Comme vous le savez sûrement, les G.I. Joe, ce sont tous des bons copains mais aussi et surtout des héros, des vrais, de la race de ceux qui sauvent des malheureux tous les quatre matins. Et ça tombe bien puisque la toute puissante organisation COBRA a à nouveau décidé de gouverner le Monde. Rien que ça.
Suivant le même chemin que ses grands frères, la version Nintendo DS de G.I. Joe : Le Réveil du Cobra opte pour de l'action non-stop. Logique quand on connaît la série et le comics éponymes ainsi que le film de Stephen Sommers sorti récemment. En revanche, ce qui l'est un peu moins est d'avoir choisi une vue aérienne renvoyant à moult jeux de tir il est vrai mais proposant souvent une visibilité assez limitée. Et c'est bien là le problème car si cette mouture de G.I. Joe a des faux airs d'Alien Breed, on a un peu de mal avec le tout à cause d'une caméra trop proche, sans parler d'une progression montrant ses limites après deux niveaux. Pour autant, le début de l'aventure est plutôt convaincant grâce à plusieurs idées.
La première bonne idée est de nous proposer six personnages jouables. Certes, les membres de l'unité G.I. Joe devront dans tous les cas tirer sur leurs innombrables adversaires mais en fonction du personnage, vous pourrez bénéficier d'une arme secondaire et d'une aptitude spéciale différente. Ainsi, Conrad "Duke" Hauser pourra se servir de grenades pendant que Snake Eyes usera d'un katana. Shana "Scarlett" O'Hara jettera son dévolu sur une arbalète et des carreaux explosifs pendant que Heavy Dutty préféra un Mini-gun et des mines. Bref, chacun de ces héros aura droit à son moment de gloire tout au long des niveaux à moins que vous ne décidiez de jeter votre dévolu sur un seule et unique bidasse. J'en profite d'ailleurs pour parler d'un deuxième point assez sensible touchant à la redondance de l'action. On a beau nous proposer quelques passages un peu différents (conduite de tank, utilisation d'une combinaison spéciale...), le naturel revient vite au galop en nous demandant de détruire des générateurs, des portes par lesquelles arrivent des diarrhées d'ennemis ou d'activer des ordinateurs. Bref, rien de bien passionnant d'autant que comme précisé plus avant le champ de visibilité est trop réduit, ceci freinant quelque peu le confort de jeu.
Vous pourrez toutefois profiter d'une mini-map située dans l'écran du bas pour savoir rapidement où se trouve votre objectif. Un bien pour un mal cependant puisqu'une fois arrivé au bon endroit, vous aurez automatiquement à en découdre avec des dizaines d'adversaires, des robots ou des boss. Cependant, on comprend un peu mieux cette surenchère de gunfights dans le sens où chaque ennemi vous laisse des jetons de Vie Bonus (pour gagner une vie supplémentaire), d'action (pour recharger l'aptitude spéciale) ou des points de bataille pour récupérer des bonus de santé, de dégâts ou pour débloquer des uniformes. Au final, si vous parvenez à boucler l'aventure principale, vous pourrez prolonger le plaisir avec 3 amis. Le jeu intègre en effet du multijoueur pour des batailles en 1 contre 1, 2 contre 1 ou 2 contre 2 à travers 3 modes que sont Bataille en équipe, Ogive (on pose une bombe dans le camp adverse et on la défend jusqu'à ce qu'elle explose) et Défendre la base. Malheureusement, il vous faudra autant de cartouches que de participants. Autant dire que le tout est sérieusement compromis à moins d'avoir des potes vivant par et pour l'armée,version hollywoodienne bien sûr. Finalement, cette version DS s'avère la moins mauvaise de toutes même si on aura tôt fait de privilégier les petites sessions de jeu tant l'ensemble s'avère prestement lénifiant.
- Graphismes12/20
Sans chercher à utiliser toutes les capacités de la DS, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra propose des graphismes assez sommaires sous couvert d'environnements relativement variés. On retiendra aussi quelques effets spéciaux réussis et des décors partiellement destructibles.
- Jouabilité12/20
La vue aérienne n'est pas en soi un problème mais on aurait apprécié une caméra plus lointaine pour voir les ennemis avant qu'ils nous tombent tous dessus. Le double écran est simplement utilisé pour afficher une map et le stylet est carrément laissé de côté, ce qui n'est pas si préjudiciable que ça. En somme, vous n'aurez qu'à tirer dans tous les sens, utiliser les capacités spéciales des six personnages à disposition et trouver des endroits où vous planquer pour arroser copieusement l'ennemi.
- Durée de vie11/20
La difficulté progressive peut rapidement devenir rebutante, surtout si vous jouez en Normal ou Difficile. En facile, l'aventure se bouclera assez rapidement. Pour rallonger la durée de vie, les développeurs ont inclus 3 modes multi pour 4 joueurs mais malheureusement, celà nécessite autant de cartouches que de petits G.I.
- Bande son11/20
Pas de voix digits, des musiques anecdotiques versant dans le trip "l'armée c'est ma raison d'être" et des bruitages plutôt réussis. Un bilan très mitigé.
- Scénario/
Après avoir été torpillé sur les autres machines, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra arrive à sortir la tête de l'eau sur Nintendo DS. Le temps de prendre une bonne bouffé d'air... Juste avant de redescendre dans des abysses de "moyennité". Ce jeu d'action n'en reste pas moins défoulant même si sa trop grande redondance pourra en laisser plus d'un sur le carreau.