. Durant la présentation, nous avons pu assister à la résolution d'une énigme impliquant l'un de ces boutons. Tout d'abord, il faut savoir qu'il se trouvait au fond d'un trou rempli d'eau. Il a donc fallu dans un premier temps créer un tourbillon d'eau qui est entré en condensation pour se transformer en nuage. Ensuite, on fait pleuvoir ce nuage dans le trou voisin. Cela fait, Toku rejoint la statue qui change les saisons et passe en hiver. Retour au bord du trou vide. Il n'y a plus qu'à créer une bourrasque qui fera tomber de la neige sur le bouton pour le maintenir en position ouverte. Il est clair qu'avec cette suite, les fans du premier LostWinds vont se retrouver dans un univers familier qui saura leur proposer son lot de nouveautés. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore cette série, cet épisode sera sans doute la bonne occasion de s'y mettre.