Nous avons enfin pu jeter un œil sur la prochaine mouture des aventures de AiAi, le petit singe de Sega coincé dans sa boule de Gatchapon. Ne vous fiez pas aux images qui fleurent bon le déjà-vu, avec cette version Wii, le jeu prépare sa révolution.
Tout le monde connait le succès mérité de Monkey Ball. Un jeu sans prétention qui utilise la physique (poids, élan, inertie...) pour nous faire perdre la tête. Avec un concept simple comme bonjour, déplacer une petite balle jusqu'à la ligne d'arrivée, le titre de Sega en a fait tourné plus d'un en bourrique. Car si les premiers niveaux nous font gentiment prendre en main le petit singe engoncé dans sa boule tel le hamster dans sa roue, les niveaux se compliquent bien vite avec terrain accidenté, plates-formes mobiles et sauts vertigineux... Après une petite dizaine de titres, sur toutes les machines ou presque, c'est au tour de la Wii de Nintendo d'accueillir son épisode dédié. Alors que l'on pouvait logiquement s'attendre à ce que le jeu mette à profit les capacités de retranscription de mouvements de la Wiimote, les développeurs sont allés chercher plus loin et offrent à l'accessoire de Wii Fit une deuxième jeunesse.
Bien réfléchi, le jeu addictif par excellence avec lequel on voulait à tout prix pouvoir jouer avec la Wii Balance Board n'était autre que Monkey Ball. Pouvoir diriger sa balle à l'aide de cet instrument en jouant sur les transferts de masses, quel pied ! Et parce que mine de rien c'est un peu déroutant au début, les développeurs ont tout prévu. Pour les premiers niveaux du jeu, notre balle se trouve dans une espèce de gouttière peu profonde mais qui permet tout de même de pardonner les écarts de trajectoires. Histoire de bien paramétrer l'engin et de constamment savoir où l'on en est, une petite balance est constamment présente à l'écran avec le fameux petit point rouge qui indique le centre de gravité du joueur. Malgré tout, il faut bien admettre que ce n'est pas évident. Heureusement, tous les niveaux de cette version sont inédits, et tiennent compte de la nécessité de se faire à cette façon originale de jouer. En effet, sur les premières cartes il n'y a que peu de dénivelé.
Si l'envie d'essayer plus avant le mode solo pour découvrir les niveaux tordus auxquels les développeurs ont pensé nous démangeait, il était grand temps de lorgner du côté des mini-jeux, une section du jeu plus importante que jamais. Tout d'abord une bonne nouvelle ; les plus délires d'entre-eux sont disponibles ! On retrouvera donc avec joie Monkey Race, Monkey Target etc... A ce point de l'aperçu il est nécessaire de vous faire part de notre déception de ne pouvoir jouer avec plus qu'une Balance Board sur Wii. Vu que la jouabilité des mini-jeux est adaptée pour chaque contrôleur, les parties en multi risquent de ne pas être très équitables. Heureusement, ce petit détail mis à part, on est plus qu'impatient d'essayer les nouvelles perles complètement délirantes. A ce propos nous avons découvert un mini-jeu en vue de côté ou l'on doit faire descendre sa boule en faisant pencher des plates-formes, ainsi qu'une version simiesque du fameux 1, 2, 3 soleil des cours de récréation.
Après de multiples adaptations, Monkey Ball débarque en force sur Wii et promet de nous faire passer de longues heures seul ou avec des amis autour d'une jouabilité plus que jamais enivrante.