Révélé il y a deux ans à l'occasion du TGS 2007, Valkyria Chronicles premier du nom avait fait très forte impression sur le salon et constitue aujourd'hui l'une des meilleures exclusivités de la PS3. Pas mécontent de son coup d'éclat, Sega propose déjà une suite à Valkyria Chronicles, avec cette fois la volonté de décliner la série sur PSP pour le plus grand bonheur des joueurs nomades.
L'histoire de Valkyria Chronicles 2 se déroule deux ans après la Grande Guerre qui était au coeur des événements narrés dans le premier volet. La principauté de Gallia est coincée dans un conflit qui oppose l'Alliance Impériale de l'Europe de l'Est et la Fédération Atlantique. Les forces en présence sont fictives et c'est une version alternative de notre monde qui nous est proposée dans une période située en l'an 1937. Une nouvelle guerre fait rage et c'est aux côtés de personnages inédits que le joueur va faire ses premières armes. Tous sont issus d'une prestigieuse école miliitaire, la Lanseal Royal Military Academy, où est formée l'élite de l'armée de Gallia.
Sega qualifie Valkyria Chronicles 2 de "Active Simulation RPG", ce qui se traduit par un gameplay en semi-temps réel calqué sur celui qui avait été mis en place avec brio dans le premier Valkyria Chronicles sur PS3. Bien que le format réduise un peu le champ des possibilités graphiques de cet épisode, le jeu s'en sort admirablement bien sur le plan de la réalisation. Le rendu 3D est parfaitement lisible et l'immersion est aussi forte que dans le premier opus. Le gameplay emprunte d'ailleurs la quasi-totalité des éléments de l'épisode PS3, mais toutes les missions proposées sont inédites, de même que les unités qui interviennent tout au long du jeu. On ne sait pas encore si les anciens protagonistes seront de la partie à un moment donné, mais l'équipe mise en avant cette fois-ci ne manque pas de charisme.
Bien que l'essentiel de son système de jeu ne soit pas vraiment nouveau, Valkyria Chronicles 2 sur PSP se démarque tout de même par quelques petites nouveautés. Outre une modification importante du système d'évolution des personnages, le soft fait surtout intervenir un certain nombre de missions qui se dérouleront sur plusieurs zones consécutives. Concrètement, ces zones sont reliées entre elles au niveau des drapeaux de capture de bases, et il suffit d'envoyer ses unités à ces endroits-là pour les faire passer dans la zone suivante. C'est ce que les développeurs appellent le BLITZ (Battle of Live Tactical Zone). Une nouvelle composante essentielle à prendre en compte sur le plan stratégique, qui rejoint un peu la notion de renfort déjà exploitée dans le premier volet.
Pour le reste, le jeu conserve la même représentation en 3D pour des batailles en semi-temps réel, le gameplay étant toujours découpé en deux phases distinctes : le mode Action et le mode Command. Les différents types d'unités proposés sont les mêmes qu'auparavant, à cela près que leur design a été remanié pour l'occasion. Les contrôles de jeu sont presque aussi confortables que sur PS3 et le système de visée est assez précis pour permettre de cibler sans problème les points faibles des unités ennemies. Les relations de soutien sont à nouveau de la partie, les alliés pouvant même tirer de concert s'ils sont situés côte à côte. Attendu pour le 21 janvier 2010 sur PSP, Valkyria Chronicles 2 nous a déjà convaincus et on espère le voir arriver rapidement en Occident, tout comme la série animée qui est sur le point de s'achever au Japon.