Faisant table rase du glorieux passé de la série, le studio Double Helix délaisse le jeu de rôle tactique des premières années pour nous servir un jeu d'action en 3D rempli de bouts de ferraille incandescents.
L'histoire de Front Mission Evolved nous entraîne en 2171, alors que toutes les superpuissances de la Terre se lancent une nouvelle fois dans la course aux étoiles. Toutes les nations disposent maintenant d'ascenseurs orbitaux, d'armées de satellites de surveillance et de stations orbitales militaires. Sur la surface de la planète même, les différents camps ne se lancent plus directement dans des conflits ouverts. Néanmoins, de nombreuses escarmouches ont toujours lieu dans toutes les zones frontalières de la Terre. La guerre, peut-être plus discrète qu'auparavant, n'en continue pas moins de faire rage et d'ensanglanter le monde. Sur les lignes de front toujours changeantes, des armures de combat géantes connues sous le nom de "Wanzers" (une contraction de "WanderPanzer") ont su devenir l'arme indispensable pour s'assurer la victoire.
C'est dans ce contexte délétère de guerre générale larvée, de tensions et de terrorisme que le joueur va intervenir. Dans la peau d'un jeune pilote nommé Dylan Ramsey, il sera très rapidement confronté à une attaque en plein cœur de New York. Suivront bien évidemment de joyeuses séquences de baston entre de gros tas de tôle destructeurs. Si la version que nous avons eu le plaisir d'observer ne permettait pas de juger de l'aspect technique du monstre, elle nous a cependant permis de découvrir certaines de ses mécaniques. En premier lieu, sachez que votre pilote sera souvent accompagné d'un ou plusieurs alliés dont le rôle sera bien évidemment de vous assister pendant le combat. Leur comportement dépendra en grande partie de leur équipement. Un Wanzer équipé d'un beau fusil à pompe géant et d'une grosse lame sera bien évidemment du genre à foncer à l'avant, tandis qu'un sniper restera toujours en arrière. De ce point de vue, le jeu nous est apparu particulièrement solide, d'autant que ce genre de comportement logique était partagé par l'ennemi.
Evidemment, une large place est laissée à la customisation des Wanzers. Vous pourrez non seulement modifier l'apparence de votre gros bébé, mais également les armes qu'il sera susceptible d'embarquer au combat. On notera d'ailleurs rapidement qu'il sera tout à fait possible de détruire des parties spécifiques d'un robot adverse, histoire de réduire sa combativité. Pour les développeurs, il s'agissait là de conserver une part de la dimension tactique des précédents volets de la série. Un certain sens tactique vous sera également nécessaire lorsque vous vous attaquerez à un grand nombre d'ennemis. Dans ce cas-là, on cherchera notamment à pulvériser les Wanzers de soutien en priorité, vu que ces derniers auront la possibilité de réparer leurs petits camarades.
Mais Front Mission Evolved ne se contentera pas de vous jeter toujours plus de Wanzers au visage. Les environnements destructibles du jeu vous permettront de vous confronter à des tripotées d'hélicos, de tanks et même de fantassins. Ces derniers auront d'ailleurs la fâcheuse tendance à se planquer en hauteur, sur des rampes ou des passerelles, histoire de loger une belle roquette entre vos omoplates métalliques. Difficile à repérer, la piétaille ne devrait guère vous poser de problème si vous pensez à équiper votre mécha d'un jet-pack. Dans ce contexte, une petite giclée de boost vous permettra de rejoindre les impudents fantassins puis de les écraser comme des cafards. Pour autant, vous ne devriez pas vous moquer de ces pauvres hères car les développeurs nous ont déjà annoncé que certaines missions se dérouleront à pied. Et oui mes bons amis, adieu le sympathique sentiment de sécurité que vous offrait votre gigantesque armure jusque-là ! Pour l'heure, on n'en saura pas plus, mais offrir une expérience variée et aussi complète que possible semble être la volonté première de Double Helix. En tout cas, cela semble bien parti.