Si la planète E.D.N. III n'a plus tout à fait l'aspect d'une boule à neige, c'est peut-être parce que les petits gars de Capcom ont vraiment tout fait pour faire monter la température. Et effectivement, ce nouveau contact avec Lost Planet 2 aura servi à confirmer ce que nous soupçonnions déjà : un nouveau monstre d'action pure s'apprête à déferler sur le monde.
Alors que le premier Lost Planet faisait le choix de ne s'intéresser au destin que d'un seul homme, sa suite nous invitera quant à elle à suivre les aventures de cinq personnages différents. Le jeu comprendra cependant 6 chapitres au total, le dernier prenant la forme d'une conclusion épique à l'aventure. Le titre se tournera également vers la coopération en permettant à 4 joueurs de s'associer Online pour aller botter les fesses aux terribles Akrids. Lors de cette nouvelle démo, ces derniers nous semblaient d'ailleurs particulièrement contrariés, une conséquence logique de leur changement subit d'environnement. Car la planète E.D.N. III se réchauffe peu à peu grâce aux opérations de terraforming lancées par les Hommes. On ne sera donc pas trop surpris en parcourant pour la première fois une jungle luxuriante absolument magnifique, mais terriblement hostile.
Ce réchauffement climatique implique d'ailleurs un changement assez significatif de gameplay : la jauge d'énergie thermique (th-én) ne baisse plus inexorablement comme c'était le cas dans le premier jeu. Eh oui, le froid qui règne sur la planète n'est plus aussi mortel. En théorie, on aura donc un peu plus de temps pour se jeter au combat et le soft ne prendra plus forcément que des airs de gigantesque fuite en avant. On se souvient également que "l'harmonizer", le capteur de th-én, permettait de regagner de la vie automatiquement en cas de blessure. Maintenant, vous devrez activer vous-même cette fonction en appuyant longuement sur la touche start. Il faudra donc toujours garder un oeil sur la barre de vie et se tenir prêt à fuir l'ennemi à tout moment pour recharger ses batteries.
Autre petite nouveauté : la présence de caisses colorées placées à différents endroits de chaque niveau. Ces dernières pourront contenir de l'équipement, tel qu'un casque de pirate des neiges par exemple, ou encore de l'argent, qui servira également à acheter du matos. Alors que nous combattions courageusement une horde de féroces Akrids sur les berges d'une superbe rivière (et aussi dedans), les développeurs ont plus ou moins suggéré que certaines bestioles laisseraient d'ailleurs tomber des caisses spéciales, remplies de bonnes choses. Une idée qui n'est pas sans rappeler un certain Monster Hunter. Quoi qu'il en soit, et au-delà de ces considérations bassement matérialistes, Lost Planet 2 nous est surtout apparu sous la forme d'un somptueux jeu d'action, tout aussi dynamique que son prédécesseur, et plus beau encore.