Il est 20 heures. Le public, qui jusque-là attendait fébrilement dans le hall, est enfin invité à pénétrer sur le plateau de 1 Contre 100. Pendant que les organisateurs procèdent à la sélection d'un mur et d'un candidat, le présentateur cultive l'hystérie ambiante en annonçant les lots de la soirée : des MS Points, bien sûr, mais aussi un appareil photo numérique pour qui saura faire chuter le mur le premier. De quoi motiver les milliers de joueurs présents, prêts à faire valoir leur culture générale.
1 Contre 100 est une adaptation de l'émission télévisée du même nom, présentée dans sa version française par Benjamin Castaldi. Une adaptation d'une fidélité exemplaire, puisqu'elle se présente sous la forme d'un jeu événementiel, regroupant des milliers de joueurs sur des sessions organisées régulièrement et démarrant à heure fixe. Si quelques ajustements ont été nécessaires pour que chaque joueur, quel que soit son rôle, ait un intérêt à participer, on y retrouve un principe identique : un candidat opposé à un mur de 100 personnes répond à une série de questions de culture générale pour tenter de remporter une somme d'argent (ici, des Microsoft Points). Au final, on a vraiment l'impression de prendre part à un jeu télévisé, lové dans son canapé. Le concept est inédit (c'est la première fois qu'un éditeur tente ce genre de pari), mais son succès est d'autant plus assuré qu'il est accessible gratuitement à tout possesseur d'un compte Xbox Live Gold. On apprécie cette initiative, qui va dans le sens du jeu communautaire prôné depuis longtemps par Microsoft.
Il faut savoir que 1 Contre 100 propose deux types de sessions : des sessions quotidiennes et la session Live du dimanche soir. Nous commencerons par évoquer cette dernière, puisque c'est à cette occasion que le jeu prend sa forme la plus enthousiasmante et s'affirme comme un rendez-vous incontournable. Pour participer, rien de plus simple : le client se téléchargeant automatiquement et de façon transparente, il suffit de lancer le jeu en se rendant, quelques minutes avant l'événement, sur l'onglet dédié. Vous débouchez alors dans un hall d'attente, où vous patientez en attendant le lancement de la session, qui durera près de deux heures et se composera d'une dizaine de manches. Avant chacune d'elles, un mur de cent joueurs et un candidat sont sélectionnés. Le reste des participants rejoint le public, subdivisé en groupes de quatre afin de proposer une mini-compétition entre ses membres. Le groupe que vous intégrez est composé de personnes aléatoires, mais vous pouvez aussi y inviter vos amis, ce qui est beaucoup plus sympa. Gardez à l'esprit que c'est votre avatar qui vous représentera à l'écran, alors pensez à lui refaire une beauté au cas où vous seriez sélectionné comme candidat ! L'idée lumineuse de Microsoft, c'est d'avoir fait en sorte que chacun, quel que soit son rôle, ait un intérêt à participer. Le candidat, d'abord, peut remporter 10 000 MS Points s'il réussit à éliminer les 100 joueurs qui composent le mur, mais aussi le gros lot de la soirée s'il est le premier à réussir cet exploit. S'il chute, les membres du mur restants se répartissent les MS Points qu'il avait accumulés jusque-là. Enfin, le public dispose lui aussi d'une source de motivation puisque les 3 meilleurs scores à l'issue de chaque manche remportent un jeu Xbox Live Arcade.
Place au jeu, qui vous demande donc, quel que soit votre rôle, de répondre à une série de questions de culture générale. Pour chaque question, trois réponses vous sont proposées, associées chacune à un bouton du pad Xbox 360. Les différentes propositions apparaissent au fur et à mesure, mais vous pouvez valider votre choix avant même que toutes ne soient affichées. Si d'aucuns craignaient les possibilités de triche, il s'avère que le délai imparti pour répondre ne permet pas d'effectuer une recherche google ou Wikipedia. En revanche, il est possible de "jouer en équipe": la communication vocale étant autorisée pendant le jeu, plus grand sera votre groupe d'amis et plus il est probable que l'un d'eux aura la bonne réponse à vous souffler. Ceci étant, s'il y a bien quelque chose qui nous a un peu chagrinés, c'est la qualité des questionnaires. Ils sont souvent trop orientés, dans la mesure où les thèmes abordés ne sont pas assez variés (le sport, le cinéma et les questions d'actualité, par exemple, reviennent trop souvent au détriment de l'art, de la science ou de la géographie). Or, la redondance de certains sujets abordés favorise inévitablement ceux qui les maîtrisent.
