S'il y a bien une franchise vidéoludique qui se multiplie tels des lapins nourris au viagra, c'est bel et bien Street Fighter. Remixe de remake affublé de nom à rallonge, version ++ Alpha, autant de moyens de se moquer ouvertement de Capcom mais aussi de prendre son pied comme les bons geeks que nous sommes. Et autant dire qu'avec Super Street Fighter II Turbo HD Remix, le petit Frank Dux qui sommeille en vous va se réveiller illico histoire d'en découdre avec les Street Fighters du monde entier.
Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi malgré la kyrielle d'épisodes de Street Fighter, Capcom reniait à ce point le tout premier épisode en refusant obstinément de nous offrir un remake digne de ce nom ? Etrange en effet que pour 99% des joueurs, le premier segment de cette saga fleuve se nomme Street Fighter II. Certes, on a bien eu droit à l'"épisode Uno" dans la compilation Capcom Classics Collection vol. 2 notamment mais au-delà de cet essai, la société japonaise a toujours laissé dans l'ombre ce titre par qui tout a commencé. Bien entendu, Street Fighter a véritablement décollé avec le deuxième volet mais quelle frustration pour le papy qui a découvert la série sur PC-Engine, Atari, Amstrad ou C64, de toujours devoir se "coltiner" le mythique SF II sous couvert de réactualisations diverses et variées. D'autant plus vrai que Street Fighter a introduit les personnages et attaques les plus célèbres ainsi que les bases du gameplay de la série. M'enfin, cet état de faits n'étant pas prêt de changer, autant profiter de ce qu'on nous offre et dans le cas de Super Street Fighter II Turbo HD Remix, autant dire qu'il y a de quoi hurler de plaisir/douleur/énervement (barrer la mention inutile).
Cet ultime (?) remake de Street Fighter II Turbo est avant toute chose basé sur une pléthore de petites améliorations qui ont été apportées après avoir consulté les fans du monde entier. Il serait cependant trop long de tout lister mais en substance, sachez que la quasi totalité des personnages ont vu plusieurs de leurs coups légèrement modifiés afin que l'équilibre entre les combattants soit parfait. On trouvera également quelques coups supplémentaires, comme le "faux Hadoken" de Ryu qui ne sert pas à grand chose mais qui a le mérite de pimenter encore un peu plus les joutes martiales. Toutefois, ceci ne vaut que si vous êtes un guerrier, un vrai, un de ceux qui récite les dix commandements de Chuck Norris en effectuant un tripe quart de cercle inversé loupé avec quadruple appui sur cinq touches pour effectuer une planchette portugaise enflammée. Car oui, honnêtes gens, sachez que ce Remix est aussi élitiste que son modèle et si on y trouve plusieurs niveaux de difficulté (quatre pour être exact, de Facile à Expert), terminer le mode solo (en version HD ou Arcade Classique) vous demande beaucoup d'abnégation et de maîtrise de soi.
Néanmoins, cette difficulté n'est nullement le fait d'une maniabilité désastreuse. Au contraire, celle-ci est étoffée et à l'inverse de la version Xbox 360, la mouture PS3 profite d'un pad beaucoup plus adapté aux jeux de baston. Une aubaine qui vous permettra de sortir plus facilement les "Supers" après avoir amoché votre adversaire. Ceci remplira alors une jauge synonyme de coup surpuissant et occasionnera chez votre assaillant quelques sueurs froides. Une fois que vous aurez bien en main votre combattant fétiche, parmi une galerie de 16 fighters (+ une guest à découvrir), vous pourrez ensuite participer à un tournoi mondial pour 8 joueurs. A ce sujet, sachez que les combats sur le PSN sont en règle générale impeccables, sans aucun ralentissement, ceci constituant une raison de plus d'acquérir ce titre. Faire du neuf avec du vieux. Capcom connait la formule mais franchement quand ce "neuf" est aussi rutilant, impossible de passer à côté.
- Graphismes14/20
La version originale côtoie une version HD profitant de graphismes revus à la hausse. Le résultat pourra en étonner plus d'un d'autant que les développeurs ont sciemment opté pour la conservation des animations d'époque quelle que soit la version choisie. Malgré tout, on ne peut nier que le tout flatte l'oeil même si pour en apprécier chaque détail, mieux vaut être une fervent défenseur de la série depuis ses débuts.
- Jouabilité15/20
Une jouabilité qui se bonifie avec le temps d'autant que cette version dispose d'un gameplay classique et Remixed. De plus, la quantité de petits ajouts fera pleurer les fans hardcores. De plus, si le multi online est généralement exempt de tout défaut, retenez qu'en fonction de l'endroit où vit votre adversaire, vous serez parfois confronté à des lags innommables.
- Durée de vie13/20
Street Fighter II et à fortiori tous les épisodes de la série se sont toujours montrés élitistes et Super Street Fighter II Turbo HD Remix n'échappe pas à la règle. En somme, terminer le mode solo en Normal ne sera pas chose aisée et quant à évoluer dans les plus hautes sphères du classement mondial... Eh bien, disons que cet exploit ne sera pas donné à tout le monde.
- Bande son13/20
Les bruitages d'époque sont accompagnés par des remixes des thèmes qui ont fait l'identité musicale de la série. On aimera ou non.
- Scénario/
Bénéficiant d'une réalisation léchée, ce remake de Super Street Fighter II Turbo s'adresse aussi bien aux nostalgiques qu'aux débutants qui voudraient mettre la main sur ce grand classique. Cependant, n'oubliez pas que ce jeu se veut aussi élitiste que son modèle et réclamera de votre part patience et adresse. Et si le prix vous empêche de franchir le pas, n'oubliez pas que le mode online suffit à lui seul à relancer l'intérêt du titre.