Rien qu'à son titre aux allures de contradiction (Fairytale = Conte de fées, Fights = Bastons), on se doute un peu de quoi ce jeu va nous parler et dans quel univers il va nous entraîner. Comme nous avons pu le constater lors d'une récente présentation, les développeurs de Playlogic ont fait montre de talent pour nous proposer un angle plutôt original sur les histoires qui ont bercé notre enfance.
Pour planter le décor, sachez que Fairytale Fights se présente comme un jeu de plates-formes où on avance en éliminant tout ce qui se met en travers de la route et en évitant des pièges posés de loin en loin. Durant cette démonstration, c'est uniquement Le Petit Chaperon Rouge qui a été mis en avant. Mais, loin d'être une victime, la demoiselle donnerait plutôt des leçons au Grand Méchant Loup en matière de cruauté et de violence. Rien qu'à son petit air de déglinguée, on sent bien que le traumatisme qu'elle a vécu dans l'enfance n'a pas été bien réglé.
Elle confirme cette première impression dès qu'elle se retrouve nez à nez avec une bande de bûcherons au coin d'un bois. Les pauvres ! En quelques secondes, les trois compères finissent en rondelles. Chaperon démontre alors que, désormais, elle est plus douée pour le maniement du couteau que pour le transport de galette et de petit pot de beurre. Ensuite, tout sera à l'avenant. Quand elle en aura assez de son couteau, Chaperon pourra récupérer dans le décor des haches, des épées, des poêles à frire et même de vieux tromblons qui lui permettront d'attaquer à distance. Variation sur le thème : balancer ses ennemis sur des scies circulaires ou dans des hachoirs qui les mettront en pièces sans que l'héroïne n'ait à transpirer.
L'un des éléments les plus importants de ce titre, c'est son système qui affiche à la volée sur la moitié de l'écran une sorte de zoom sur l'action que mène le personnage contre ses ennemis. Quand ce système se déclenche, le joueur peut donner des coups sous des angles différents en dirigeant ses attaques avec le joystick gauche de la manette. C'est rigolo mais c'est surtout l'une des meilleures preuves du soin qui a été apporté au côté technique de ce titre par son équipe de développement. Durant cette phase, on peut observer dans les détails l'anatomie interne des adversaires. Et même si cela se résume graphiquement à des bouts de blanc pour les os et du rouge pour le reste, il faut reconnaître que l'UnrealEngine 3 a été très convenablement utilisé par l'équipe de développement. On peut le constater notamment dans la gestion des gerbes de sang qui finissent invariablement par tacher le sol autour de l'adversaire éliminé. Et si Chaperon se met à marcher dedans, on pourra la suivre à la trace.
De ce que nous avons pu voir, nous avons également noté la richesse des décors vraiment très détaillés. Les trois niveaux qui nous ont été présentés étaient, dans l'ordre, une forêt, une usine de friandises où il s'agissait d'affronter des bonshommes en pain d'épice et la maison d'un géant. Là, la perspective était quelque peu modifiée. Chaperon affrontait des petits soldats en plomb, mais des petits soldats en plomb prévus pour le géant, donc de sa taille à elle. Et les combats se déroulaient sur les infrastructures de la maison, les poutres de la charpente, les meubles, etc. C'est là que nous avons pu constater que le personnage principal aurait également à sa disposition des sorts découverts dans des coffres disséminés dans le décor. Il s'agira par exemple de carboniser les ennemis ou, à l'inverse, de les geler avant de les briser en centaines de glaçons d'un tout petit coup d'épée. Ce n'est pas très original, nous vous l'accordons, mais ces passages ont l'avantage de modifier le rythme du jeu et les effets graphiques sont plutôt réussis.
Ajoutons enfin à tout cela la présence des boss qui concluent chaque niveau. A l'issue de sa promenade sanglante en forêt, Chaperon s'est retrouvée opposée à un castor géant. Comme c'est souvent le cas avec ce type d'ennemi, il s'agissait pour le vaincre d'éviter son attaque -en l'occurrence un coup de queue rotatif esquivé en sautant, puis de le taper sur un point faible qu'il expose. Précisons également qu'un autre joueur pourra se connecter à la partie à la volée et que les deux connectés pourront progresser en mode coopératif. Mais s'ils s'ennuient, ils pourront également s'affronter jusqu'à ce que l'un des deux soit réduit à l'état de flaque de sang. Deux secondes plus tard, le personnage réapparaîtra et les deux compères reprendront leur route. Pour finir, sachez que les représentants du développeur nous ont annoncé que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige seraient disponibles au lancement du jeu, d'autres héros et héroïnes des contes de fées devraient être proposés en téléchargement ultérieurement.