Créatures virtuelles bien connues des jeunes amateurs d'élevage virtuel sur Internet, les Neopets s'invitent aujourd'hui sur DS dans un soft sympathique combinant aventure et réflexion basée sur le célèbre principe du Reversi.
Bien que les Neopets aient fait quelques apparitions sur la chaîne de télévision Nikelodeon, c'est surtout sur Internet qu'ils ont cassé la baraque dans les années 2000. Le site Neopets.com propose en effet depuis une dizaine d'années aux petits internautes de s'occuper de ces bestioles colorées et attachantes en leur prodiguant toutes sortes de soins et en les faisant participer à des épreuves variées. Dans Puzzle Adventure cependant, il ne s'agit pas de nourrir ou de dresser des Neopets. En fait, après avoir créé l'un d'entre eux en sélectionnant sa race et sa couleur, le joueur est immédiatement embarqué dans une histoire rocambolesque qui aura tôt fait de le mener aux quatre coins de la carte du monde de Néopia. Il y croisera d'autres Neopets qui réclameront son aide et devra y affronter de nombreuses créatures hostiles. Or, à l'instar de Puzzle Quest, tous les combats de Puzzle Adventure se résolvent à travers un jeu de réflexion inspiré d'un grand classique du genre : le Reversi.
Inventé vers la fin du XIX siècle, le Reversi consiste à placer des pions sur un plateau de 64 cases pour capturer les pions de l'adversaire. Chaque joueur ne peut déposer un pion sur le plateau qu'à la condition expresse qu'il prenne en sandwich un ou plusieurs pions de son adversaire, le ou les convertissant ainsi en pion(s) de sa propre couleur. Lorsque toutes les cases du plateau sont prises ou qu'il est impossible de placer de pions supplémentaires, chaque joueur compte le nombre de pions de sa couleur et celui qui en a le plus est déclaré vainqueur. Bien entendu, il est également possible de gagner en convertissant tous les pions de son adversaire mais c'est plus difficile. Remis au goût du jour dans les années 70 sous la marque déposée Othello, le Reversi a connu de très nombreuses adaptations vidéoludiques sur toutes les plates-formes possibles et imaginables. Néanmoins, Neopets Puzzle Adventure est sans doute l'une des plus originales d'entre elles.
Tout d'abord, la forme du plateau varie souvent en fonction des adversaires que l'on rencontre au fil du petit scénario dont notre Neopet est le héros. Certaines cases permettent également de récupérer des points d'expérience lorsqu'on y dépose un pion dessus tandis que d'autres protègent par exemple notre pion contre toute tentative de capture. Ensuite, il est possible de déclencher une onde de choc lorsque l'on réalise plusieurs captures successives. Survenant aléatoirement, celle-ci va alors retourner un pion de l'adversaire n'importe où sur le plateau, provoquant éventuellement au passage un nouveau combo. Enfin et surtout, les deux adversaires peuvent désormais recourir aux services de petits familiers, les Petpets, pour effectuer diverses actions susceptibles de modifier totalement le cours d'une partie. Bien qu'il en existe vingt-cinq à découvrir et à domestiquer, chaque joueur ne peut en emporter avec lui que de un à cinq en fonction de son expérience. De plus, chaque Petpet ne peut être utilisé qu'une fois au cours du même match. Cela dit, c'est largement suffisant. Quand on sait par exemple qu'un Alabriss oblige l'adversaire à poser son prochain pion où l'on veut ou qu'un Mamba supprime purement et simplement deux pions du tableau de notre choix avant de jouer, on mesure facilement l'impact que cela aura sur le jeu.
En dehors d'un mode histoire comprenant pas moins de 150 missions s'enchaînant hélas de manière totalement linéaire et peu dynamique, Puzzle Adventure comprend aussi un mode libre, un excellent tutoriel et quelques mini-jeux pour varier les plaisirs. Par ailleurs, en accomplissant certains exploits comme prendre le contrôle des quatre coins du plateau durant une partie ou gagner en convertissant tous les pions ennemis, on peut obtenir des codes servant à débloquer des prix et des bonus sur le site Internet des Neopets. Même si la plupart des joueurs auraient sans doute préféré débloquer du matériel directement dans leur cartouche, cette interaction DS / PC est assez rare pour mériter d'être soulignée. Au final, on obtient un petit jeu de stratégie assez divertissant associé à une aventure basique qui conviendra sans doute aux jeunes amateurs de Neopets. Rien qui ne puisse marquer les esprits, certes, mais un titre honnête qui se consomme sans faim.
- Graphismes11/20
Plutôt quelconques, ni le design des Neopets ni les graphismes du plateau de jeu ou de la carte ne retiennent l'attention. Les animations sont pratiquement inexistantes et on a plus souvent l'impression de jouer sur GBA que sur DS.
- Jouabilité14/20
Basé sur les règles remaniées du Reversi, le système de jeu de Puzzle Adventure surprend par sa fraîcheur et la possibilité d'utiliser les pouvoirs de petits compagnons pour favoriser ses chances de victoires. Le stylet convient parfaitement pour déplacer ses pions et l'interface est pratique. On regrette en revanche les nombreux allers-retours pénibles que notre héros doit effectuer sur la carte du mode histoire.
- Durée de vie14/20
Avec 150 missions à effectuer en mode histoire, des parties libres et quelques mini-jeux, Puzzle Adventure s'en sort assez bien sur la durée. Notez qu'il est possible d'y obtenir des codes pour débloquer du contenu sur le site Internet Neopets.com.
- Bande son14/20
Les musiques sont correctes et ne gênent en rien la réflexion. Les bruitages sont encore plus discrets.
- Scénario9/20
Même pour un enfant, l'aventure est passablement ennuyeuse et les dialogues sont quelque peu insipides. De plus, le joueur est totalement passif face au déroulement de l'histoire.
Moins convaincant que Puzzle Quest dont il s'inspire de loin, Neopets Puzzle Adventure n'en demeure pas moins un petit jeu de réflexion efficace à destination des plus jeunes. Certes, son mode histoire ne casse pas des briques et la customisation des Neopets se limite au strict minimum mais ses défis de Reversi faciles à relever se prêtent bien à quelques parties rapides sur la plage ou dans le train.