La série Budokai Tenkaichi déboule enfin sur consoles next-gen. Après le très moyen Burst Limit, nos consoles de salon vont-elles accueillir le digne successeur de la mythique saga des jeux de combat mettant en scène Goku et ses amis ?
Au diable les introductions longuettes, et allons droit au but ! Ce nouveau DBZ proposera en fin d'année de se mettre sur la tronche avec plus de 70 personnages, transformations comprises. La plupart d'entre eux se débloqueront en fonction de votre façon de jouer. Au fil des combats, on revivra avec émotion les aventures de la saga Z.
Une des nouveautés mises en avant lors de la présentation à laquelle nous avons assisté réside dans la possibilité de continuer le combat sous l'eau. Alors oui, balancer un bon coup des deux poings sur la tête de son adversaire pour l'envoyer dans l'onde accouche d'un effet visuel spectaculaire, mais malheureusement, le combat en milieu aquatique ne change rien au gameplay. Un coup dans l'eau pourrait-on dire non sans humour. Heureusement, pour compenser cette petite déception, le taux de rafraîchissement à soixante images par seconde apporte au jeu une fluidité fort agréable. Pour la première fois dans l'histoire, la vitesse d'animation dépasse celle de l'animé. Du coup l'équipe de développement a dû s'atteler à revoir de fond en comble les animations des personnages. Et à ce niveau, le résultat est vraiment convaincant.
Pour ce qui est du déroulement du jeu à proprement parler, on est en terrain connu. Attaques normales, gros Kamehamehas qui font mal et combos dévastateurs, la panoplie DBZ est de sortie. La mise dans le bain est même facilitée par l'emploi d'un bouton qui rapproche notre personnage à grande vitesse de notre adversaire. Seul problème, lors de cette phase de déplacement, on est particulièrement vulnérable aux boules de feu... Enfin, c'est aussi le cas lors des phases de chargement de Ki, énergie nécessaire au lancement des super-attaques, donc les amateurs sont depuis le temps habitués à cette mécanique. Et puis avec des arènes désormais deux fois plus grandes que celles du dernier Budokai Tenkaichi, il va falloir jouer avec les distances. Attention au choix du personnage ! Pour affronter un pro du corps à corps, vous pouvez opter pour un combattant similaire et jouer sur son terrain, ou plutôt choisir un perso spécialisé dans les attaques à distance et fuir dès que votre adversaire s'approche de trop près. Mais évitez de vous faire avoir en affrontant un pro du combat à distance avec un spécialiste du corps à corps lors des combats en ligne.
Difficile de se faire une idée précise de ce prochain Dragon Ball pour le moment. Il est clair que visuellement le titre tient la dragée haute à ses prédécesseurs, mais en ce qui concerne le gameplay, la présentation succincte et l'absence de version jouable nous obligent à la réserve en attendant une démonstration digne de ce nom.