Depuis 2006, les fans des petits dinosaures de Bust-a-Move se languissaient de pouvoir coincer de nouveau la bulle à leurs côtés. Square Enix a donc pensé à eux en éditant dans nos vertes contrées ce Puzzle Bobble Galaxy aussi rafraîchissant que coloré.
Outre la qualité de ses graphismes tout en rondeurs, ce qui marque d'emblée dans cet épisode de Puzzle Bobble (ou Bust-a-Move), c'est l'abandon pur et simple de la fronde qui faisait l'originalité du précédent opus. En effet, il n'est plus question ici de tendre une sorte d'élastique pour propulser des bulles sur l'écran supérieur et toutes les actions s'effectuent désormais de manière parfaitement académique. La croix directionnelle et les boutons de tranche servent à orienter notre flèche tandis que le bouton A nous permet de lancer nos bulles automatiquement. Bien entendu, le principe de base de Puzzle Bobble reste invariablement le même, à savoir regrouper trois bulles de la même couleur ou plus pour les faire éclater. L'astuce pour gagner un maximum de points consiste à faire tomber des grappes entières de bulles en supprimant celles qui les relient au reste du pack. Un minimum de ruse est aussi requis pour se débarrasser de certaines bulles indestructibles. Il existe heureusement des bulles spéciales telles que la bulle de fer détruisant tout sur son passage ou la bulle étoile supprimant une couleur sur l'écran. Au fond, la recette n'a pas vraiment évolué depuis une douzaine d'années mais elle est décidément toujours aussi efficace.
Puzzle Bobble Galaxy propose plusieurs modes de jeu tous plus amusants les uns que les autres. En solo, le mode de jeu principal est le mode Aventure. Constitué de dizaines de tableaux répartis sur différentes planètes, ce dernier s'inscrit dans un cadre scénaristique si naïf qu'un enfant de CP aurait pu l'écrire lui-même. Pour autant, il a le mérite d'exister et de faire le lien entre les divers décors qui s'animent en arrière-plan. Le pitch est simple : l'affreux Devilin est en train de parcourir la galaxie à la recherche de bulles cosmiques qui lui permettront de régner sur la galaxie. Bub et Bob se lancent donc dans un grand voyage à travers les étoiles pour récupérer ces fameuses bulles avant lui. Chaque planète visitée comprend trois zones divisées en cinq niveaux ainsi qu'un redoutable boss bien décidé à ne pas nous laisser repartir en un seul morceau. Il s'agira de trouver puis surtout de faire tomber les trois bulles cosmiques qui se cachent aléatoirement dans les niveaux de chaque planète. Mais attention, celles-ci peuvent éclater comme n'importe quelle bulle et il sera nécessaire d'élaborer des stratégies précises pour les faire tomber sans les abîmer. D'où un nouvel aspect stratégique tout à fait appréciable.
En plus du mode Aventure, on trouve également un mode Défi nous invitant à engranger le plus de points possible dans un laps de temps précis (3 ou 5 minutes). Les vingt derniers scores sont sauvegardés automatiquement de manière à apparaître sous la forme d'un graphique rendant compte de notre évolution. Le mode Infini se présente comme un mode survie tandis qu'un mode Versus nous permet de choisir un personnage pour participer à une série de duels jubilatoires. Duels durant lesquels on peut d'ailleurs utiliser toutes sortes d'objets allant de la gomme à l'aveuglement en passant par la modification de couleur. Ce qui nous amène à l'excellent mode Multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 4 participants avec une seule cartouche ou se jouer online. Déjà qu'à deux, c'est le feu, à quatre, les parties deviennent carrément délirantes et les rebondissements sont nombreux. Ajoutez à tout cela des modes de jeu bonus (Pression, Usine, Puzzle) ainsi que de nombreux éléments de déco à débloquer puis à acheter et vous obtiendrez un jeu de réflexion aussi dynamique que complet. Il n'y a pas à dire, qu'elle se nomme Puzzle Bobble ou Bust-a-Move la célèbre série de Taito a encore de beaux jours devant elle.
- Graphismes14/20
Lisibles et très colorés, les graphismes de Puzzle Bobble Galaxy font honneur à la série. Chaque planète a son propre thème. De plus, il est possible de customiser les bulles et la flèche à notre goût en achetant des bonus dans la boutique.
- Jouabilité16/20
La fronde et la jouabilité au stylet ont disparu au profit d'un gameplay beaucoup plus traditionnel. Ceci dit, on gagne en précision ce que l'on perd en originalité. Les modes de jeu solos sont amusants et le Multijoueur en partage de cartouche comme via CWF est tout simplement génial.
- Durée de vie14/20
A condition d'adhérer à son concept, ce puzzle-game est terriblement prenant. Le mode Aventure n'est pas bien long mais récupérer toutes les bulles cosmiques demande pas mal d'investissement.
- Bande son15/20
Fidèles à la série, les musiques sont tellement gaies qu'elles devraient être recommandées dans le traitement de la dépression.
- Scénario/
-
Trois ans après sa première apparition sur DS, Bust-a-Move effectue un retour aux sources en se passant du stylet pour mieux se concentrer sur ses graphismes et son ambiance bon enfant. Si l'originalité du gameplay en prend sans doute un coup, force est de constater que ce dernier se révèle décidément toujours aussi addictif. Et à plusieurs, ça devient carrément génial.