Fort de sa renommée croissante auprès des joueurs, le studio Level-5 (Professeur Layton, Dragon Quest 9...) s'est offert cette année un stand à la hauteur de ses ambitions pour dévoiler au public ses nouveaux titres en développement. Parmi ces jeux, l'un des plus attendus demeure sans conteste Ninokuni, un RPG sur DS réalisé en coopération avec le prestigieux studio d'animation Ghibli.
C'est d'ailleurs une première pour le studio Ghibli (créé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata) qui n'avait, jusqu'à présent, pas encore mis ses talents aux services du jeu vidéo. Devant l'ambition affichée par les responsables du projet Ninokuni, les auteurs de Nausicaa, Mon Voisin Totoro ou encore Princesse Mononoke ont accepté de réaliser pour ce titre l'intégralité des scènes d'animation. Le soft aura ainsi la chance d'abriter un grand nombre de cinématiques de grande qualité dont nous avons pu avoir un premier aperçu à l'occasion d'une assez longue session de jeu sur le salon.
Avant de nous lancer dans les détails concrets du contenu de Ninokuni et pour en finir avec l'enrobage, précisons que les musiques du jeu seront signées par Joe Hisaishi, le compositeur attitré des productions Ghibli. La bande-son ne passe d'ailleurs clairement pas inaperçue, les mélodies sont magnifiques et l'ambiance générale du titre suffit à nous transporter en quelques minutes dans un univers teinté de magie et de fantaisie. L'histoire nous raconte comment un jeune garçon de 13 ans nommé Oliver va entrer en contact avec l'esprit des larmes, un étrange petit personnage appelé Shizuku qui survient pour consoler l'enfant de la perte tragique de sa mère. Par le biais d'un grimoire magique, Oliver va alors accepter de pénétrer dans un autre monde qui apparaît comme étant une déclinaison fantaisiste de la réalité. Il découvre ainsi les personnes qu'il connaissait sous un jour nouveau et se voit investi d'une mission qui lui permettra peut-être de redonner vie à sa mère disparue. L'aventure nous fait donc explorer ces deux mondes en parallèle, Oliver étant amené à accepter une multitude de quêtes et à affronter toutes sortes de créatures dans cet ailleurs qui le fascine.
Ninokuni n'est pas un RPG comme les autres, et cela se ressent à tous les niveaux. Jouable de manière classique ou bien de façon tactile avec le stylet, le soft nous conduisait tout d'abord dans la forêt de la cascade, un endroit enchanteur aux couleurs magnifiques qui était tout désigné pour nous permettre de nous familiariser avec le système de jeu. Muni de son grimoire magique, Oliver pourra, au cours de sa progression, découvrir des symboles magiques que le joueur devra tracer sur l'écran tactile pour débloquer de nouveaux sortilèges. Certaines runes devraient d'ailleurs être inscrites dans les pages d'un vrai livre que Level-5 projette de distribuer en même temps que le jeu ! L'un de ces sortilèges permet par exemple d'invoquer un nouveau compagnon de route qui viendra soutenir Oliver et Shizuku durant les affrontements. Si les rencontres sont aléatoires et les combats au tour par tour, le gameplay n'en reste pas moins original dans le sens où le joueur peut modifier la position de ses personnages sur la zone de combat en choisissant un emplacement précis à l'aide du stylet. Il ne s'agit donc pas simplement d'une formation classique sur deux rangs, mais vraiment d'un système inédit qui permet de jouer sur la formation de son équipe de manière entièrement libre. Un élément qui n'est pas à négliger, comme on a pu le constater face au premier boss du jeu où il fallait placer le troisième larron au-dessus des deux autres pour leur servir de bouclier !
Les runes et la formation libre ne devraient d'ailleurs pas être les seuls arguments de Ninokuni sur le plan du gameplay, mais c'étaient en tout cas les principaux éléments mis en avant sur cette version démo. Une fois sorti d'un donjon, le joueur pourra arpenter la carte du monde à loisir pour accéder à des villes qui s'étalent sur plusieurs dizaines d'écrans. La plupart des dialogues sont doublés et les environnements s'affichent parfois sur les deux écrans à la fois pour un résultat magnifique. Chaque personne rencontrée est susceptible de confier au jeune héros une nouvelle quête qui l'entraînera encore plus loin dans l'exploration du monde fantaisiste de Ninokuni, ce qui augure d'une durée de vie assez importante. Annoncé pour le printemps 2010, le titre de Level-5 nous aura vraiment laissé une très bonne impression et on croise les doigts pour le voir localisé dans notre pays le plus rapidement possible.