Combattants émérites avides de sang et de batailles, guerriers impitoyables rompus à toutes les techniques militaires, les Worms remettent le couvert sur le Xbox Live grâce à un épisode qui prend volontiers des airs d'apocalypse.
Si le premier épisode des Worms à s'être risqué sur le Xbox Live avait suscité les espoirs les plus fous avant de décevoir tout le monde à cause de son contenu rachitique, ce nouvel opus fait tout pour réconcilier les fans avec les célèbres lombrics. Plus ou moins calqué sur le modèle de l'excellent Open Warfare 2 sorti sur PSP et DS en 2007, Worms 2 : Armageddon nous offre une expérience complète et aboutie, renforcée par un multijoueur particulièrement solide. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve notre bon vieux jeu de stratégie au tour par tour, en 2D s'il vous plaît, dans lequel des commandos de quatre vers se mettent joyeusement sur la tronche à grands coups de bazooka, de saintes grenades et de moutons explosifs.
Après un bref entraînement, destiné à nous remettre en tête les différentes commandes, on foncera logiquement vers la Campagne et ses 35 niveaux à la difficulté progressive. Effectivement, au début, on explose sans la moindre difficulté des équipes réduites, dont les membres disposent en général de moins de points de vie que vos ouailles. Relativement peu combative, prompte à se planter lamentablement en tirant sur ses propres vers, l'IA tend évidemment à se durcir une fois passée la dizaine de niveaux. Vous en serez alors pour de généreuses bastons truffées de moments d'anthologie, de triomphes et de tragédies. A intervalles réguliers, on aura également droit à quelques missions qui sortent un peu de l'ordinaire. On devra par exemple tenter de rejoindre la sortie d'un niveau avant la fin du temps imparti et ce en ne se servant que d'un unique jetpack ou d'une simple corde ninja. Dans d'autres cas, il vous sera demandé de pulvériser deux vers immobiles en ne vous servant que d'une mine et d'un kamikaze. Pas toujours très inspirés, ces petits défis permettent néanmoins de varier les plaisirs.
Chaque victoire dans la campagne vous permettra d'empocher quelques piécettes que vous vous empresserez évidemment d'investir dans la boutique du jeu. La petite échoppe virtuelle renferme en effet un bon nombre d'accessoires rigolos, tels que des couvre-chefs, de nouvelles pierres tombales et même de nouvelles couleurs, qui serviront évidemment à rendre votre commando absolument unique. Mais ce n'est pas tout, le commerce de nos chers lombrics vous permettra également d'acquérir des environnements (le jeu en compte 6 au total) pour vos parties personnalisées, de nouveaux niveaux ainsi que des armes supplémentaires. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, comptez donc sur la Sainte Grenade, le Super Mouton téléguidé, l'Ane de ciment, le Bison, la rebondissante Bombe banane et l'Armageddon. Cette dernière arme prend en fait la forme d'une pluie de météorites incandescentes qui s'abat sur le champ de bataille, pulvérisant indistinctement vos vers comme ceux de l'ennemi.
En plus de ces armes plus ou moins connues, vous retrouverez avec plaisir les grands classiques comme les missiles téléguidés, les grenades à fragmentation, les mandales de feu, les battes de base-ball, les raids aériens (à l'explosif classique ou au napalm), le tout accompagné par les traditionnels téléporteurs, jetpacks et autres cordes ninja. On appréciera également la présence dans ce beau râtelier d'équipements apparu sur DS et PSP. On renouera donc avec plaisir avec un aimant capable d'attirer ou de repousser les projectiles métalliques, avec une tourelle défensive qui sulfatera allègrement tous les ennemis passant à sa portée ou encore avec le concasseur (une bombe qui servira à déloger les vers planqués dans des galeries ou des cavernes). En somme, tous les éléments sont là pour nous permettre de produire de magnifiques batailles endiablées.
Si tout ce joyeux arsenal pourra être employé lors de la campagne ou en affrontant l'IA dans mes matches simples, on appréciera surtout de s'en servir contre des potes sur la même console ou sur des inconnus en jouant le Live. Worms 2 : Armageddon permet évidemment de livrer bataille en multijoueur et donc de se confronter à toute la perversité d'un ou plusieurs esprits humains. Mais au-delà des simples sessions de massacre classiques, la Team 17 a tout de même cherché à nous offrir d'autres modes de jeu. En premier lieu, on retrouve le mode Forteresse, qui voit s'affronter de deux à quatre escouades de Worms, bien installées dans leur côté du terrain. Mais on comptera aussi sur la très sympathique Course à la corde, qui verra deux vers tenter de rejoindre la sortie d'un niveau en ne se servant que d'une corde ninja. A tour de rôle, chaque participant tentera d'aller plus vite que son adversaire.
