Après s'être tirés la bourre dans les épreuves estivales et avoir fait un mariage contre nature, Sonic et Mario nous donnent rendez-vous sur les pistes enneigées de Vancouver...
C'est au cœur d'un été à la chaleur étouffante que Sega nous a mis une nouvelle fois entre les pattes son Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver. Une bien bonne idée ! D'autant que la version nous a permis de découvrir trois nouvelles épreuves que l'on nous avait cachées lors de l'E3. Nous avons donc pu essayer la descente à ski, le patinage de vitesse et le bobsleigh. Les sports d'hiver étant par nature intimement liés à l'emploi d'accessoires, la retranscription sur console de jeu sera plus facile que ce que l'on a pu voir avec le précédent volet. En effet, nombreux sont les joueurs qui se sont plaints du manque d'originalité ou de praticité des épreuves des J.O d'été. Avant de rentrer dans le détail, il est important de noter qu'à la manière de la prochaine mouture de Monkey Ball, toutes ces épreuves seront jouables à la Wii Balance Board. Une véritable aubaine pour ceux qui en ont marre de faire du yoga et souhaitent se servir de leur ustensile « offert » avec Wii Fit dans un jeu à la compétitivité avérée.
Sans plus attendre, lançons-nous bille en tête dans la descente à ski. Monté sur la Balance Board et le duo Wiimote et Nunchuk dans les pognes en direction verticale, on attend le feu vert. Lorsque celui-ci nous libère enfin des starting-blocks, on doit faire un petit saut pour singer l'élan du skieur. Lors de la descente, les contrôleurs simulent les bâtons et il faut donc les orienter vers les côtés pour accentuer ses courbes. Sans oublier de bouger son corps sur la Balance Board de gauche à droite pour tourner et d'avant en arrière pour accélérer ou ralentir. L'effet est grisant et les commandes nous transportent tout entier dans un slalom infernal ou chaque porte loupée sanctionne notre temps final. Pour pimenter le jeu, on dispose d'un seul et unique boost à utiliser au moment opportun. Mais pour ceux qui aiment battre des records, il sera possible de gagner quelques km/h en frôlant les portes. Le jeu compare cette action à la recherche de la trajectoire parfaite. Le résultat est très proche d'un Alpine Racer de Namco en arcade et on se prend au jeu dès les premières secondes !
Pour le patinage de vitesse, aussi appelé short-track, le gameplay fait la part belle au rythme. Si lors du départ il faut secouer la Wiimote comme dans la plupart des épreuves pour prendre un départ canon, ensuite il faudra faire preuve d'observation et d'une cadence à tout épreuve. En effet, afin d'aller le plus vite possible sur la glace, il faut écarter de l'axe tour à tour soit le Nunchuk soit la Wiimote comme si l'on patinait avec les mains. Les sensations sont identiques au patinage et pour peu que vous ayez quelques notions, vous retrouverez vos marques rapidement. Pour les virages, il faudra d'ailleurs faire des mouvements plus rapides qui simulent le maintien de l'allure dans la courbe. Enfin, une petite animation des contrôleurs à l'écran nous invitera à les agiter rapidement lors du sprint final. Originale et rafraîchissante, cette épreuve nous a surpris par son gameplay réglé à la perfection.
La troisième épreuve que nous avons essayée, le bobsleigh, est assurément la plus technique. Au-delà du sempiternel sprint de départ obtenu en secouant les contrôles pour prendre de l'élan avec son bob, le maniement de ce dernier sur la piste étroite et sinueuse vous demandera sang froid et gestion de l'équilibre. Seul, on s'assoie sur la Balance Board et on joue avec son poids pour déplacer le bob. Et autant vous dire que c'est loin d'être évident ! Il faudra plus qu'une dizaine de descentes pour commencer à maîtriser un tant soit peu cet engin capricieux. A deux ou à quatre, on placera la Wiimote sur son torse et on s'assoira en file indienne. Seule une excellente synchronisation de tous les bobeurs virtuels permettra au bob de rester dans la bonne trajectoire, indiquée par un couloir de flèches de couleur, faisant gagner quelques km/h bienvenus pour taquiner les high scores. Cette technique illustre à la perfection les axes de développement de ce jeu, bien plus abouti que son prédécesseur.
Enfin sachez que des épreuves « rêve » nous entraîneront dans des paysages oniriques où la fantaisie sera de mise, changeant des règles strictes des Jeux Olympiques. En tous points largement supérieur au précédent volet, ce nouveau Mario & Sonic s'annonce plus fun que jamais !