Quand Tecmo décide de se la jouer à la Koei, cela nous donne Undead Knights, sorte de mixe entre Dynasty Warriors et Le jour des morts-vivants. Le tout aurait donc pu se passer sur les consoles nouvelles génération sauf que la firme nipponne a opté pour la PSP afin de proposer ses batailles de masse.
Si Dynasty Warriors : Strikeforce ne vous a pas vraiment convaincu, peut-être vous laisserez-vous tenter par Undead Knights. Mettant en scène trois personnages dont les dénommés Remus ou Sylvia (non jouable dans la démo), le titre nous propose de charcler des nuées d'ennemis n'ayant pour autre ambition que de nous barrer la route. Fragile dans son concept forcément répétitif, Undead Knights se révèle pourtant relativement fun une fois la console en mains. Et justement, tout commence alors que Remus se retrouve seul sur une route de campagne. Surviennent alors plusieurs soldats ennemis qu'il va vous falloir éliminer proprement à l'aide de votre épée. Une pression sur Croix pour une attaque simple, une pression sur Triangle pour une attaque forte : les enchaînements pleuvent et les corps s'éparpillent. Jusque là, rien de bien passionnant sauf qu'Undead Knights dispose d'un petit plus qui fait toute la différence.
Vous aurez en effet la possibilité de zombifier vos adversaires pour vous en servir comme compagnons d'armes. Pour se faire, il suffira d'aller à leur rencontre puis d'appuyer sur Rond afin que votre personnage exerce son pouvoir lui permettant de transformer vos ennemis. Attention toutefois puisqu'en fonction de leur santé ou leur grade, cette transformation, symbolisée par une jauge, sera plus ou moins longue. Par exemple, il suffira de deux ou trois secondes pour métamorphoser un archer alors qu'un soldat armé d'un bouclier sera beaucoup plus résistant. C'est bien beau tout ça mais après s'être fait des copains, qu'est-ce qu'on est censé faire ? Eh bien vous en servir pardi ! En somme, vos minions agiront d'eux-mêmes si vous ne leur donnez pas d'ordres et se précipiteront sur les ennemis les plus proches. Bien sûr, si un de vos hommes venait à mourir, enfin, à remourir, rien ne vous empêcherait d'en créer d'autres sur le champ.
Les développeurs ont d'ailleurs axé leur titre sur cette "gestion" de troupes puisque très souvent vous devrez user du bouton R pour désigner un objectif à vos zombies : ici une palissade à détruire, là des tours de guet à défoncer. Ce que nous avons pu en voir n'était pas bien varié mais le tout fonctionnait parfaitement. Autre fonctionnalité très importante : le lancer de mort-vivant. Loin de n'être qu'un gagdet, vous aurez souvent à chopper un de vos hommes puis à le balancer sur un adversaire histoire de l'éliminer ou de le désorienter si il s'avère être un peu plus coriace que la moyenne. Marrant, même si on devra, tout comme Dynasty Warriors, faire avec quelques problèmes de caméra ou une action parfois brouillonne. Ensuite, on regrettera que les morts-vivants ne soient que d'un type, un fantassin zombifié revenant au même qu'un haut gradé. Toutefois, on attendra de toucher à la version finale vu que nos impressions ne sont basées que sur une démo d'une vingtaine de minutes. Ainsi, nous n'avons pas vu vérifier ce que donnait la customisation de notre avatar même si on imagine qu'on disposera de plus en plus de coups, qu'on gagnera en puissance ou qu'on pourra contrôler davantage de zombies, la session de jeu nous ayant permis d'en diriger une bonne dizaine environ. Rendez-vous sur le champ de bataille en 2010 pour un début de réponse...