Il fut un temps, longtemps avant Sonic, Alex Kidd était la mascotte de Sega. C'est sur Master System qu'il connu son heure de gloire. Il y vécut quelques aventures, et devint même ninja le temps d'un épisode qui marqua les dernières années de la console.
Développé et édité par Sega en 1991, Alex Kidd In Shinobi World est un jeu de plates-formes qui a la particularité de réunir deux univers distincts. En effet, on retrouve notre héros spécialiste du pierre-feuille-ciseaux au poing géant apparu dans Alex Kidd In Miracle World, mais également l'univers de Shinobi, un jeu d'arcade apparu en 1987. Si Shinobi se voulait assez difficile et sombre, cet opus se veut bien plus amusant.
Alors qu'il passait du bon temps avec son amie au royaume de Radaxian, un ninja noir apparaît et kidnappe la jeune fille sous les yeux du pauvre Alex Kidd ! Ni une, ni deux l'âme d'un ninja (Joe Musashi, le véritable Shinobi ?) se présente au pauvre Alex pour lui confier ses pouvoirs ! Il va ainsi pouvoir partir à la recherche de son amie et arrêter ce méchant ninja. Le jeu se compose de quatre mondes divisés en trois niveaux chacun, tous librement inspirés de Shinobi. Ainsi, le joueur pourra traverser la ville, le port, la jungle et enfin la demeure du ninja noir. Chaque monde possède une esthétique qui lui est propre, bien plus joyeuse que le Shinobi original. Les couleurs sont gaies, voire même un peu « flashy » par moments, comme savait si bien le faire la Master System. Les musiques sont également entraînantes, mais malheureusement trop répétitives. Bien sûr, les capacités de la console sont limitées, mais on aurait apprécié des musiques moins ressemblantes de niveau en niveau !
Pour arriver jusqu'à sa dulcinée, Alex Kidd devra affronter des ennemis encore une fois inspirés de Shinobi, dans une version des plus colorée. Les ninjas ont de belles tenues rouges, jaunes, vertes, toutes repérables de loin. Si les premiers ennemis se contentent de vous foncer dessus, vous rencontrerez bien vite des lanceurs de boomerangs, d'étoiles, et même des ennemis armés de fusils ! Il vous faudra aussi en combattre des spéciaux en fonction des niveaux, comme les requins dans les eaux du port ou encore les oiseaux dans la jungle. Une diversité plutôt bienvenue, d'autant que chaque ennemi possède un mode d'attaque spécial, obligeant une approche différente à chaque fois. Les boss de fin de monde sont similaires à ceux du Shinobi original, en plus ridicules. Ainsi, on retrouvera le principe des ninjas sautant dans tous les sens pour le boss du deuxième monde, mais remplacés par des hélicoptères miniatures ! A titre d'anecdote, le boss du premier monde s'appelait Mari-oh en version américaine, et ressemblait fortement à un célèbre plombier… Pour combattre ses ennemis, notre petit Alex Kidd dispose à la base d'un sabre qui fendra à coup sûr l'ennemi en deux. Au fil des niveaux, il est possible de dénicher des bonus intéressants, comme des flèches ou un sabre plus puissant. Ces power-up rendent la tâche plus facile, mais c'est le pouvoir du tourbillon qui demeure le plus ravageur : Alex se transforme en ouragan, ce qui lui permet de détruire tout sur son passage pendant un court temps. Alex a également la capacité de se transformer en boule de feu, en tournoyant autour d'une barre. Toujours pratique pour dégommer les adversaires ou détruire des briques pour atteindre de nouvelles zones.
La durée de vie du soft est assez légère : comptez une heure et demie pour finir le jeu. Mais rappelons-nous qu'à l'époque, les sauvegardes n'existaient pas ! Il faudra donc recommencer entièrement le jeu en cas de game over. De plus, Alex Kidd In Shinobi World n'est pas vraiment difficile et peut paraître simple pour les habitués du genre. Quelques pièges assez tordus vous attendent au fil de l'aventure, mais rien de bien inaccessible. Des zones cachées sont disséminées un peu partout, vous obligeant à fouiner les zones. L'objectif du soft est pourtant bel et bien atteint : un jeu fun, amusant, coloré, retraçant de façon décalée les aventures de Shinobi. Ce bon vieux Alex Kidd nous entraîne dans un périple sympathique qu'il serait dommage de rater, si d'aventure vous décidiez de rebrancher votre Master System.
- Graphismes16/20
L'univers de Shinobi est repris en y ajoutant une bonne dose de kitsch : fini les ambiances sombres remplies d'ennemis habillés de noir, place aux décors lumineux et aux costumes tape-à-l'œil ! Un choix bienvenu qui montre dans le même temps les capacités correctes de la Master System.
- Jouabilité17/20
Alex Kidd répond tout à fait à nos attentes. La prise en main est intuitive. Malgré les deux boutons du pad, des actions variées sont disponibles, comme la transformation d'Alex en boule de feu ou l'escalade en sautant de mur en mur.
- Durée de vie14/20
Comptez une heure et demie de jeu pour voir la fin, ce qui est correct pour un jeu Master System (sans sauvegarde !). Cependant il faudra sans doute plusieurs essais pour la voir, le soft ne vous offrant que trois malheureuses petites vies.
- Bande son14/20
A l'instar des graphismes, les thèmes sont repris de Shinobi, en version plus gaie. Des musiques sympathiques mais répétitives. Les bruitages sont discrets mais de bonne facture.
- Scénario15/20
Il vous faut sauver votre bien-aimée en détruisant un ninja maléfique… Original, non ? L'utilisation de la trame de Shinobi est excellente pour les fans de ce jeu légendaire, et qui confère à Alex Kidd in Shinobi World une saveur particulière.
Alex Kidd In Shinobi World rend un double hommage : en reprenant Shinobi, il donne un côté fun à un jeu d'arcade légendaire. C'est également la preuve des capacités de la Master System, la première console de Sega. Un véritable classique qui donnerait presque envie de revoir Alex Kidd sur nos consoles modernes.