Après l'excellent Ratatouille et l'émouvant Wall-E, les studios Pixar nous proposent un nouveau bijou d'animation, le bien nommé Là-Haut. Avec une idée de base originale, un scénario bien pensé et des personnages touchants, le film rassemble tous les éléments d'un long métrage d'exception. Reste à savoir si son adaptation vidéoludique est du même acabit...
Souvent, lorsqu'une oeuvre cinématographique est transposée dans le monde du jeu vidéo, le résultat est au mieux correct, au pire catastrophique. C'est donc avec une certaine appréhension que l'on débute l'aventure du vieux Carl, et du tout jeune Russell, contraints et forcés de coopérer, et surtout de se supporter. Désespéré de devoir quitter sa douce demeure pleine de souvenirs, pour une anonyme maison de retraite, et attristé par la mort de sa femme Ellie, Carl, ancien vendeur de ballons de baudruche, n'a plus qu'une seule idée en tête : sauver sa maison et réaliser le rêve conjugale en rejoignant les Chutes du Paradis. Sa propriété accrochée à des milliers de ballons gonflés à l'hélium, le voilà parti pour un long et dernier voyage. Mais la surprise est de taille lorsque Carl se rend compte qu'un jeune scout du nom de Russell, se trouve sur le pas de la porte, à des centaines de mètres de la terre ferme. Contrairement aux versions Xbox 360,Playstation 3 et Wii, l'histoire des versions PC, PS2 et PSP est bien ficelée. En tout cas, grâce à de jolies cinématiques, on comprend à-peu-près ce qu'il se passe, même en n'ayant pas vu une seule image du film.
Jouable seul ou à deux en coopération, le titre de THQ se présente comme un jeu de plates-formes dans lequel vous devez utiliser, à bon escient, les caractéristiques de chaque personnage. Si les deux compères disposent d'une "arme" aux effets quasi-similaires, capables d'effrayer et de sonner les différents ennemis (un sonotone détraqué pour Carl, et un miroir pouvant réfléchir les rayons du soleil pour Russell), certaines aptitudes sont propres à chacun. Par exemple, Carl est le seul, grâce à sa canne, à pouvoir atteindre la cime de rochers trop hauts pour le petit corps tout rond du jeune scout. Une fois en haut, Carl peut bien sûr aider son compagnon en lui proposant sa béquille comme prise. En revanche, il vous faudra faire attention à votre niveau de santé, puisqu'une fois épuisés, les deux aventuriers ne pourront plus grimper sur les différentes plates-formes. Vous devrez donc absolument trouver des fleurs, qui cachent sous leurs racines un fruit capable de vous requinquer. Heureusement pour Carl et Russell, et malheureusement pour le challenge, les fleurs foisonnent et il est pratiquement impossible d'échouer. D'ailleurs, les vies sont illimitées, et les checkpoints nombreux, ce qui rend le jeu très, voire trop facile.
Afin de diversifier l'expérience de jeu, le titre alterne entre plusieurs phases de gameplay. Si la plupart du temps vous progresserez dans les différents niveaux grâce aux talents particuliers de nos deux acolytes, vous devrez aussi vous mouillez lorsqu'il s'agira d'enfourcher un tronc d'arbre et de pagayer, tout en évitant les crocodiles affamés et autres singes qui vous balancent des noix de coco. Poursuivi par des chiens, vous devrez monter sur le dos de Kevin, un gros oiseau multicolore et un peu fou, afin de leur échapper sain et sauf. Ces phases, agréables à jouer, permettent aux joueurs de se changer les idées, entre des niveaux de plates-formes pour le moins classiques et, soyons francs, un peu répétitifs.
En outre, quelques mini-jeux se débloquent au fil de l'aventure et vous pourrez vous adonner à des batailles aériennes acharnées ou à des courses de radeaux en écran partagé. Tout au long du jeu, vous récolterez des photographies qui garniront votre album de souvenirs. Vous pourrez ainsi, dans le mode Collection, feuilleter ce dernier et ainsi en savoir un peu plus sur l'histoire de Carl. De plus, vous pourrez revoir toutes les cinématiques du jeu dans un mode dédié, ainsi que plusieurs artworks. Malheureusement, si Là-Haut est un titre agréable à jouer et à regarder, il se termine trop rapidement, et les objectifs que vous devez remplir restent trop basiques (grimper de plates-formes en plates-formes, pousser des caisses en bois ou actionner un interrupteur) et ne se renouvellent pas assez. Malgré cela, les tentatives réussies de diversification du gameplay, permettent au joueur de ne pas s'ennuyer pendant la courte aventure proposée par le jeu.
- Graphismes13/20
La réalisation du titre est convenable, et les personnages du film d'animation sont facilement reconnaissables grâce à des animations plutôt correctes. Les environnements quant à eux, pêchent par leur manque de couleur et de vie.
- Jouabilité13/20
Que ce soit seul ou en coopération à deux joueurs, les personnages répondent plutôt bien. Cependant, dans certains cas, la précision des sauts laisse à désirer. Mais la véritable force du titre vient de la diversité de son gameplay, alternant entre les phases de plates-formes trop classiques et les niveaux plus originaux.
- Durée de vie6/20
C'est le gros point noir du titre. Le jeu se termine en effet en un peu plus de trois heures, malgré les divers bonus à trouver et collectionner tout au long du jeu et les mini-jeux peu intéressants.
- Bande son13/20
L'ambiance sonore du titre est plutôt bonne et les musiques sont agréables mais passent trop souvent inaperçues. Les doublages en français sont de bonne qualité, même si ce n'est pas Charles Aznavour qui double le vieux Carl mais le doubleur de Dumbledore de Harry Potter.
- Scénario12/20
Contrairement aux versions Xbox 360, Playstation 3 et Wii, l'histoire du titre est facile à suivre grâce à de jolies cinématiques qui ponctuent l'aventure. Le déroulement du jeu ne s'écarte pas vraiment de la trame principale du film et tant mieux.
Supérieure aux versions Xbox 360, Playstation 3 et Wii, dans la narration et dans la diversité de son gameplay, cette adaptation de Là-Haut (identique sur PC, PS2 et PSP) est un titre agréable, disposant d'atouts certains, mais qui pêche cependant par une durée de vie bien trop faible. A réserver aux fans inconditionnels du film.