Une fois la réponse donnée, vous commencez par marquer des points de rapidité en fonction de votre réactivité. Puis, si votre choix était le bon, vous marquez un certain nombre de points pour avoir répondu correctement, auxquels s'ajoutent des points en prime pour chaque membre du mur éliminé (dieu sait qu'ils font souvent la différence). Vous disposez également d'un bonus de suite en cas de plusieurs bonnes réponses consécutives, un bonus qui revient à zéro dès que vous vous trompez. Si vous êtes dans le public, vous continuez à répondre même en cas d'échec. Par contre, le candidat et les membres du mur n'ont pas droit à l'erreur. A chaque fois qu'un joueur du mur se trompe, sa case s'illumine de rouge (cela permet de mesurer d'un coup d'oeil l'ampleur du naufrage) puis s'éteint ; il est éliminé. Le candidat n'est (heureusement !) pas tout à fait à armes égales avec les membres du mur, puisqu'il dispose de 3 jokers : il peut choisir la réponse majoritaire dans le public, ou bien celle qui a la faveur du mur, sans compter la possibilité de faire appel au "cerveau" (le joueur qui a le mieux répondu jusqu'à présent). Des jokers à utiliser judicieusement en fonction des questions ! A mesure qu'il élimine les membres du mur, le candidat cumule des MS Points. Régulièrement, il lui est demandé s'il veut s'arrêter (et repartir avec ses gains) ou bien continuer à affronter le mur, au risque de tout perdre s'il échoue. Le suspense est de mise. S'il part, perd ou parvient à éliminer tout le mur, la manche se termine. Une petite pause publicitaire (qui permet sans doute de financer le jeu), vous est alors proposée, durant laquelle vous pouvez accéder à des statistiques variées et intéressantes sur la partie. Puis une autre manche débute.
Bien que ces sessions Live hebdomadaires, parfaitement huilées, fonctionnent à merveille, Microsoft tient à faire vivre son jeu durant la semaine en proposant également plusieurs sessions quotidiennes. D'une durée plus courte (une demie-heure), elles fonctionnent sur d'autres bases, sans doute moins motivantes : les joueurs ont tous le même rôle et s'affrontent sur une série de quarante questions portant toutes sur un thème spécifique : football, jeux vidéo... Vous avez l'occasion d'accumuler des "jokers" (en répondant correctement trois fois consécutives), qui vous permettent de faire l'impasse sur une question, sachant que vous ne marquez alors aucun point mais que vous préservez au moins votre bonus de suite. Comme dans les sessions Live, les points marqués sont fonction du nombre de participants qui se sont trompés. Les questionnaires sont par contre trop pointus pour être accessibles (même un mordu de ski aura du mal à se remémorer le nom du vainqueur de l'épreuve de bosses au Championnat du Monde 74). La chance y tient une plus grande part et le plaisir n'est plus le même, sans compter qu'il n'y a rien à gagner. Rien ou presque, vu que ce sont vos performances durant la semaine qui augmentent vos chances d'être sélectionné comme candidat le dimanche. Sans oublier que la participation à ces sessions permet de cumuler des billets de loterie (jusqu'au nombre de 500) en vue d'un tirage au sort qui aura lieu en fin de la saison et permettra de gagner de superbes lots (voiture, home cinéma, ordinateur portable...). Dernier atout de ces sessions quotidiennes : les fameux "Euroquizz" qui rassemblent des dizaines de milliers de joueurs issus de plusieurs pays d'Europe. Une idée éminemment sympathique.
- Graphismes15/20
Fidèlement reconstitué, le plateau donne l'illusion de se trouver dans une salle immense aux côtés de milliers d'autres joueurs. On a donc vraiment l'impression de participer à un jeu télévisé, renforcée par l'utilisation des avatars qui s'agitent dans une sorte de frénésie collective.
- Jouabilité16/20
Même si vous n'avez jamais regardé l'émission du même nom, il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour en comprendre le fonctionnement. On apprécie l'accès libre aux statistiques durant la partie, ainsi que la possibilité d'effectuer des gestes avec son avatar en pressant un bouton. Une réserve tout de même : l'aspect trop orienté des questionnaires, susceptible de laisser certains joueurs sur le carreau.
- Durée de vie16/20
Le concept, vraiment novateur, a de beaux jours devant lui. Et s'il est possible de se lasser rapidement des sessions quotidiennes, celles du dimanche soir risquent vite de devenir un rendez-vous incontournable sur le Xbox Live.
- Bande son15/20
On retrouve avec plaisir les jingles officiels de l'émission. Si on peut regretter que le maître de cérémonie soit étrangement muet, la présentatrice, doublée en français, remplit pour sa part son rôle à merveille : ses interventions sont claires, toujours pertinentes et point trop lassantes.
- Scénario/
1 Contre 100 sur Xbox 360 est une adaptation bien sentie, qui donne l'impression de participer au jeu télévisé du même nom, confortablement assis dans son canapé. En dépit de questionnaires trop orientés et de sessions quotidiennes sans doute superflues, le concept novateur de Microsoft se révèle bigrement séduisant et représente somme toute une excellente forme de jeu occasionnel : gratuit, réunissant des milliers de joueurs simultanément, donnant la possibilité de remporter de vrais lots et de se cultiver un peu au passage, il s'affiche comme le rendez-vous incontournable du Live cet été.