Soulcalibur : Broken Destiny marque les premiers pas sur console portable de l'une des plus célèbres sagas de jeux de combat. Les amateurs du genre surveillent patiemment chaque nouvel épisode de cette série. Certains d'entre eux se sont d'ailleurs montrés sceptiques en apprenant que cet opus exclusif à la PSP s'inspirait de Soulcalibur IV sorti l'année dernière sur PS3 et Xbox 360. Il faut pourtant bien reconnaître que le résultat est à la hauteur des ambitions que s'était fixé Namco.
Née au début des années 90 avec Soul Blade, la série des Soulcalibur s'est rapidement imposée comme un incontournable des jeux de combat en 3D. La recette appliquée par Namco n'a finalement guère évolué depuis les prémices de la série : il s'agissait toujours de proposer des titres visuellement remarquables qui mettaient en scène des affrontements à l'arme blanche. Les épisodes consécutifs se sont aussi toujours faits un plaisir d'accueillir quelques guest stars assez inattendues. Il s'agit là d'un mécanisme bien rodé et Namco s'est fait un plaisir d'appliquer ces quelques ingrédients à Broken Destiny, le premier opus développé pour la PSP. On pourrait s'attendre à ce qu'une console portable récolte une version qui ne tienne pas la comparaison face à ses aînées, mais finalement cet épisode PSP se rapproche réellement de l'excellent Soulcalibur IV, tant au niveau de ses graphismes que de son gameplay.
Autant le dire sans détour, Broken Destiny est une réelle réussite technique. Le titre propose ainsi des graphismes de toute beauté : on croirait réellement voir tourner Soulcalibur IV sur l'écran de la PSP. Mis à part bien entendu la taille de l'image, on retrouve trait pour trait les personnages et certains décors tels qu'on a pu les voir dans le dernier opus sorti sur console de salon. Notez aussi que les temps de chargements deviennent quasiment inexistants une fois que le jeu est installé sur une memory stick. La ressemblance avec Soulcalibur IV ne se limite pas au plan technique : on retrouve aussi pour l'occasion quasiment le même gameplay. Les amateurs de la série reconnaîtront donc avec plaisir le système de Guard Impact et la plupart des coups spéciaux qu'ils connaissent déjà. Le résultat est toujours aussi efficace. Namco s'est seulement permis d'apporter quelques légers réajustements. Les mouvements d'Algol et de Hilde, deux personnages qui avaient fait leur apparition dans le précédent épisode, ont ainsi été revus en tenant compte des recommandations venant de la communauté des joueurs.
Ce Broken Destiny reprend aussi le système d'armure destructible tel qu'il avait été mis en place dans Soulcalibur IV. Pour faire simple, les trois éléments qui constituent votre tenue peuvent partir en miettes les uns après les autres durant le combat et les coups de votre adversaire vous feront ainsi de plus en plus de dégâts. Enfin, une dernière fonctionnalité initiée par le dernier épisode fait ici son retour, il s'agit du KO Critique. Chaque combattant a une jauge d'âme qui vire progressivement au rouge quand il se protège des attaques de son ennemi, elle finit par exploser en emportant avec elle une partie de l'armure et en permettant à l'ennemi d'achever le pauvre bougre en un coup surpuissant. Broken Destiny apporte tout de même une petite nouveauté à ce système : il faut maintenant compter avec la Purge Active. Un combattant peut ainsi se débarrasser de la totalité de sa tenue pour devenir insensible à ces fameux KO Critiques. La contrepartie de cette opération est sévère : dépourvu d'armure, le personnage en question se trouvera plutôt démuni face aux attaques de son adversaire.
Il n'y a pas de doute, le gameplay de ce Broken Destiny est donc bien tout autant soigné que celui de ses prédécesseurs, on peut par contre exprimer des doutes quant au fait qu'il soit tout à fait adapté à la prise en main de la PSP. Une bonne surprise nous attend du côté de la croix directionnelle : celle-ci se plie relativement bien à l'exercice et nous propose des contrôles nerveux et précis. Par contre tout n'est pas aussi rose lorsque l'on s'attarde sur les touches. Essayez par exemple d'appuyer simultanément sur deux boutons diamétralement opposés comme le carré et le cercle sans toucher ni à la croix, ni au triangle... Pour certaines combinaisons vous serez donc obligé de vous en remettre aux gâchettes que vous pouvez heureusement configurer à votre goût. Seul petit problème : la PSP ne dispose que de deux de ces précieuses gâchettes là où Soulcalibur IV utilisait sans vergogne les quatre gâchettes des pads PS3 et Xbox 360. Vous l'aurez compris, le gameplay de Broken Destiny étant calqué sur celui de son grand frère, vous risquez de rencontrer quelques soucis d'ergonomie sur PSP.
