Après avoir effectué quelques travaux de sous-traitance pour Midway, Twisted Pixel a véritablement pris son envol cette année grâce à la sortie de The Maw, un titre aussi original qu'intelligent. Avec 'Splosion Man, son second projet, le studio franchit un nouveau cap et rentre dans le cercle fermé des développeurs indépendants à surveiller de près. Car ce jeu d'action/plates-formes est une petite perle pour tous les amateurs du genre.
'Splosion Man est le titre du jeu mais également le nom de son héros, un petit personnage incandescent dont la particularité est de pouvoir exploser à loisir. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il sait faire : quel que soit le bouton sur lequel vous appuyez, le résultat sera le même (une explosion, donc). L'effet de la déflagration sera toutefois différent selon l'environnement. Sur le sol, elle propulsera notre bouillant bonhomme dans les airs, comme le ferait la touche de saut du premier Mario venu. Sur une paroi, une explosion bien placée permet de rebondir pour atteindre des hauteurs insoupçonnées. Sur un des nombreux scientifiques qui peuplent le complexe d'où il faut s'échapper, un gros boum aura pour conséquence la dispersion dudit scientifique. D'abord simple voire simpliste, 'Splosion Man se renouvelle intelligemment en proposant de nouveaux défis au fil de la progression.
Ainsi, vous rencontrerez rapidement vos premiers ennemis, des robots, d'abord un modèle presque inoffensif, puis une déclinaison volante beaucoup plus gênante. Les obstacles classiques du genre font leur apparition, comme des plates-formes rotatives, des bains d'acide, des barrières énergétiques, des tourelles lance-missiles, etc. Le challenge est parfois assez relevé, certains passages demandant une bonne dose d'adresse et de rapidité. D'autres phases requièrent au contraire un soupçon de réflexion pour trouver quel interrupteur activer, ou quelle technique employer pour rejoindre un lieu a priori inatteignable. Tout cela se joue principalement en scrolling 2D et devrait donc ravir les amateurs de gameplay old-school. Au fond, le seul reproche qu'on puisse faire à la jouabilité tient justement à son aspect "à l'ancienne". Certaines séquences sont impossibles à passer au premier essai, vous tomberez automatiquement dans le piège tendu par les développeurs. La seconde fois, un joueur averti en valant deux, vous franchirez le traquenard avec succès, pour tomber sur un autre 20 mètres plus loin. Ce système de progression par l'échec, si justement nommé "die and retry" par les anglo-saxons, est parfois frustrant et gonfle artificiellement une durée de vie qui n'en avait pourtant pas besoin.
Car Twisted Pixel ne s'est pas moqué des joueurs, 'Splosion Man offrant un solide contenu (c'est de plus le seul jeu Summer of Arcade à être vendu sous la barre des 10 euros). La cinquantaine de niveaux jouables en solo vous tiendra en haleine un moment, surtout si vous cherchez à obtenir tous les gâteaux cachés. Une fois l'aventure bouclée, il reste le mode multijoueur coopératif, à pratiquer en local ou en ligne. Dans ces parties, le gameplay gagne encore en richesse, puisque certaines actions ne peuvent être réalisées qu'en faisant exploser les personnages simultanément (une touche permet d'afficher un compte à rebours). De belles heures de fun à plusieurs en perspective. Il faut dire que 'Splosion Man est un titre qui fait souvent sourire par son ambiance décalée, avec les scientifiques qui hurlent de peur à la vue de notre héros flamboyant. Les animations de ce dernier sont d'ailleurs particulièrement réussies, soutenues par d'excellents bruitages. Même si la réalisation n'est pas exempte de reproches (les décors notamment, trop similaires), c'est une nouvelle fois du beau travail que nous offrent les artistes du studio. En résumé, 'Splosion Man est un jeu de plates-formes rafraîchissant, aussi antinomique que cette formule puisse paraître.
- Graphismes15/20
Il est vrai que les environnements ne sont pas assez variés, mais 'Splosion Man vaut surtout pour le design de ses protagonistes et leurs animations hilarantes, le personnage principal en tête. Notez que si le jeu se pratique sur un plan 2D, la caméra prend parfois des libertés pour insister sur une séquence particulière.
- Jouabilité17/20
Au départ, le gameplay peut paraître basique, avec sa seule action possible (exploser). Mais de nombreux éléments sont introduits au fur et à mesure pour enrichir l'expérience (plates-formes mouvantes, robots ennemis, tourelles défensives et pièges de toutes sortes). Le level-design se renouvelle astucieusement, proposant sans cesse de nouveaux défis. Bref, pas le temps de s'ennuyer. Le jeu à plusieurs apporte encore une autre dimension, avec des actions nécessitant une bonne coordination. Certains joueurs de la jeune génération risquent tout de même d'être frustrés par le système de progression par l'échec, très old-school.
- Durée de vie16/20
Avec sa centaine de niveaux (la moitié destinée au solo, l'autre au multi), 'Splosion Man propose une bonne durée de vie, surtout pour une dizaine d'euros. Et comme pour tous les jeux à scores, le classement et le mode Contre-la-montre sont là pour vous donner envie de replonger.
- Bande son17/20
Les cris et grognements des scientifiques et surtout de 'Splosion Man sont absolument irrésistibles et se marient parfaitement aux animations. La musique aussi contribue à créer une délicieuse ambiance, malgré une certaine redondance.
- Scénario/
Il serait aisé de dire que le nouveau titre de Twisted Pixel est explosif, mais c'est bien le cas, alors ne nous privons pas d'utiliser ce qualificatif facile. Frais, bien réalisé et remarquablement construit, 'Splosion Man ravira les amateurs de plates-formes à l'ancienne. Le jeu démontre une nouvelle fois la vitalité des petits studios et prouve à ceux qui en doutaient qu'une bonne idée et de la passion font plus que des millions de dollars.