C'est définitivement la rentrée. Et si vous aviez besoin de vous en assurer, sachez que Nintendo nous a présenté son prochain Wii Fit Plus censé vous aider à vous sculpter un corps de rêve pour les prochaines vacances sans même sortir de votre salon. Allez, fini le farniente ! Au boulot !
De l'aveu même des représentants qui nous l'ont présenté, Wii Fit Plus n'est pas tout à fait une suite mais plutôt une amélioration nécessaire du premier. Et d'ailleurs, pas question d'employer le mot « jeu » quand on en parle. C'est un logiciel. Nous en prenons acte. Ce logiciel donc se couplera à la Wii Board, la fameuse balance sensitive qui a mis votre maman à l'utilisation d'une console de jeu et qui a fait découvrir à votre papa qu'on pouvait se dépenser physiquement devant un écran de télé. La principale différence entre Wii Fit Plus et le premier, Wii Fit tout court, tiendrait de prime abord du détail. Dans le premier, tous les exercices étaient gérés en fonction de l'IMC, l'indice de masse corporelle de l'utilisateur. Dans ce nouvel opus, on fera connaissance avec le MET qui définit l'effort fourni en traduisant d'une manière simple le nombre de calories brûlées. Par exemple, une session de hulla hoop (grand classique de Wii Fit) se traduit par 4 MET. À titre de comparaison, c'est l'équivalent d'un parcours de golf de 18 trous accompli à pied, donc en laissant la petite voiturette électrique au garage.
A côté de cela, Wii Fit Plus proposera de nouveaux exercices. Citons par exemple les trois inédits qui viennent étoffer la catégorie « Yoga » pour un total de 18 mouvements. Avec les trois nouveaux exercices consacrés à la gym, on atteint la même somme. En revanche, ce deuxième volet ne proposera pas de nouvel exercice en aérobic. L'interface a elle aussi été améliorée. Plus précisément, c'est la gestion des Mii qui se trouve simplifiée. Dans les parties multijoueurs, on pourra passer de l'un à l'autre de manière plus rapide, sans ouvrir des tas de menus puisqu'il ne sera plus nécessaire de se réenregistrer à chaque partie.
Nous arrivons lentement mais sûrement à la partie « Plus » de « Wii Fit Plus ». Elle est constituée avant tout des Programmes Plus, c'est-à-dire quatre programmes constitués d'exercices dont le but tient dans l'intitulé. Par exemple « Bien-être » servira à évacuer le stress tandis que « Poids » cherchera à vous faire perdre cette sympathique bouée qui a fait fureur sur les plages. Chacun de ces programmes contient des sous-programmes. Par exemple, sous « Poids » on trouve « Ventre plat » qui se concentre sur cette partie de votre anatomie, « Petit Excès » qui vous fera oublier cette troisième assiette de cassoulet prise chez Mamie Ginette ou « Perte de Poids » qui est un programme de plus longue haleine. Les sessions seront entièrement programmables et pourront aller de 2 à 80 minutes. Le menu Favoris, de son côté, vous sera bien utile pour retrouver vos exercices préférés ou, au contraire, pour vous mettre à ceux que vous pratiquez le moins.
N'oublions pas de mentionner également les « Jeux Plus », une série d'épreuves où l'équilibre sera roi. En toute franchise, grâce à eux, on a un peu l'impression de se retrouver dans un party-game. De la présentation, nous retiendrons notamment le Vol du Poulet. Il faut diriger un gallinacé en penchant le corps en avant pour avancer et en battant des bras pour gérer la fréquence de battement des ailes. Des heures de rigolade en perspective. Nous avons également pu voir un simulateur de majorette et un pur chef-d'oeuvre de la torture mentale. Imaginez... Vous êtes debout sur la Balance Board avec la Wiimote à l'horizontale et dans sa longueur devant vous. A l'écran, en partant du haut vers le bas, vous voyez dans l'ordre une rampe inclinée, la représentation de la Wiimote et, dessous, deux représentations de la Wii Board. En bas de l'écran se trouvent quatre fûts de couleurs différentes. Des balles de couleurs vont apparaître sur la rampe et glisser vers le bas. Le but est de les mettre dans les fûts correspondants en penchant successivement la Wiimote puis en déplaçant le poids de son corps sur la Wii Board. Pour les premières balles, quand elles sont encore seules, tout va bien. Mais quand elles commencent à s'accumuler sur les différentes parties de l'écran, ce jeu devient complètement diabolique. Après cette présentation, il nous est apparu clairement qu'on n'avait pas encore fini de transpirer et de nous amuser devant notre télé.