Alors que les PCistes jouissent cette année d'une grosse mise à jour de Pro Cycling et que les joueurs Xbox 360 découvrent les joies du management cycliste, les possesseurs de PSP ont eux aussi droit à leur version de Pro Cycling Manager Saison 2009.
S'il avait franchi un gros palier l'année dernière en acquérant toutes les licences officielles du Tour de France, Pro Cycling Manager n'a sans doute pas autant à donner en 2009. Cela dit, un autre gros morceau du Pro-Tour s'invite dans PCM, il s'agit du Tour d'Espagne, la Vuelta. Jusque-là exploitée sans licence, cette compétition suivra désormais scrupuleusement le calendrier officiel, de son départ de Assen, aux Pays-Bas, à son arrivée à Madrid en passant par une partie du parcours Liège-Bastogne-Liège, "emprunté" pour l'occasion. La base de données ne gonfle pas pour autant et demeure bloquée à 120 courses et 18 équipes officielles, ce qui est beaucoup moins que sur PC mais nettement plus que sur Xbox 360, un opus exclusivement consacré au Tour de France. Précisons pour l'anecdote que le retour à la compétition de Lance Armstrong n'a pas donné le temps à Cyanide de récupérer sa licence. Le coureur américain apparaît donc dans le jeu sous le nom de Lance Neilstrung. Le reste de sa fiche est toutefois conforme à la fiche de route du "petit dernier" d'Astana.
Il faut donc plutôt se tourner du côté de la course sur piste pour trouver de nouveaux modes de jeu, venant s'associer aux premiers lancés la saison passée. Trois épreuves font ainsi leur apparition : le scratch, le 200m lancé et la course aux points. Omnium lui, n'est pas de la partie alors qu'il est une nouveauté sur PC. Une variété qui est bienvenue et qui vient en partie compenser la pauvreté du gameplay de cette catégorie de courses. En effet, les développeurs n'ont pas jugé utile de retoucher les mécanismes de jeu qui ressemblent davantage à ceux d'une sous-production qu'à des concepts imaginés pour un jeu de gestion comme PCM 2009. Le tout est encore en rodage et il faudra cette saison se contenter d'appuyer simplement sur les quatre flèches du pavé pour gérer l'effort et la direction de votre coureur. On préférerait de loin que l'interface des épreuves classiques soit portée aux courses sur piste, afin de disposer de davantage d'informations sur l'état de santé du coureur et mettre ainsi en place une stratégie adaptée plutôt que de s'amuser simplement avec une jauge d'endurance.
Globalement, cette version PSP ne subit que de micro-modifications qui en font davantage une mise à jour qu'un véritable nouvel opus. On retrouve l'ossature quasi intacte du précédent volet, que ce soit visuellement ou dans le contenu. Ainsi, le profil du jeu est orienté grand public avec des courses relativement courtes (quelques minutes tout au plus, à vitesse normale) dans lesquelles le joueur ne dirige que cinq coureurs. A ce sujet, on constate-là la seule évolution notable en termes de gameplay, à savoir l'apparition du contre-la-montre par équipe. Une idée qui a du bon et qui crédibilise davantage les parcours des grands tours d'autant que ces étapes ne souffrent pas de la même rigidité qui pourrit complètement les contre-la-montre individuels. On espère donc que les développeurs sauront s'en inspirer. Pour le reste, Pro Cycling Manager demeure un bon titre bien que limité à quasiment tous les niveaux. Il apparaît clairement que si l'on doit compléter la version PC avec une version console, on optera sans hésitation pour cet opus PSP plutôt que pour son homologue 360, bâclée.
- Graphismes12/20
Cette itération 2009 ressemble comme deux gouttes d'eau à son aînée et présente les mêmes atouts et les mêmes limites. Relativement bien animé et parfaitement lisible grâce à l'aide de nombreuses caméras, le titre n'en reste pas moins soumis à un clipping omniprésent, à des couleurs ternes et à des textures totalement plates.
- Jouabilité14/20
Bien que se contentant des bases de la course cycliste, PCM 2009 reste un titre attrayant et en phase avec le support. On aurait aimé voir les étapes se rallonger et laisser davantage de place à des stratégies d'équipes poussées mais force est de constater que l'on utilise rarement sa PSP pour se prendre la tête à imaginer des tactiques complexes.
- Durée de vie15/20
Cette saison, Pro Cycling Manager s'appuie d'une part sur la Vuelta et d'autre part sur de nouveaux types d'épreuves pour le cyclisme sur piste. De plus, il propose pour la première fois des étapes de contre-la-montre par équipe. Autant de raisons pour craquer pour cet opus.
- Bande son8/20
Les grands Tours sont des succès populaires dans la réalité. Cela ne se reflète aucunement dans le jeu, triste à mourir d'un point de vue sonore.
- Scénario/
Pro Cycling Manager Saison 2009 ne bouleversera pas les habitués de la série sur PSP. Similaire à ses deux prédécesseurs, il s'appuie toutefois sur des nouveautés de contenu intéressantes, que ce soit en termes d'actualisation des équipes ou des différentes épreuves sur piste. Au final, ce jeu de gestion a sa place sur la console portable de Sony mais on espère que son successeur sera moins avare en innovations liées au gameplay.