Capcom a pris l'habitude de recycler ses vieilles franchises et de nous ressortir des anthologies ou des rééditions de ses meilleurs jeux de combat. L'essor du PSN et du Xbox Live lui permet aujourd'hui de nous resservir ses anciens hits en y ajoutant une fonctionnalité online. Les amateurs du genre sont visiblement ravis de retrouver ainsi leurs amours de jeunesse comme en témoignent les ventes exceptionnelles de Super Street Fighter II Turbo HD Remix. Le remake de Marvel vs Capcom 2 se lance donc tout naturellement sur les traces de son aîné.
Capcom a parfaitement intégré l'adage qui dit que ce sont dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes. Ces dernières années la firme japonaise ne s'est en effet pas privée de ressortir ses anciens titres à grand renfort de compilations, d'anthologies ou de rééditions. Dernièrement c'est Super Street Fighter II Turbo HD Remix, la version remise au goût du jour de son plus célèbre jeu de baston, qui a remporté un succès inattendu sur le PSN et le Xbox Live. Les amoureux du genre ne se sont pas fait prier pour proposer qu'un autre jeu mythique fasse son grand retour sur nos consoles actuelles : Marvel vs Capcom 2. En effet, depuis sa sortie sur Dreamcast en 2000, ce dernier n'a pas cessé de faire baver d'envie les joueurs. Permettant de réaliser des combos tout simplement gigantesques et proposant un casting de rêve, le titre s'est rapidement imposé en Occident comme un incontournable du genre. Cette popularité lui avait d'ailleurs déjà valu d'être réédité en 2002 sur la Xbox première du nom et sur PS2. Il nous revient désormais en téléchargement sur Xbox 360 et sur PS3 pour le plus grand bonheur des nostalgiques et des amateurs de jeux de combat en général.
Petit rappel pour les plus étourdis d'entre vous, l'un des grands atouts de Marvel vs Capcom 2 a toujours été son casting. On y retrouve 56 personnages, une moitié issue des séries Capcom et l'autre moitié de l'univers des comics Marvel. Si quelques grands noms des Street Fighter et des X Men répondent bien entendu présents, quelques individus un peu inattendus sont aussi de la partie. Parmi les plus connus on peut citer Jill Valentine venue tout droit de Resident Evil ou le célèbre Captain America. Bref vous aurez là de quoi vous faire plaisir d'autant plus que dans cette nouvelle version, tous les combattants sont désormais débloqués dès le départ. L'une des particularités de cette série de cross-over est d'opposer toujours deux équipes, elles sont ici composées chacune de trois combattants. Le joueur peut choisir à tout moment de changer de personnage ou de faire appel à l'un de ses coéquipiers en réserve pour venir lui prêter main forte et effectuer le type d'attaque que vous lui aurez assigné en début de partie. Chaque personnage pris individuellement est capable de réaliser des combos dévastateurs, mais vous pouvez aussi sortir des enchaînements tout simplement déments pour peu que vous utilisiez à bon escient votre jauge d'hyper combo et que vous demandiez à vos deux coéquipiers de mettre la main à la pâte.
Le gameplay n'a pas pris une ride et Marvel vs Capcom 2 restera toujours un jeu de combat d'exception, mais malgré tout on était en droit d'attendre quelques améliorations concernant ce jeu sorti il y a neuf ans. Si quelques petits bugs ont été corrigés et qu'un nouveau menu fait son apparition, on s'attendait aussi à un lifting graphique aussi impressionnant que celui qu'avait subi Super Street Fighter II Turbo HD Remix. Les décors en 3D ont certes eu droit à un bon rafraîchissement, on ne peut pas en dire autant des personnages : vous avez seulement droit à deux filtres graphiques qui viennent adoucir leurs contours. Les nostalgiques apprécieront peut-être mais les nouveaux venus risquent de trouver l'emballage un peu dépassé. Les réels problèmes viennent avec l'adaptation au format 16/9 : en effet ceci entraîne quelques bugs graphiques qui ne sont pas vraiment du meilleur effet. Finalement la plus grande nouveauté tient sans surprise à l'apparition d'un mode online qui vous permettra d'affronter les joueurs du monde entier. Cet ajout est efficace mais plutôt radin en fonctionnalités : on peut ainsi choisir ses adversaires en se référant à leur ping mais pas en fonction de votre niveau respectif. On apprécie tout de même la possibilité offerte d'être spectateur des matchs qui se déroulent dans notre groupe. Cette adaptation de Marvel vs Capcom 2 n'est finalement pas exempte de défauts mais les amateurs du genre seront tout de même ravis de retrouver ce monument du jeu de baston.
- Graphismes13/20
Les décors ont été remis au goût du jour mais il faut se contenter de deux nouveaux filtres graphiques pour donner un petit coup de jeune aux sprites des personnages. Notez aussi que le passage au 16/9 engendre quelques bugs graphiques dont on aurait très bien pu se passer.
- Jouabilité17/20
Marvel vs Capcom 2 se traduit toujours à l'écran par une grande foire aux combos. Qu'on soit un nouveau venu ou un habitué du titre, il y a toujours moyen de s'amuser en sortant facilement des enchaînements vraiment impressionnants.
- Durée de vie16/20
Vous retrouverez les 56 personnages dès votre première partie. En effet, vous n'aurez pas besoin de débloquer petit à petit les combattants dans cette version de Marvel vs Capcom 2. Les développeurs pensent-ils que les joueurs sont devenus flemmards avec le temps ?
- Bande son14/20
La bande-son est toujours aussi nerveuse : on retrouve les bruitages qui viennent donner un peu de pêche à vos enchaînements et des musiques pas toujours très adaptées.
- Scénario/
Marvel vs Capcom 2 restera toujours une référence incontournable dans le monde des jeux de baston. Son casting fourni et ses combos renversants ne se contenteront pas de ravir les joueurs nostalgiques, les nouveaux venus devraient aussi apprécier ce cocktail détonant à condition qu'ils passent outre l'aspect graphique clairement daté.