Avatar sur Wii, ou comment la longueur d'une présentation peut être inversement proportionnelle à l'importance du titre qui en fait l'objet. Et pourtant, le potentiel est là, à plusieurs niveaux.
Si vous vivez sur une île déserte depuis des années et que vous venez de rentrer, apprenez tout d'abord qu'Avatar est l'un des projets qui fait le plus parler de lui dans le petit monde des geeks. Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce qu'il s'articule autour d'un film qui marquera le retour sur nos écrans de James Cameron depuis son Titanic en 1997. Bon d'accord, ce n'est pas tout à fait exact puisque celui qui avait inventé le Terminator après avoir eu l'idée de mettre des ailes à des Piranhas s'est offert entre-temps le plaisir de signer quelques documentaires sous-marins. Mais revenons au jeu vidéo.
Avatar sera donc le prochain film de ce grand auteur. Et, au-delà, c'est un projet d'adaptation très ambitieux dans la mesure où il sera décliné en trois versions qui se différencieront les unes des autres afin d'apporter de nouveaux éléments susceptibles de compléter l'univers décrit dans le film. Précisément, il y aura la version 360/ PS3/ PC, la version DS et la version PSP/ Wii. Mais attention : selon les développeurs, la version Wii est un jeu à part entière et pas l'adaptation d'une autre version. Deux mots du scénario : le long métrage parlera d'une planète extraterrestre, Pandora, exploitée par une corporation militaro-industrielle au détriment de ses indigènes. En ce qui concerne la version Wii, on y jouera un de ces fameux indigènes, les Na'Vi. Ce titre qui mettra l'action sur le devant de la scène montrera donc l'autre côté du miroir en permettant au joueur de constater que les méchants de l'histoire ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Notre très courte séance de démonstration a tourné autour de la destruction d'un barrage élevé par les Terriens et qui prive d'eau toute la vallée environnante. Le Na'Vi qu'on dirige se déplace de manière assez furtive pour approcher ses ennemis et, au dernier moment, se précipite sur eux pour leur asséner un coup fatal du bâton sculpté qui ne le quitte pas. Comme on est sur Wii, le coup en question appelle un mouvement de bas en haut de la Wiimote, un peu pour reproduire ce qu'il se passe à l'écran. Mais l'interactivité sur la console de Nintendo ne s'arrêtera pas là. Ainsi, les développeurs ont voulu récompenser ceux qui se sont offert le Wii Motion Plus en leur permettant de profiter d'une arme indisponible pour les autres. Il s'agira d'une petite guêpe (Hellfire wasp en V.O. non sous-titrée...) que le Na'Vi sera censé contrôler par la pensée puisqu'il ne fait qu'un avec la nature qui l'entoure. Précisons également qu'un second joueur pourra rejoindre le premier à la volée ou sortir du jeu quand il le désirera.
Les développeurs ont prévu des changements de rythme avec l'apparition de boss, en l'occurrence une espèce de gros hélicoptère appartenant à la corporation. Incapable de faire face contre un tel monstre, le Na'Vi progresse d'endroit couvert en endroit couvert en échappant aux tirs de mitrailleuses et de missiles. Impossible de rester au même endroit plus de quelques secondes. Le but ? Atteindre des bombonnes pleines de liquide explosif et y mettre le feu pour que la déflagration envoie l'appareil au tapis. Le Na'Vi échappe in extremis à l'enfer qu'il a lui-même créé et saute dans le vide pour y être attrapé par une sorte d'aigle géant. Nous n'avons pas pu voir grand-chose de cet animal qui est resté une demi-seconde à l'écran mais, toujours selon ce que nous ont laissé entendre les développeurs, il sera possible de le piloter dans certaines phases de jeu. Voilà, c'est ce qu'on peut dire pour l'instant sur cette version qui s'avère faire partie d'un projet ambitieux par son ampleur et la manière dont il est mené.