Au début de l'année, les Anglais de The Creative Assembly nous entraînaient en plein XVIIIème siècle et nous invitaient à répandre le sang sur terre comme en mer dans une terrifiante frénésie de conquête. Mais chacun sait que la guerre n'a pas de limite et ne s'éteint jamais, surtout lorsqu'elle est orchestrée par des personnages tels que Napoléon Bonaparte.
Quels que soient les contextes historiques abordés (Rome antique, Japon féodal, Moyen Age, XVIIIème siècle), la série créée par les Anglais de The Creative Assembly a toujours su nous mettre dans le bain grâce à un gameplay parfaitement huilé, mélangeant avec élégance et efficacité des séquences de gestion au tour par tour et des affrontements épiques entre des milliers d'hommes. Mais l'heure est maintenant venue de s'intéresser à une toute autre période, une période qui nous touche tout particulièrement puisqu'il s'agit de l'ère des conquêtes de Napoléon, s'étendant de la fin de 18ème au début du 19ème siècle.
Napoléon : Total War nous a été présenté par les développeurs comme une sorte de version ultime, quelque chose qui regrouperait toutes les meilleures idées du studio en un seul et unique titre. L'intérêt de cette période était de pouvoir mettre en scène la fulgurante ascension d'un pays fragilisé, jusqu'à devenir la plus grande puissance continentale d'Europe. La force de Napoléon a été de parvenir à former une puissante armée standardisée avant de l'employer de façon absolument unique, en chamboulant véritablement toutes les conventions martiales de l'époque. L'idée d'une armée standardisée passe d'ailleurs magnifiquement bien à l'écran. Toutes les unités sont plus détaillées que jamais et raviront sans le moindre doute les passionnés. Le moteur du jeu a semble-t-il beaucoup gagné en finesse et The Creative Assembly s'est manifestement efforcé de donner un air de peinture à l'huile à son nouveau bébé. Le résultat est vraiment saisissant.
Pour brosser un tableau complet des guerres napoléoniennes, le studio a décidé de concevoir trois campagnes distinctes, un poil plus courtes que ce à quoi nous avions l'habitude, tout simplement pour refléter les tactiques de "Blitzkrieg" employées par Napoléon. On passera donc tout d'abord par l'Italie (1796-1797), où le Corse se fera un nom là où on ne l'attendait pas. Il sera question de repousser les Autrichiens jusqu'à pouvoir pénétrer à Vienne. A vous de voir comment y parvenir. Mais prenez garde à la nature du terrain, les troupes subiront effectivement des pertes si elles traversent ou campent dans des zones difficiles. Et le moral des troupes ayant plus d'importance que jamais, vous aurez du mal à parvenir à vos fins si vous ne prenez pas garde à maintenir vos lignes de ravitaillement. La deuxième campagne nous entraînera quant à elle au Moyen-Orient (1798-1801) et nous placera aux commandes de troupes coupées de la France par la marine britannique. Il faudra donc la jouer fine, recruter sur place et préserver vos ouailles. Enfin, la troisième campagne nous ramènera en Europe, entre 1805 et 1812, avec une France puissante, mais confrontée à une ribambelle d'ennemis revanchards. A vous, une fois encore, de réécrire l'Histoire.
Sur le champ de bataille en lui-même, les généraux (qui disposent tous d'une personnalité et de talents particuliers) pourront maintenant tenter de rallier les troupes en déroute. Après tout, Napoléon était connu pour se montrer sur le théâtre d'opération. Le soft comprendra d'ailleurs 322 nouvelles unités, toutes avec des caractéristiques propres ! Même les fameuses batailles navales d'Empire : Total War seront de la partie. Car si Napoléon n'a jamais su dominer les mers, rien n'empêchera le joueur de s'y risquer. Quoi qu'il en soit, les critiques ont été entendues et le système de jeu a été revisité en conséquence. Il sera désormais possible de réparer les navires en plein combat. Autant de nouveautés destinées à rendre l'expérience Total War absolument grandiose. Cela dit, Napoléon : Total War n'est pour l'instant prévu que pour le premier trimestre 2010, et encore, il ne s'agit là que d'un objectif. Il faudra donc patienter encore un peu avant d'obtenir une date digne de ce nom. En attendant, vous pouvez toujours reprendre vos bouquins d'histoire et tenter de comprendre les erreurs de Napoléon, cela pourra très certainement se révéler utile.