Après avoir donné dans la convivialité multijoueur avec MySims Party et les courses de karts avec MySims Racing, la série MySims d'Electronic Arts revient sur DS sous la forme d'un jeu d'enquête et de gestion toujours aussi coloré. Proposant une expérience nettement différente de sa contrepartie Wii, parviendra-t-il à retenir l'attention des petits Sherlock Holmes en herbe ?
Si la version Wii de MySims Agents s'était concentrée avec succès sur la recherche d'indices dans de vastes décors et le management d'une agence de détective toute entière, les ambitions de MySims Agents sur DS se révèlent quant à elles logiquement bien plus modestes. La majeure partie de l'aventure est scriptée, le déroulement des missions a été très largement simplifié et notre détective ne dispose plus que d'un seul et unique assistant. Ainsi, il n'est plus vraiment nécessaire de fouiller minutieusement les environnements dans lesquels on évolue, ni d'interroger méthodiquement leurs habitants. La trame générale consistant à mettre la main sur un fabuleux trésor caché avant un mystérieux voleur se nommant lui-même "V" est de toute façon tellement dirigiste qu'il n'y a guère d'efforts à fournir pour la suivre. Et niveau action, cet épisode et ses mini-jeux laissent à désirer. Cependant, l'aspect personnalisation a été particulièrement soigné et le cycle jour/nuit qui rythme la vie des habitants de la ville dans laquelle on évolue était une bonne idée.
Dans la lignée des précédents spin-off de la série à laquelle il appartient, MySims Agents commence par la création d'un avatar. Bien que l'on puisse déplorer le manque d'options disponibles au départ, il sera heureusement possible par la suite de modifier l'apparence de notre détective virtuel et même (dans une certaine mesure) celle de son assistant dans notre maison. Abritant un Q.G secret, cette dernière, prêtée par le maire, est elle aussi entièrement customisable avec les meubles, papiers peints, bibelots et autres plantes que l'on réussira à se procurer. L'outil d'édition est très pratique et le stylet fait ici merveille. Tout comme dans Animal Crossing, le nombre d'objets total à acheter ou échanger est absolument phénoménal et il faudra beaucoup de temps avant que les collectionneurs compulsifs parviennent à en réunir tout le catalogue. D'autant qu'ils pourront également décorer la ville toute entière s'ils le souhaitent ! Véritables jeux dans le jeu, la confection de vêtements, la collecte d'essences servant à créer du mobilier ainsi que l'achat ou la fusion d'objets constituent donc l'un des atouts majeurs de ce MySims Agents... Si ce n'est le meilleur atout !
Car à l'inverse de la customisation de notre environnement immédiat et de notre héros, l'enquête principale est basique, linéaire et peu motivante. La plupart du temps, il s'agira d'aller d'un point A à un point B (à pieds ou en taxi), de résoudre une énigme simpliste ou d'attendre que quelqu'un nous téléphone. Les missions annexes ne valent guère mieux et les récompenses ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. Au niveau des interactions sociales avec les personnages bien connus de la série, on reste également dans la banalité et le convenu. On peut échanger quelques mots, commercer, et ça s'arrête là en général. Restent donc les mini-jeux qui s'intègrent directement dans le scénario et deviennent ensuite accessibles à volonté pour se faire un peu d'argent. Assez hétéroclites, ceux-ci consistent tantôt à détecter des émetteurs avec un radar, tantôt à pêcher des poissons ou encore à éviter des obstacles pendant que l'on dirige un kite-surf au stylet. Hélas, leur nombre est si limité et leur intérêt est tellement inégal qu'on aura bien du mal à prendre plaisir à y rejouer souvent, même pour tenter de gagner des médailles et les prix qui vont avec. Au final, ce MySims Agents s'adresse donc plus en priorité aux jeunes joueurs qui ont envie de se balader dans un petit univers rose bonbon customisable à volonté qu'aux Inspecteur Gadget du dimanche ou aux amateurs de mini-jeux. Car il est clair que ces derniers resteront sur leur faim...
- Graphismes13/20
Les quartiers de la ville que l'on peut explorer sont vides et pas toujours engageants. Néanmoins, le design des personnages reste attachant et les nombreux objets que l'on peut se procurer sont bien modélisés.
- Jouabilité11/20
Si un soin particulier a manifestement été apporté aux options de customisation, on ne peut pas en dire autant de l'enquête principale et des mini-jeux. Les énigmes sont simplistes, les missions annexes sont inintéressantes et les divers défis auxquels on peut participer sont pour la plupart très soporifiques.
- Durée de vie12/20
En dépit d'un cycle jour/nuit à respecter, il ne faudra pas plus de quelques heures pour boucler l'enquête principale. Il y a toutefois beaucoup d'objets à collectionner et on peut rejouer aux divers mini-jeux à volonté, seul ou à deux.
- Bande son12/20
Les musiques passent la plupart du temps inaperçues tandis que le langage yahourt dans lequel s'expriment les personnages lasse assez vite.
- Scénario11/20
S'adressant à un tout jeune public, l'histoire ne vole pas bien haut, c'est le moins que l'on puisse dire. De plus, les dialogues ont en général une fâcheuse tendance à s'éterniser. Ceci dit, les fans de la série seront sans doute ravis de retrouver les divers personnages de la série.
Nettement moins abouti que la version Wii, MySims Agents sur DS s'apparente plus à une simulation de vie pour les plus jeunes qu'à un jeu d'aventures policieres. L'enquête principale est mollassonne et les mini-jeux ne cassent pas trois pattes à un canard. Dommage... Les possibilités de customisation étaient plutôt intéressantes cette fois-ci.