A sept ans vous rêviez de vous engager dans l'armée américaine ? Votre vocation soudaine n'était certainement pas totalement étrangère à une petite figurine en plastique qui répondait au doux nom de G.I. Joe. Si ce personnage emblématique a fait fantasmer des générations de petits garçons, il nous revient désormais sous la forme d'un film et de son lot d'adaptations vidéoludiques.
Si G.I. Joe semble a priori tout disposé à être décliné en jeu d'action, le Réveil du Cobra est une preuve de plus que les licences les plus célèbres peuvent accoucher de titres bas de gamme. En effet n'espérerez pas renouer avec l'enfant qui sommeille encore en vous et qui passait des après-midi entières à jouer avec ses figurines en plastique, il ne s'agit là que d'un banal TPS assez mal réalisé qui reprend vaguement l'ambiance du film du même nom. Il y a bien un semblant de scénario dans cette adaptation : l'équipe des G.I. Joe partent en Arctique pour en découdre avec de fourbes fabricants d'armes, la M.A.R.S. Ils tombent malheureusement dans une embuscade du Cobra et ces derniers ont fait prisonniers la plupart de nos fidèles soldats.
Il vous faudra donc envoyer vos hommes deux par deux dans des missions particulièrement risquées pour reconstituer petit à petit votre équipe au complet. Chacun de ces soldats dispose d'aptitudes bien particulières : Snake Eyes par exemple est un ninja redoutable au corps-à-corps avec son fameux sabre, tandis que Heavy Duty dispose d'une puissance de feu considérable avec son minigun. Il vous faudra parfois faire appel à une recrue en particulier pour ouvrir certaines portes mais ils disposent surtout chacun d'un coup spécial bien original : l'un utilise un lance-grenades tandis qu'un autre va faire une jolie cabriole ou qu'un troisième va déployer une tourelle de défense. Si les différents personnages semblent complémentaires, on en vient finalement à utiliser les plus bourrins d'entre eux pour avancer sans se poser la moindre question.
En effet la plupart des niveaux sont de simples couloirs dans lesquels on fait face à des hordes d'ennemis décérébrés. Les choses sont loin de s'arranger lorsque l'on s'aventure dans des niveaux un peu plus ouverts : l'absence de carte et l'impossibilité de modifier l'angle de la caméra vous aménera forcement à vous balader à l'aveuglette et parfois même à vous perdre. La plupart du temps vous ne verrez pas les ennemis avant de commencer à leur tirer dessus. Une visée automatique vous permet en effet de cibler les adversaires sans forcément les avoir dans votre champ de vision. On ne pourrait pas se passer de cette aide mais cet aspect se révèle être une véritable plaie lorsqu'on vous cible automatiquement les bonus en plein milieu d'une échauffourée. En effet, il vous faudra alors aller chercher votre stick directionnel droit pour viser un ennemi autrement plus dangereux. Si la maniabilité générale est exécrable, les choses s'enveniment encore lorsque l'on monte à bord d'un véhicule... Préparez-vous à réduire votre manette en miettes à force de vous énerver.
Les problèmes de maniablité ne sont pas sans incidence sur la difficulté du titre. Vous serez confronté exactement aux mêmes ennemis que vous lanciez un niveau en Débutant, en Avancé ou en Expert, la seule différence tient à la gestion de la mort de vos personnages. Dans le premier niveau de difficulté vos héros se relèvent aussitôt après avoir cassé leur pipe tandis qu'ils meurent une fois pour toute dans le dernier niveau. Si le fait d'avoir une quasi-invinsibilité peut paraître démesuré, il prend tout son sens dans ce jeu en particulier : vous vous retrouvez souvent devant une nuée de tirs ennemis sans pouvoir vous mettre à couvert. Bref la mort est une affaire tellement courante que les développeurs se sont sentis obligés de proposer d'office ce mode Débutant... Que reste-t-il donc à ce pauvre Réveil du Cobra qui puisse apporter un peu de joie dans nos petits cœurs renfrognés de joueurs ? On peut remarquer par exemple que le jeu propose d'office un mode coop sur la même console et que sa durée de vie est plutôt acceptable. Mais ces deux atouts font malheureusement maigre figure face à la montagne de casseroles que se traine cette adaptation de G.I. Joe.
- Graphismes8/20
Les images parlent quasiment d'elles même, non seulement le jeu est loin d'être beau, mais l'action devient rapidement illisible et l'écran finit par ressembler à une infâme bouillie.
- Jouabilité7/20
La prise en main est catastrophique : on se balade souvent à l'aveugle, on a du mal à choisir nos cibles, les véhicules ne sont tout simplement pas maniables...
- Durée de vie13/20
Le jeu propose une durée de vie relativement correcte quand on la compare aux autres titres du même genre puisqu'il vous faudra à-peu-près huit heures pour en voir le bout.
- Bande son10/20
Les musiques sont affreuses et les alliés comme les ennemis n'arrêtent jamais de papoter. Le fait de faire des soldats de vraies pipelettes aura au moins le mérite de faire sourire certains d'entre vous.
- Scénario8/20
On va sauver nos gars mon colonel, même si on doit tous y passer !
On commence à avoir l'habitude de voir des adaptations bâclées mais il faut quand même reconnaître que ce G.I. Joe : Le Réveil du Cobra tape encore plus haut que ses petits collègues. Entre une maniabilité exécrable, des dialogues inénarrables et un design discutable, il n'y aura que les amateurs de 47ème degré pour trouver leur bonheur avec ce titre.