Nommé Super Family Tennis au Japon, Smash Tennis arrive en France en 1994 sur Super Nintendo. Le jeu de Namco veut se différencier de la concurrence par un côté beaucoup moins sérieux que ses adversaires, mais aussi et surtout grâce à une plus grosse convivialité. Pour cela, une arme de poids : Le Multitap.
Dès l'arrivée dans le menu principal, la peur nous envahit devant le choix famélique qui nous est proposé : Exhibition, Tournoi et Options. Ce n'est pas ici que le jeu révolutionnera le genre en tout cas. D'un autre côté, les titres de l'époque ne bénéficiaient pas forcément de dizaines de modes de jeu différents. Commençons avec le mode Exhibition. Première bonne chose, on a le choix entre toutes les combinaisons possibles quand on joue à plusieurs. Deux joueurs humains peuvent par exemple affronter un joueur humain associé à un CPU. Les personnages jouables sont au nombre de vingt, douze hommes et huit femmes, tous fictifs. Même si rien ne l'indique quand on les choisit, chacun d'eux a ses qualités et ses défauts que vous découvrirez une fois en match.
Le jeu propose aussi un nombre de courts plutôt honorable. Outre les trois habitués que sont la terre battue, le gazon et la surface dure, on peut aussi aller taper la balle en haut d'une montagne, sur la plage ou devant un temple. En tout, vous pouvez défier vos adversaires sur huit courts différents. Après avoir réglé le nombre de sets, vous êtes paré pour votre premier match. Premier point fort du jeu : la jouabilité. C'est dur de faire plus simple d'accès. Le personnage se déplace très vite sur le court, et un mauvais positionnement lors de la frappe de la balle n'est pas un trop gros handicap. Il est évident que le jeu est orienté arcade, et tout est fait pour simplifier la tâche du joueur. Vous disposez de l'arsenal habituel du tennisman : coup lifté, coupé, lob et smash. Dommage qu'il manque un vrai amorti. Vous pouvez croiser vos coups assez facilement, à partir du moment où vous comprenez que plus vous prenez la balle tôt, plus vous trouverez un bon angle. Inversement, plus vous prenez la balle tard, plus votre coup sera décroisé. Rien de vraiment illogique.
Comme dit précédemment, les personnages n'ont pas tous les mêmes caractéristiques. Il y a Mike qui possède un jeu d'attaque très complet avec un coup droit dévastateur, John qui a un bon jeu de fond de court et une bonne maîtrise de la balle ou encore Paul et son service qui ferait passer Andy Roddick pour un guignol. Même constat chez les filles. Certains personnages ont des coups particulièrement liftés (voire même un peu trop), susceptibles de gêner l'adversaire, mais qui peuvent aussi être une aubaine s'ils sont bien placés, car ils lui permettent alors de répondre par un smash rageur. Cette diversité est à la fois un atout et un inconvénient. Si le joueur peut opter pour le personnage que lui correspond le plus, l'équilibre entre les différents protagonistes est mal assuré. En effet, certains d'entre eux semblent beaucoup plus forts que les autres. En plus de leurs caractéristiques de jeu, il faut savoir que quelques-uns peuvent plonger pour rattraper une balle, alors que d'autres ne le feront jamais. Dans un jeu aussi axé arcade, on se retrouve vite à choisir ceux qui plongent. De plus, les persos masculins sont en moyenne bien plus forts que les féminins. C'est dommage, car même en étant moins puissante, la gent féminine aurait pu avoir un meilleur contrôle de balle, ou des coups mieux croisés.
