Nouvelle plongée dans les pronfondeurs pour la série des Silent Hunter. Ubisoft entend effectivement nous servir un cinquième épisode capable d'étancher notre soif de torpilles et nos envies de stratégie. Et cela semble déjà très bien parti.
Autant vous le dire tout de suite, la présentation à laquelle nous avons eu droit laissait déjà entrevoir un titre très avancé, bourré de nouveautés et bien désireux d'offrir aux amateurs de sous-marins une expérience complète et cohérente. Dans Silent Hunter 5, le joueur incarnera le commandant d'un U-Boat allemand en pleine Seconde Guerre mondiale, croisant dans les eaux de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique. Il sera non seulement possible de commander son submersible, mais également d'en visiter les moindres recoins en se baladant dans les coursives comme n'importe quel autre marin. Vous aurez également la possibilité d'interagir directement avec les membres de votre équipage, histoire de les voir travailler ou même de leur fournir directement des directives.
D'un autre côté, le studio Ubisoft de Bucarest s'est efforcé de retranscrire le fonctionnement d'une véritable chaîne de commandement. Alors que dans Silent Hunter 4, une interface dédiée permettait de chambouler tout l'équipage en changeant les postes à loisir, ce nouveau volet se concentre sur les relations entre le capitaine (vous), ses trois officiers principaux, et les huit sous-offs spécialisés qu'ils commandent. Vous aurez notamment accès aux différentes statistiques de chacun de ces hommes, des statistiques qu'il sera possible de booster en fonction de vos succès au combat. On notera au passage que le moral de l'équipage entrera en ligne de compte. En gros, plus vous coulerez de navires alliés, plus vos hommes deviendront motivés, et donc performants.
En termes de gameplay, le jeu met évidemment en avant les deux phases principales de l'attaque d'un sous-marin. On cherchera tout d'abord à s'approcher de la cible qu'on souhaitera envoyer par le fond en évitant soigneusement de se faire repérer. Une petite carte tactique qui peut être affichée sur une moitié de l'écran vous indiquera d'ailleurs les moyens de détection dont disposera l'ennemi. Présentées sous la forme de cônes ou de zones circulaires, ces seceteurs de danger pourront être largement modifiés en fonction des décisions que vous prendrez : la profondeur, le bruit des moteurs, etc. En modifiant ces paramètres, vous devriez normalement parvenir à pouvoir vous faufiler entre les différents bâtiments d'une flotte ennemie afin de vous mettre en position de tir. Et c'est là qu'il ne faudra pas se rater, car réalisme oblige, vous ne disposerez effectivement que de deux torpilles. Il faudra donc chercher à identifier la trajectoire de votre cible, puis anticiper suffisamment avant de balancer la sauce. Une fois encore, la carte devrait vous être utile, puisqu'elle marquera la direction dans laquelle se déplacera l'ennemi à l'aide d'une petite ligne. Ne restera plus alors qu'à faire feu, en vous arrangeant pour être suffisamment près, histoire d'empêcher toute manoeuvre d'esquive.
Silent Hunter 5 semble donc bien parti pour se poser en digne héritier de la série. Techniquement très réussi, le titre parvient à retranscrire dans son gameplay la fameuse dualité qui conditionne le pilotage d'un submersible : la discrétion contre la mobilité. Tout cela devrait d'ailleurs nous apparaître au sein d'une campagne dynamique, reprenant les conditions de véritables affrontements. On en salive d'avance.