Quatre ans après Heroes of the Pacific, la crème des pilotes rempile dans un épisode plus moderne mais tout aussi sympathique de cette franchise résolument arcade. Et cette fois-ci, c'est en Europe que nous avons rendez-vous pour stopper l'armée allemande à bord des meilleurs avions de la Seconde Guerre mondiale.
Que ce soit sur PC, sur Xbox ou sur Playstation 2, Heroes of the Pacific avait plongé avec assez de réussite les amateurs de dogfights et de belles carlingues dans un savoureux cocktail d'action pure et de reconstitution historique. Pour élaborer sa suite, la joyeuse équipe de Transmission Games a repris la même recette en poussant encore un peu plus le côté arcade au détriment du réalisme. De fait, le pilotage des divers avions que l'on débloque au fur et à mesure de la progression est réduit à sa plus simple expression (même en mode Pro). On ne décroche pas, on effectue des figures totalement invraisemblables, et on est très assisté pour le tir. A tel point que Heroes Over Europe s'apparente désormais beaucoup plus à un shooter qu'à une simulation aérienne. En est-il décevant pour autant ? Eh bien non !
En effet, en dépit du comportement tout à fait fantaisiste de notre zinc, l'action est tellement prenante et l'ambiance des batailles est si immersive qu'on adhère de suite au concept. Les avions ennemis sont nombreux, les combats sont dynamiques et nos ailiers, remarquablement doublés en français par des acteurs connus tels que Bernard Lanneau (Kevin Costner, Alec Baldwin...), réagissent en temps réel. Tant et si bien qu'on se croirait par moments plongé au coeur d'un film historique. Les 15 missions de campagne qui nous emmènent au-dessus des vallées alpines, de Londres ou de Berlin, sont longues et bien ficelées. Introduites par une courte séquence d'archive, elles sont découpées en plusieurs parties qui se suivent sans véritables temps mort. Bien entendu, une sauvegarde est automatiquement effectuée à chaque checkpoint pour que l'on ne soit pas obligé de recommencer du début en cas de game over.
Les objectifs, annoncés oralement dans le feu de l'action et figurés à l'écran par des indicateurs, sont globalement assez variés quoique très classiques. Il s'agira par exemple d'escorter des navires alliés, d'intercepter des bombardiers ennemis, de réduire à néant des convois militaires, de bombarder des positions adverses, etc. De temps à autre, des objectifs bonus nous permettront éventuellement d'obtenir une récompense supplémentaire moyennant quelque exploit héroïque. L'un de ces hauts faits consiste d'ailleurs à descendre tous les adversaires ciblés à l'aide des Victoires d'As (Ace Kill). Cette fonctionnalité, largement mise en avant par les développeurs du soft, est en fait l'innovation de gameplay la plus originale de Heroes Over Europe. Se chargeant automatiquement en s'approchant à portée de tir de l'ennemi, une Victoire d'AS se déclenche simplement en appuyant sur L1. Un zoom est alors effectué sur l'appareil ennemi pour permettre au joueur de viser précisément ses parties vulnérables. Avec un peu d'habileté ce dernier pourra ainsi toucher le moteur voire le pilote et il ne lui restera plus qu'à contempler sa chute bruyante vers le sol ou la mer.
Pour ceux que l'aspect dirigiste du mode Campagne rebute, Heroes Over Europe dispose d'un mode multijoueur tout ce qu'il y a d'honnête. Jusqu'à 16 participants peuvent y prendre part en ligne pour s'affronter en équipe ou en solo et le résultat est convaincant. Plusieurs avions sont mis à disposition afin que chacun soit libre de choisir la tactique et le handicap qu'il souhaite. On aurait sans doute aimé disposer également d'un mode Libre et de sessions d'entraînements mais Heroes Over Europe se montre finalement assez consistant à défaut d'être vraiment complet. Certes, il ne révolutionnera pas le genre et donnera certainement des boutons à tous les amateurs de simulations réalistes mais il n'a pas trop à rougir de la comparaison avec son redoutable concurrent direct, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey.
- Graphismes15/20
Certains environnements tels que les Alpes françaises, le port de Douvres ou Londres en flammes sont vraiment réussis et les avions sont bien modélisés. Les nuages sont également saisissants de réalisme. En revanche les étendues maritimes sont trop austères, les cut-scenes en vol manquent d'inspiration, et la vue du cockpit est curieusement absente.
- Jouabilité14/20
Difficile de faire plus simple que le pilotage proposé par Heroes Over Europe. Même en mode Pro, évoluer dans les cieux à bord d'un Spitfire est un jeu d'enfant. Les combats sont dynamiques, les batailles prenantes, et l'intelligence artificielle ne se débrouille pas trop mal. Mention spéciale pour le système des Victoires d'As qui permet de viser les appareils ennemis en slow motion.
- Durée de vie14/20
Il n'y a que 15 missions de campagne mais elles sont très longues. De plus, les objectifs bonus et le mode multijoueur online prolongent agréablement l'expérience.
- Bande son17/20
La bande-son épique renforce le côté dramatique des affrontements. Les doublages en français sont excellents et les bruitages sont extrêmement réalistes.
- Scénario13/20
Le contexte historique aurait clairement gagné à être plus développé. Tout comme les briefings de mission ou les interludes in-game d'ailleurs. Ceci dit, les dialogues des pilotes en vol sont savoureux.
Totalement orienté arcade, Heroes Over Europe dispose de suffisamment d'atouts pour séduire le public occasionnel auquel il se destine. L'action est brillante, l'ambiance est immersive et la réalisation est loin d'être ridicule. Un soft sans prétention qui remplit son contrat honnêtement en se dégustant comme un bol de pop-corn.