Bien que Resident Evil : The Darkside Chronicles se base principalement sur Resident Evil 2 et Resident Evil Code Veronica, le titre incorporera, tout comme son aîné, un chapitre totalement inédit. C'est justement ce niveau qui fut présenté au Tokyo Game Show, ceci nous permettant de revenir brièvement sur ce rail shooter très attendu sur Wii.
Dans l'absolu, Resident Evil : The Darkside Chronicles se veut un copier/coller de Resident Evil : The Umbrella Chronicles. Nous sommes à nouveau tributaires de déplacements automatiques et il est bien entendu possible de jouer seul ou avec un camarade de classe. Bref, rien de nouveau dans le concept. A contrario, cet opus s'attardera cette fois sur les deuxième et quatrième épisodes de la saga mettant ainsi en vedette d'autres duos que sont Steve et Claire, cette dernière faisant également équipe avec Leon. Et justement, c'est de ce dernier dont il s'agit aujourd'hui vu que nous avons pu jouer au chapitre inédit où l'homme du président apparaît en compagnie de son compagnon d'armes, Jack Krauser, qui avait déjà fait une apparition remarquée dans l'excellent Resident Evil 4.
D'emblée, on appréciera que ce segment s'intègre parfaitement avec le reste du jeu, la révélation finale du chapitre étant en relation directe avec le scénario de Resident Evil Code Veronica. A ce sujet, et à l'instar du précédent épisode, il est plaisant de retrouver les scènes les plus emblématiques des épisodes susnommés ainsi que des cinématiques entièrement refaites et bénéficiant d'une qualité plutôt impressionnante. Si on attendra de voir ce que donnent les autres épisodes, celui présenté sur le salon était plutôt bien fichu. Se déroulant en Amérique du sud, il faisait intervenir nos deux mercenaires à la recherche d'un certain Javier (non, non, rien à voir avec Sotomayor), homme de l'ombre gardant de bien lourds secrets. Si on évitera de vous spoiler vu qu'il s'agit ici de la seule petite nouveauté scénaristique du soft, disons que le niveau en lui-même était étonnamment riche, autant en terme d'action que d'environnements.
Bien que la plupart de nos ennemis étaient encore et toujours des morts-vivants bien vivaces, on retrouvait quelques nouveaux venus, insectoïdes pour la plupart, faisant jeu égal avec les sempiternels araignées géantes et autres Hunters aquatiques vus dans Resident Evil Outbreak. On retrouvait également une grosse influence Resident Evil 5 dans les décors, du moins au tout départ, le premier village traversé baignant dans une lumière abondante, élément omniprésent dans le dernier épisode HD. Une bonne entrée en matière, à la mise en scène maîtrisée synonyme d'action non-stop et de charges héroïques. Le tout semblait d'ailleurs plus pêchu que par le passé, les zombies ne perdant jamais une occasion de nous foncer dessus à toute vitesse. Le reste de la démo était aussi nerveux, notre périple se poursuivant dans une carrière, une mine ou bien encore une grotte. Pour ce qui est du gameplay, rien ne change, la Wiimote servant à bouger le viseur à l'écran et à tirer pendant que le Nunchuk est mis à contribution pour changer d'arme. On terminera en précisant que les actions contextuelles sont toujours à l'honneur, celles-ci servant à éviter un coup ou à lancer des contre-attaques. Du classique, oui, mais avant toute chose un bon petit jeu de tir qu'on a hâte de retrouver dans sa version finale, le 27 novembre prochain.