Attendu comme le messie par des hordes de fans en délire, Modern Warfare 2 se devait d'éblouir tout le monde lors de cette nouvelle présentation. Et encore une fois, les maîtres artificiers d'Infinity Ward ont véritablement tout fait pour se hisser à la hauteur des monstrueuses attentes que leur gros bébé kaki ne manque pas de susciter. Au menu du jour : un tout nouveau mode multijoueur en coopération qui risque bien d'écourter sérieusement nos nuits.
A moins d'avoir passé les deux dernières années enfermé dans un bunker coupé du monde au fin fond de la Sibérie, vous savez tout de l'énorme succès qu'a rencontré le multijoueur de Call of Duty 4. Riche, intense, extrêmement prenant, l'offre multi du précédent Modern Warfare accusait cependant un gros défaut : l'absence de coopération. Eh bien, rassurez-vous, le nouveau bébé d'Infinity Ward entend bien combler cette lacune en proposant un tout nouveau mode baptisé "Special Ops". Il s'agit en fait d'une sélection de niveaux indépendants que vous pourrez traverser à deux, en local ou en ligne. Notez tout de même que rien ne vous empêchera de tenter le coup tout seul, histoire de vous familiariser avec chaque map. La petite liste que nous avons entraperçue était composée de 5 cartes, mais les développeurs nous ont assuré que ce chiffre serait évidemment revu à la hausse pour la sortie du jeu.
Pour concevoir ces niveaux, Infinity Ward a choisi de s'inspirer de la mission bonus que l'on trouvait après le générique du premier Modern Warfare. Mais si ! Souvenez-vous ! Il était question de porter secours à un otage dans un avion bourré de terroristes. Il fallait effectivement traverser l'appareil à toute berzingue en mitraillant tout le monde. Eh bien voilà typiquement le genre d'expérience que Modern Warfare 2 cherchera à nous offrir, sauf que c'est à deux que l'on pourra en profiter. La perspective a de quoi faire saliver, avouez-le. On nous promet en outre que les différentes missions seront suffisamment variées pour combler tous nos désirs. Il vous faudra cependant batailler ferme pour toutes les débloquer. En effet, à l'issue de chaque opération, vous obtiendrez nombre d'étoiles correspondant à votre performance. Boostez la difficulté, soyez rapide et tuez beaucoup d'ennemis et vous ferez peut-être carton plein. Une fois obtenues, ces étoiles vous permettront bien sûr de débloquer les autres cartes du mode Special Ops.
Après ces généreuses explications, les développeurs nous ont finalement permis d'observer directement une courte mission qui consistait tout simplement à traverser une zone bourrée d'ennemis le plus rapidement possible. Dans un premier temps, le joueur pourra sélectionner son équipement parmi les armes disséminées dans un petit vestibule. Une fois paré, il activera une charge de C4 afin de faire voler un mur en éclats, puis s'engouffrera dans la brèche pour affronter la mort. Pour ceux qui gardent encore en mémoire quelques souvenirs du film d'action Rock, réalisé par Michael Bay, la scène évoquait le moment où les forces d'intervention de la police émergent dans les toilettes crasseuses de l'ancienne prison d'Alcatraz. S'ensuivait alors un joyeux massacre perpétré par des terroristes planqués en surplomb. Eh bien là, c'était à peu près pareil.
Les balles se sont immédiatement mises à fuser de tous les côtés et les grenades à pleuvoir en grappes. Après avoir péniblement progressé de quelques mètres sous un feu nourri, le développeur s'est retrouvé face à quelques troufions équipés de boucliers de protection. Il lui aura fallu balancer judicieusement de la grenade et distribuer quelques grosses mandales pour s'en débarrasser. Une fois l'un de ces gêneurs abattu, notre fier guerrier s'est empressé de lui ôter son bouclier afin de poursuivre sa progression. En quelques secondes, le bougre est parvenu à sortir de la pièce en se jetant à travers un trou qui donnait sur une galerie en contrebas. Deux minutes et quarante secondes, voilà le temps qu'il aura fallu au développeur pour s'échapper. Presque trois minutes de pur bonheur, intenses et jouissives. Il n'en fallait pas plus pour nous donner encore plus envie de poser nos petites mimines sur Modern Warfare 2. Hélas, il faudra encore patienter jusqu'au mois de novembre pour en arriver là.