Qui ne s'est jamais laissé surprendre à passer quelques longues minutes sur un petit jeu de courses en flash, en vue de dessus ? Ce genre de softs qui propose l'intégralité d'un circuit à l'écran et dans lequel des parodies de micro-machines se battent pour boucler de tours ultra rapides. Grâce à Driift Mania, la Wii se pare d'un OVNI de ce genre qui se déguste avant tout en multijoueur.
Disponible en téléchargement contre la modique somme de 8 euros (800 Points), Driift Mania n'a l'ambition de concurrencer aucun autre jeu de courses disponible sur Wii. En effet, il s'inspire de ces nombreux jeux flash en vue de dessus que l'on peut croiser un peu partout sur la toile et n'a donc rien à voir avec une production 3D classique. Concrètement, il est l'archétype même du petit jeu qui distrait par les railleries et les chambrages qu'il provoque entre les joueurs, davantage occupés à se moquer du voisin qui pinaille pour rester sur la piste qu'à se concentrer véritablement sur leur position au classement. S'appuyant sur un nombre de circuits assez modeste (12 au total, plus 3 arènes mais issus de 4 petits environnements différents), il mise avant tout sur le fun de par la simplicité extrême de ses commandes. Mais la grande force de Driift Mania est d'être jouable à huit en simultané et sur la même machine ! Il suffit pour cela de brancher quatre Nunchuks à quatre Wiimotes afin de doubler le nombre de joueurs. Si, pratiquement, l'opération n'est pas des plus confortables, le tout devient rapidement complètement délirant.
Inutile de chercher de véritables subtilités dans le gameplay de Driift Mania. Si anticiper les virages pour les prendre à la corde sans avoir besoin de relâcher l'accélérateur est conseillé, l'objectif est avant tout d'éviter les pièges des tracés, plus ou moins accidentés selon les environnements. Et lorsque huit furieux doivent se partager une piste extrêmement étroite, la moindre cohue fait une ou plusieurs victimes, tombant dans une crevasse, contraintes à recommencer le tour en cours. Chaque contact un peu rugueux créé une flaque d'huile et constituera également un obstacle supplémentaire aux voitures qui suivent. Sans pour autant perdre le contrôle de leur bolide, les joueurs qui y tremperont les roues perdront un temps précieux. Le profil des courses de Driift Mania ne permet en effet pas de remonter un peloton en cas de retard conséquent. Chaque tour ne dure guère plus de 30 secondes et une seule erreur peut suffire à ruiner toute chance de terminer devant les copains. Au final, les courses sont particulièrement rythmées et se vivent à travers des fous rires mais également quelques colères contre les réactions parfois imprévisibles des bolides. Le moindre saut ou le moindre accélérateur peut désaxer complètement votre voiture, l'envoyant valser contre un mur. Le gameplay est donc perfectible à plusieurs niveaux et aurait peut-être gagné à exploiter davantage la Wiimote, qui fait ici office de manette tout à fait classique.
Sous ses airs de petit jeu flash porté sur Wii, Driift Mania est un titre assez complet. Tout d'abord parce qu'il s'appuie sur quatre catégories de voitures, mais aussi grâce aux différents mini-jeux débloquables qui viennent s'ajouter à un mode championnat sans doute trop classique. Le délire est donc poussé à l'extrême. Le mode "Météorites" par exemple, donne vainqueur le joueur qui résiste le plus longtemps aux chutes de météorites sur la piste. En "Contamination", le joueur qui termine le tour en dernier devient un virus qui contamine chaque véhicule qu'il touchera. En jouant à "Patate Froide", les concurrents se disputent la possession d'une patate, l'inverse de la patate chaude. Logique. Enfin, le mode VIP désigne une voiture qu'une partie des joueurs doive protéger pendant que l'autre partie l'attaque joyeusement. La transition est toute trouvée pour vous préciser qu'il existe également un mode championnat par équipe qui ne sera pas sans rappeler des parties similaires savourées à Mario Kart. Les possibilités sont donc assez nombreuses mais en cinq ou six heures, le tour de la question sera faite. Resteront alors les parties multijoueurs qui sont l'essence même de Driift Mania, un titre qui perd beaucoup de fun et d'intensité en solo face à une IA certes, très bien fichue, aléatoire et gaffeuse par moment, mais forcément moins imprévisible qu'un humain...
- Graphismes12/20
Evidemment, la nature même de Driift Mania ne permet pas à Konami d'étaler toute une palette artistique sur les quatre environnements (ville, collines, neige et oasis) du jeu. Cependant, ce titre est parfaitement fluide, même à huit et a le mérite d'être un peu plus fouillé que les petits jeux flash dont il est inspiré.
- Jouabilité14/20
Tout en étant fun au possible et parfaitement jouable, Drift Mania traine quelques démons. Si on lui pardonne d'oublier que la Wiimote n'est pas un contrôleur classique ou de demander à ce que deux joueurs se partagent une Wiimote et un Nunchuk pour que 8 utilisateurs peuvent s'affronter en simultané, on regrette les réactions parfois bizarroïdes des bolides ou leur relative lourdeur sur certaines surfaces.
- Durée de vie12/20
Pour 800 Points, le contenu de Driift Mania est plutôt bien fourni mais souffre d'un manque de variété graphique. On aurait également aimé bénéficier de plus de courses mais force est de constater qu'il est facile d'y revenir en multi.
- Bande son8/20
Si l'intérêt réside ailleurs, les sonorités ressemblent davantage à un groupe de moustiques en colère qu'à de petits moteurs.
- Scénario/
Driift Mania est un petit jeu de courses sans prétention dont le seul point faible est de ne prendre aucun risque en termes de gameplay. Pour l'apprécier, il faut d'abord savoir se contenter de graphismes qu'un simple navigateur internet peut supporter mais aussi et surtout posséder une bande de potes prêts à partager des courses délirantes avec vous. Pour le prix, et si l'on est bien dans le trip, Driift Mania est une distraction de choix sur Wii, à défaut d'être un vrai bon jeu de courses.