Le dernier mode de Worms 2 : Armageddon répond quant à lui au doux nom de "Caisse à la folie". Il oppose deux équipes modestement armées sur un champ de bataille bourré de caisses de ravitaillement. L'idée sera alors de s'emparer des fameuses caisses afin de disposer d'un équipement digne de ce nom, puis de s'en servir pour répandre les entrailles des vers ennemis. Le mix est intelligent, puisqu'il force les joueurs à choisir entre la facilité d'un coup de bazooka dans les gencives ou la volonté de doter son équipe d'armes vraiment destructrices. Bref, Worms 2 : Armageddon possède véritablement tous les atouts pour remettre la série sur le droit chemin. Nettement plus convaincant que son prédécesseur maigrelet, avec lequel il pourrait d'ailleurs nier tout lien de parenté, ce nouveau volet prend le meilleur d'Open Warfare 2 et promet d'écourter sérieusement nos nuits.
- Graphismes14/20
Une 2D de grande classe, accompagnée par des arrière-plans vivants en 3D, mais pas toujours très inspirés (certains diront carrément moches). Le résultat global reste agréable sans pour autant être exceptionnel. Cela dit, on appréciera tout de même quelques effets très réussis, mais surtout les frimousses et les mimiques de nos chers lombrics. Ces derniers s'agitent et hurlent leur désarroi à la vue d'une mine qu'on vient de leur coller dans les pattes et se vautrent avec une classe qui les honore à la moindre explosion. Enfin, les nombreuses options de personnalisation renforcent de fort belle manière l'atmosphère déjà bien décalée du jeu.
- Jouabilité16/20
A l'instar des épisodes PSP et DS de 2007, ce nouveau Worms nous permet de retrouver les sensations du premier volet PC. Or ça, c'est tout de même un sacré point positif. Les parties sont intenses et se renouvellent agréablement grâce à des modes réussis. En termes de prise en main, il n'y a pratiquement rien à reprocher au dernier bébé de la Team 17. Les aficionados remarqueront cependant quelques petites nuances dans le comportement des mines et de la corde ninja, mais tout cela devrait être rapidement maîtrisé.
- Durée de vie15/20
Un critère difficile à évaluer, puisque le coeur du jeu réside bien évidemment dans les parties multijoueurs, que cela soit sur la même console ou sur le Xbox Live. Dans ce dernier cas, on note cependant quelques soucis de connexion lorsqu'on tente de rejoindre des amis. Espérons que cela ne soit que provisoire. Pour le reste, Worms 2 : Armageddon offre un contenu conséquent, un contenu qu'on prendra d'ailleurs plaisir à débloquer intégralement.
- Bande son15/20
Des morceaux élégants et agréables vous accompagneront tout au long de vos nombreux lombricides. Les bruitages cartoonesques ne sont pas en reste et permettent de se plonger efficacement en pleine mêlée. Mention spéciale aux commentaires des Worms, qui comme à leur habitude, s'amusent à ponctuer l'action de réflexions rigolotes, parodiques ou simplement débiles. Il existe d'ailleurs de nombreuses pistes différentes (à dominante anglophone) que vous pourrez choisir lorsque vous créerez votre équipe.
- Scénario/
Ah quand même ! Nous profitons enfin d'un véritable Worms sur le Xbox Live Arcade, et non plus seulement d'une version rachitique, jetée là pour tenter de nous déposséder malhonnêtement de nos deniers durement acquis ! Worms 2 : Armageddon est véritablement tout ce que nous étions en droit d'attendre : complet, équilibré et démesurément fun. Le jeu parvient en effet à retrouver l'essence des vieux épisodes de la série et promet donc d'écourter sérieusement nos nuits. Alors certes, les nouveautés proprement dites se comptent sur les doigts d'une main de lépreux, mais le résultat fonctionne si bien qu'on ne peut finalement que s'incliner. L'un des meilleurs épisodes de Worms à ce jour.