Les fans de la série ne seront par contre pas déçus par le casting de Broken Destiny. 28 personnages répondent ainsi présents à l'appel, tous débloqués dès le lancement du jeu. On retrouve pour l'occasion la plupart des combattants de Soulcalibur IV, seuls manquent finalement les personnages un peu hors norme tels qu'Angol Fear, Ashlotte ou Shura, et les guest stars venues tout droit des étoiles telles que Yoda, Dark Vador et son apprenti. Deux nouveaux venus en profitent pour faire leur entrée dans cette grande famille : Dampierre, un filou cachant deux lames dans sa manche et qui est presque aussi insaisissable que Voldo, et surtout Kratos, le spartiate sanguinaire de God of War. Ce dernier a apporté pour l'occasion ses Lames du Chaos et quelques attaques spéciales que ses fans connaissent bien pour adopter un style de combat excessivement agressif. Broken Destiny propose aussi un éditeur de personnages qui vous permet de créer un combattant de toutes pièces ou de personnaliser ceux qui sont déjà proposés. Cette fonctionnalité est assez similaire à ce que l'on pouvait trouver dans le précédent épisode, à la différence près que les tenues n'ont plus qu'un intérêt esthétique puisque aucune caractéristique n'y est désormais attachée.
Les choses se gâtent malheureusement lorsque l'on jette un coup d'œil un peu plus appuyé du côté des différents modes proposés. Vous pouvez ainsi choisir d'enchaîner les Parties Rapides contre des IA qui cherchent à simuler tant bien que mal des comportements de joueurs stéréotypés. Vous pouvez préférer le mode Quêtes où l'on enchaîne les combats pour obtenir le meilleur score possible. Remarquez bien que ces deux premières déclinaisons ne vous offriront pas la moindre ébauche d'un mode Histoire, il faut vous rabattre sur le mode Défis pour trouver un semblant de scénario. Il s'agira simplement de réussir une succession de toutes petites épreuves, le tout enrobé dans une trame humoristique qui n'a pas vraiment de rapport avec l'univers de Soulcalibur. Il ne s'agit finalement que d'un didacticiel agrémenté de blagues... Ajoutez à cela le fait qu'il n'y a pas grand-chose à débloquer à part des tenues purement décoratives et des titres honorifiques, et vous comprendrez que le joueur solitaire pourra rapidement se lasser de ce Broken Destiny. C'est donc finalement à travers son multijoueur ad hoc que cet épisode trouvera tout son intérêt. En conclusion cet opus PSP est donc bel et bien une belle réussite technique, mais il faudra vous trouver un ami qui possède lui aussi le jeu pour l'apprécier à sa juste valeur.
Dans l'incapacité de prendre nos propres images, les screens qui ornent cette page nous ont été fournis par l'éditeur.
- Graphismes18/20
Les graphismes sont vraiment impressionnants. On retrouve une bonne part des arènes de Soulcalibur IV qui ont gardé au passage tout leur éclat et les nouveaux environnements sont eux aussi de toute beauté. Mais vous serez sans doute encore plus bluffé par la qualité de l'animation et de la modélisation des personnages.
- Jouabilité15/20
Sur le papier, le gameplay de Broken Destiny est au moins aussi bon, voire meilleur que celui de ses prédécesseurs. Malheureusement il faudrait deux gâchettes de plus à la PSP pour nous permettre d'en profiter pleinement.
- Durée de vie14/20
La durée de vie en solo est le gros point noir de cet épisode : certes vous pouvez compter sur 28 combattants et sur un éditeur de personnages plutôt convaincant, mais on regrette tout de même l'absence de tout mode Histoire.
- Bande son16/20
On retrouve avec plaisir les excellents bruitages et les musiques rythmées qui avaient déjà fait leur office dans le précédent volet.
- Scénario/
Sur le plan technique, Broken Destiny est une excellente adaptation de Soulcalibur IV sur PSP. On peut en effet n'être que bluffé par la qualité de ses graphismes. Malheureusement, il manque ce qui pourrait s'apparenter à un mode Histoire et il vous faudra un ami disposant lui aussi du jeu pour en profiter pleinement.