Ce rapport de force est d'autant plus regrettable qu'il ruine les parties contre le CPU. Si vous contrôlez un bon joueur comme Mike, vous n'aurez presque aucune difficulté à coller des 6-0 à la plupart de vos adversaires, avec des échanges qui ne dépasseront pas les trois coups. Il faut dire que ce n'est pas l'IA désastreuse qui va rattraper la donne. Le CPU, quel que soit le personnage, a tendance à monter au filet sur pratiquement chaque coup. De plus, il le fait mal, car c'est en général pour vous laisser la porte ouverte à un passing shot. Il n'a aucune diversité dans son jeu, se contentant d'envoyer la balle vers le côté opposé au vôtre, sans grande conviction (cela vaut aussi pour les services). Du coup, autant le dire : vous ne passerez pas plus d'une heure dans le mode Tournoi qui est juste un enchaînement de matchs ennuyeux. Même le jeu Tennis sur Nes offrait une meilleure opposition. A vrai dire, le véritable intérêt de Smash Tennis se trouve dans le multijoueur, si possible à quatre grâce au Multitap (périphérique augmentant le nombre de ports manettes disponibles).
Effectivement, ne serait-ce qu'à deux joueurs, on prend du plaisir à jouer sans se prendre la tête. Le gameplay est assez technique pour apporter de la diversité aux échanges même si on peut regretter que les coups slicés soient si peu efficaces. L'écart entre les personnages peut même devenir un avantage, s'il est utilisé en tant qu'handicap. Un bon joueur pourra prendre un perso plus mauvais pour laisser une chance à son adversaire. En double avec quatre joueurs humains, les parties deviennent vite hystériques ! Avec la vitesse de la balle et les plongeons, ça bouge dans tous les sens et on s'amuse vraiment. Peu importe si cela tombe parfois dans le n'importe quoi, la convivialité est au rendez-vous. De plus, sur les terrains spéciaux, on a la possibilité d'interagir avec le décor. Il est ainsi possible de faire tomber une noix de coco sur la tête d'un spectateur sur la plage (en visant l'arbre à côte), ou de martyriser un pauvre alpiniste sur la montagne. Smash Tennis n'est intéressant que s'il est joué à plusieurs, où il délivre alors une grosse dose de fun et de plaisir que l'on retrouve rarement dans un jeu de Tennis.
- Graphismes14/20
Grâce à la diversité de ses courts, Smash Tennis propose un dépaysement rare pour un jeu du genre. De la plage à la montagne, il se passe toujours quelque chose aux abords du court. Heureusement, aucun excès ne gêne la visibilité, ce qui est bien le principal. Les personnages sont généralement reconnaissables à la couleur de leur tenue.
- Jouabilité15/20
Idéale pour les néophytes, la maniabilité est accessible ; il ne vous faudra pas plus de deux minutes pour vous amuser. Même si au final vous utiliserez le lift 95% du temps, le fait de pouvoir placer la balle a peu près où on veut est appréciable. Dommage que l'IA ne soit pas à la hauteur. Heureusement, à plusieurs, vous prendrez un réel plaisir à jouer, même si l'aspect technique du Tennis s'efface pour laisser place au spectacle.
- Durée de vie13/20
En solo, vous vous ennuierez vite. A moins de prendre un personnage particulièrement mauvais, le mode Tournoi devient vite une formalité. Tout le plaisir du jeu résidant dans le multijoueur, la durée de vie dépend grandement du nombre de fois où vous pourrez réunir vos amis pour y jouer. En théorie, ça ne devrait pas être trop difficile.
- Bande son16/20
Sur les courts normaux, le public se fait entendre lors des smashs ou des aces. Pour les courts spéciaux, ça dépend : alors que l'on peut entendre le bruit de la mer sur la plage, ou les oiseaux sur le terrain d'entraînement, d'autres sont particulièrement silencieux. Les thèmes musicaux sont en général entraînants, surtout celui de victoire dans le mode Exhibition.
- Scénario/
Moins technique que l'incontournable Super Tennis, Smash Tennis propose une bonne alternative pour ceux qui veulent s'amuser entre amis. Les parties à plusieurs s'enchaînent rapidement, ponctuées de gaieté et d'éclats de rire. Il est juste regrettable que l'IA peu performante rende le jeu solo soporifique. Smash Tennis est donc un bon jeu orienté arcade qui pourra égayer quelques soirées entre amis.