Malgré la médiocrité des deux précédents épisodes parus sur DS, la série Naruto Ninja Council persiste et signe aujourd'hui avec un troisième opus. Cette nouvelle combinaison de plates-formes et de combat parviendra-t-elle enfin à convaincre les fans du célèbre apprenti ninja ? Réponse dans ce test.
Les titres Naruto se bousculent décidément au portillon sur la petite DS de Nintendo depuis quelques années. Entre les Ninja Destiny, les Path of the Ninja et autres Ninja Council, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Le problème, c'est que ces diverses sagas rivalisent malheureusement toutes de paresse et de mauvais goût. A croire que Tomy, leur développeur habituel, est parti du principe que le jeune public jouant sur portable était incapable d'évaluer la qualité d'un jeu à licence. Pas de bol, il ne suffit pas de faire figurer le nom de Naruto sur une jaquette pour garantir une expérience vidéoludique réussie et le succès commercial qui va avec.
Shippuden oblige, le scénario de ce Ninja Council 3 se concentre désormais sur le retour de Naruto à Kohana après son apprentissage. On revivra donc ses premières batailles contre l'Akatsuki aux côtés du Village Caché des Feuilles. Tout comme Naruto Ninja Council 2 European Version, cet épisode se compose essentiellement de phases de plates-formes entrecoupées de combats en deux dimensions. Il suffit ainsi de sélectionner un héros et une destination de son choix sur la carte du mode Histoire pour se retrouver dans des décors dignes d'une GBA en petite forme. Le level design est ultra-classique, le nombre de mouvements dont on dispose est risible et l'animation des divers personnages jouables est tout bonnement affligeante. Les ennemis, placés au petit bonheur la chance, réapparaissent n'importe quand sans que l'on comprenne vraiment comment. La variété des armes de jet (shurikens, couteaux...) et des bonus à récupérer est extrêmement limitée. De plus la visibilité étant beaucoup trop réduite à cause de la taille de l'écran supérieur de la console, on a un mal fou à évaluer la longueur des sauts à effectuer. On doit donc régulièrement se concentrer sur la carte disposée sur l'écran tactile pour se déplacer en toute sécurité. Quand on sait que le moindre faux pas peut nous coûter la vie et nous obliger à recommencer tout un niveau, c'est plutôt décourageant.
On pourrait éventuellement excuser la faiblesse de ces séquences de plates-formes si les combats s'étaient révélés intéressants. Il n'en est rien, les créatures hostiles et autres brutes patibulaires rencontrées au gré de nos pérégrinations sont parfaitement idiotes. Un seul bouton suffit pour enchaîner des combos aussi courts que moches et les QTE que l'on doit réussir chaque fois que l'on déclenche un Jutsu au stylet sont tellement faciles qu'on use et abuse de nos furies. Les développeurs s'étant peut-être imaginés que le challenge restait malgré tout trop relevé en mode de difficulté normal, le joueur dispose également de deux acolytes qu'il peut appeler régulièrement à la rescousse en touchant l'écran tactile. Nettoyant quasiment tout à l'écran, ils achèvent en fait de ruiner le challenge. Et ce ne sont pas les boss que l'on affronte invariablement à la fin de chaque niveau qui vont relever la sauce. N'importe quel débutant en viendra à bout en deux coups de cuillère à pot.
Au fond, il est un peu dommage de constater que le gameplay de ce Ninja Council est encore une fois aussi décevant car les fans auraient pu adhérer au principe consistant à récupérer de l'argent dans les divers niveaux pour débloquer et customiser leurs personnages favoris (Naruto, Sakura, Rock Lee et compagnie). De plus, un mode multijoueur leur permet dorénavant d'organiser des combats pouvant accepter jusqu'à quatre participants. Mais en l'état, Naruto Ninja Council 3 European Version reste un jeu de combat/plates-formes fade, sans originalité qui accuse clairement des années de retard sur la concurrence.
- Graphismes9/20
Les graphismes en 2D sont vraiment datés et les animations des personnages comme des ennemis frôlent le ridicule. De plus, la mauvaise visibilité dont on dispose sur l'écran supérieur de la console nous empêche d'ajuster nos sauts lors des longues phases de plates-formes.
- Jouabilité8/20
L'architecture des niveaux est aussi classique que sommaire tandis que les combats ne présentent pas le moindre intérêt. La présence de deux acolytes fausse la difficulté du mode Normal. Les combos sont automatiques, l'exécution des Jutsu n'offre aucun challenge. Bref, on s'ennuie ferme.
- Durée de vie11/20
La présence d'un mode multijoueur acceptant jusqu'à quatre participants rallonge un peu une durée de vie par ailleurs assez courte. Certains mettront peut-être un point d'honneur à récupérer toutes les attaques spéciales de chaque héros mais à quoi bon ?
- Bande son7/20
Les musiques sont agaçantes et leur finition laisse à désirer. Les cris des divers combattants sont sympas, sans plus.
- Scénario8/20
L'arc Shippuden est à l'honneur dans cet épisode. Ceci dit, ne comptez toujours pas sur un scénario digne de ce nom.
Ce troisième volet DS de la saga Ninja Council se révèle décidément tout aussi paresseux et décevant que ses prédécesseurs. Souffrant d'un gameplay trop limité et d'une réalisation plus que douteuse, il ne présente aucun intérêt pour les fans du manga comme pour les amateurs de baston en 2D.