Partant d'une idée originale, Bit Boy!! nous emmène en voyage à travers l'histoire du jeu vidéo. Malheureusement, l'ennui m'emporte vite sur la nostalgie.
Après avoir malencontreusement offensé un affreux sprite 4-bit, le pauvre Kubi est embarqué de force dans une machine à remonter le temps. Il réapparaît dans les années 70, à une époque où les jeux vidéo étaient encore constitués d'un improbable patchwork de pixels baveux. Dès lors, le joueur va devoir l'aider à retrouver l'ère 128-bit en parcourant divers tableaux reflétant chronologiquement l'évolution technique de l'univers vidéoludique.
Contrairement à ce que l'on était en droit d'attendre, le gameplay extrêmement simple de Bit Boy!! n'évolue pratiquement pas d'un bout à l'autre des six chapitres qui composent l'aventure. Comme dans Pacman, il s'agit simplement de collecter tous les points disposés dans des labyrinthes en évitant soigneusement de se faire attraper par l'un des monstres qui s'y baladent. Pendant un bon moment, seule la croix directionnelle est donc utilisée pour jouer et on s'ennuie ferme. Vers le milieu de la progression cependant, Kubi peut utiliser une attaque limitée pour se sortir des situations les plus désespérées, ce qui n'apporte pas grand chose en termes de fun. Enfin, dans les derniers niveaux, il est possible de faire sauter Kubi ou de changer le degré de zoom en utilisant la détection de mouvements de la Wimote. Hélas, cela n'est clairement pas suffisant pour susciter un quelconque intérêt, même en jouant à deux en coopération.
Alors bien sûr, l'apparence des tableaux et des personnages change en fonction de l'époque que l'on traverse. Au début, Kubi ressemble à une grotesque tache rouge vaguement floue tandis que ses poursuivants revêtent l'apparence de confettis éclatés. Les choses s'améliorent un peu au fur et à mesure que l'on accède aux chapitres 8-bit et 16-bit puis viennent les tableaux 32-bit réalisés en 3D. Fidèles à la réalité de leur époque, leurs textures sont horribles et les bugs graphiques font peur à voir. La génération 64-bit apporte son lot d'améliorations visuelles et sonores, puis on accède enfin au 128-bit censé refléter les capacités de la Wii. Néanmoins, que l'on soit en 1980 ou en 2009, l'architecture des différents tableaux est nulle du début à la fin, les monstres qui nous poursuivent sont désespérément idiots et la platitude du gameplay est terriblement soporifique.
Quand on y réfléchit, l'expérience aurait pu plaire aux nostalgiques que nous sommes et que vous êtes peut-être. Le problème, c'est que Bit Boy!! est tellement fade et si court qu'on a du mal à imaginer qu'il soit vendu au prix de 600 Points Wii. C'est bien simple, pour ces six euros malencontreusement déboursés, vous n'aurez droit qu'à une trentaine de niveaux extrêmement ennuyeux se terminant en moins de temps qu'il n'en faut pour aller acheter une baguette de pain à la boulangerie du coin. Il y a bien un mode de jeu alternatif s'apparentant à une sorte de mode survie mais il n'apporte quasiment rien à ce soft décidément sans éclat. C'est dommage, la perspective de voyager dans le temps aux côtés de Kubi était pourtant très séduisante sur le papier. Au final, on a vraiment du mal à comprendre comment les développeurs de Bit Boy!! ont pu ainsi massacrer une idée de départ aussi brillante.
- Graphismes8/20
Les graphismes old-school des premiers chapitres sont attendrissants. Néanmoins, le design des tableaux est sommaire et la 3D qui vient ensuite complique inutilement les choses. Même les labyrinthes 128-bit sont indignes de la Wii.
- Jouabilité6/20
Le principe de Bit Boy!! est tellement éculé qu'il peine à distraire le joueur du début à la fin de l'aventure. De plus, l'architecture des niveaux est complètement ratée et l'intelligence artificielle est lamentable.
- Durée de vie4/20
Il ne faut pas plus d'une demi-heure pour terminer le soft et on n'a absolument aucune envie d'y retourner. Le mode survie censé présenter une alternative de gameplay n'apporte rien et le multijoueur est anecdotique.
- Bande son8/20
L'ambiance sonore respecte les limitations techniques des époques que l'on traverse. Il n'empêche qu'elle ne brille à aucun moment par sa qualité.
- Scénario/
-
Bit Boy!! prouve qu'une bonne idée de départ ne suffit pas pour créer un jeu divertissant. La réalisation et surtout le gameplay sont tout aussi important et cela, les développeurs de ce titre triste et ennuyeux semblent l'avoir complètement oublié. Pour six euros, on peut télécharger des softs autrement plus convaincants. Qu'on se le dise.