Jeu de combat online en 3D, Rumble Fighter ne nécessite que le téléchargement gratuit d'un simple client sur notre PC pour distribuer rageusement pains et châtaignes à des joueurs du monde entier. Loin de la complexité d'un MMO traditionnel, Rumble Fighter se veut accessible et fun tout en conservant un minimum de profondeur. Pari réussi ?
Comme dans la plupart des jeux online, une fois que l'on a installé le soft sur notre disque dur, la première chose à faire est de créer un personnage. Cependant, vu qu'il n'y a, à l'heure où nous écrivons ce test, que quatre classes de combattants et que l'on ne peut pas customiser l'apparence de notre avatar, l'opération s'effectuera en moins de deux minutes. Les joueurs agressifs choisiront probablement d'incarner un Striker doué au corps à corps ou un Soul Fighter agile et rapide tandis que les tacticiens se rabattront plus vraisemblablement sur les Elementalists ou les Achemists respectivement meilleurs en attaques à distance et en défense. Chose étrange, les quatre classes de personnages ont toutes la même apparence au départ, ce qui ne simplifie pas l'identification de nos adversaires à bas niveau.
On atterrit ensuite sur le menu général, nous permettant éventuellement d'acheter un tee-shirt ou une paire de gants à la hâte avant de se plonger dans le tutoriel. Là encore, les joueurs pressés seront sans doute ravis d'apprendre que ce dernier ne dure pas plus de quelques minutes. On y apprend juste comment attaquer et se défendre à l'aide du clavier. On peut également brancher un pad pour maîtriser plus rapidement les divers mouvements de base. Parade, coups de poing, coups de pied, combos, sauts, contres, projections : on reste dans du classique pour un jeu de combat. La seule originalité (et encore...) réside dans la possibilité de se transformer lorsqu'une jauge de pouvoir se trouve au moins à la moitié de sa contenance maximum. Après cette transformation, le joueur peut alors lancer un certain nombre d'attaques dévastatrices relatives à sa classe et à son équipement. Ainsi, les Soul Fighters feront appel aux esprits des animaux pour lacérer leurs adversaires, les Elementalists lanceront divers projectiles magiques, etc.
Nous voici fin prêts pour nous lancer dans nos premières parties multijoueurs. L'interface est pratique et rejoindre l'une des chambres de combat pouvant accueillir jusqu'à huit joueurs (individuellement ou en équipe) ne demande rien de plus qu'un simple clic. Bien entendu, celles-ci sont réparties par niveau de difficulté afin que l'on ne se fasse pas écraser d'entrée par de gros balèzes gonflés aux hormones. Elles sont également divisées en chambres Battle Mode et Rumble Mode. Dans les premières, il s'agit juste d'envoyer le plus grand nombre d'adversaires au tapis tandis que dans les secondes, différentes règles peuvent s'appliquer. Les Potions Battles consistent par exemple à trouver et boire des potions dans un environnement donné, sachant que l'on est vulnérable quelques secondes pendant que l'on boit et que tout adversaire à proximité en profitera forcément pour nous aplatir le museau. Les Moving Screens quant à eux obligent tous les participants à suivre le défilement de l'écran sans quoi ils sont éliminés. On trouve aussi des sessions Arena dans lesquelles on ressucite régulièrement pour se venger et des King of the Hill qui se concentrent sur le contrôle de zones précises.
Immanquablement, le gameplay dynamique et accessible de Rumble Fighter évoque les titres de référence du genre que sont Super Smash Bros Browl ou Power Stone. On se court après, on se tire dessus, ça castagne dans tous les sens... Bref, c'est vraiment la foire d'empoigne. Le Ring of Death mis à part, les environnements sont plutôt vastes et agréables à regarder. On regrette toutefois le manque d'interactivité avec le décor qui rend ces derniers un peu fades. Il y a bien quelques bonus à ramasser sur le sol mais ils ne sont guère puissants. Tout comme une bonne partie des équipements de base que l'on peut acheter dans la boutique du menu principal. Tant et si bien, et ce n'est pas un mal, que l'habileté du joueur est déterminante pour sortir vainqueur d'un match.
Afin de pallier au manque de variété des coups et des prises que l'on peut effectuer quand on débute sur Rumble Fighter, les développeurs ont prévu toute une collection de parchemins à se procurer dans la boutique, au milieu des vêtements et autres coupes de cheveux que l'on peut y acheter. Souvent vendus à prix d'or, ces Skill Scrolls autorisent notre avatar à utiliser des techniques de combats plus efficaces basées sur des arts martiaux célèbres comme la boxe, le kung-fu ou je ju-jitsu. Néanmoins, on ne peut utiliser qu'un style de combat à la fois. Nécessitant pas mal de Carats (la monnaie du jeu) également, les Exocores modifient les aptitudes dont dispose notre personnage après transformation. Certains peuvent être utilisés par n'importe quelle classe tandis que beaucoup d'autres sont évidemment réservés à telle ou telle sorte de combattants. Remarquez, ce n'est pas bien grave puisque pour une somme en Carats relativement modique, on peut acheter de nouvelles classes de personnages.
Toujours est-il que même s'il y a pas mal de modes de jeu et de choses à acheter, Rumble Fighter s'avère rapidement assez limité en termes de jouabilité comme de customisation. Les classes de personnages ne sont pas encore assez nombreuses et les différents équipements que l'on achète avec ses Carats durement gagnés au combat ou son argent réel (via Paypal ou par carte bleue) ne sont pas suffisamment variés à ce jour. Le design des personnages est vraiment réussi mais on ne comprend décidément pas pourquoi toutes les classes de combattants se ressemblent au départ. Ne pas reconnaître son ennemi n'apporte rien au niveau du fun et pénalise tout le monde. Ceci dit, Rumble Fighter est un jeune MMO qui a tout le temps de se bonifier en prenant de la maturité. Divertissant à l'heure actuelle, rien ne l'empêche de devenir réellement amusant dans les années à venir. Affaire à suivre...
- Graphismes14/20
Les environnement en 3D sont corrects et le design des personnages est clairement réussi. Cependant, toutes les classes de personnages disposent de la même apparence au début du jeu, ce qui complique inutilement l'identification de nos adversaires.
- Jouabilité13/20
Les combats de Rumble Fighter sont accessibles, plus techniques qu'ils n'y paraissent, et incontestablement funs. Les modes de jeu sont relativement variés et on peut se battre à huit en équipe ou chacun pour soi. Dommage que le manque de variété des coups, la faible interactivité avec les arènes et le peu de classes disponibles à l'heure actuelle limitent autant le gameplay.
- Durée de vie13/20
A la différence de bon nombre de MMO, on jouera de préférence à Rumble Fighter par petite sessions d'une heure ou deux. En effet, la progression est assez lente et il faut enchaîner de nombreux matches avant de pouvoir s'acheter des équipements intéressants.
- Bande son13/20
Assez banales, les musiques présentent toutefois l'avantage d'être suffisamment rythmées et fraîches pour dynamiser les affrontements.
- Scénario/
-
Au final, Rumble Fighter est un bon petit jeu de combat en ligne sur PC. Certes, il ne faut pas s'attendre à des affrontements d'anthologie dans des environnements à tomber par terre mais si l'on souhaite simplement se dégourdir un peu les doigts après un devoir de français ou une session de MMORPG, c'est une bonne pioche. Espérons qu'avec le temps, le principe de ce Super Smash Bros Brawl en ligne s'étoffe pour proposer une expérience moins superficielle et tout aussi réjouissante.