Après vous avoir touché un mot à propos des versions new gen et PC, voici venir la mouture DS. On prend les mêmes et on recommence serait-on tenté de dire sauf qu'ici, le titre se montre tout de même moins ambitieux que ses grands-frères.
Dans l'absolu, L'Age de Glace 3 semble être une version Light de son grand-frère sorti sur PS3, 360 et consort. On y retrouve bien les protagonistes du film (encore heureux me direz-vous) et il va à nouveau falloir partir à la recherche de vos amis en affrontant mille dangers. Ok, sauf que de six personnages jouables, on passe ici à 3. Toutefois, il faut également temporiser cette information sachant qu'on incarne Buck 90% du temps, les 10% restants servant à introduire Sid et Scratch lors de mini-jeux loin d'être indispensables. En somme, ce jeu de plates-formes se révèle extrêmement classique dans sa progression, voire même redondant d'un point de vue environnemental. Pourtant, loin de moi l'idée de le fustiger d'autant que d'un point de vue de la jouabilité, le titre reste des plus abordables.
De fait, en débutant une partie, on se retrouve en terrain familier. On évolue sur un simple plan horizontal, avec une notion de profondeur ne servant finalement pas à grand-chose, on récolte des diamants pour débloquer des bonus (mini-jeux, vies infinies, etc.) et on suit son petit bonhomme de chemin jusqu'à la fin des niveaux afin d'affronter un boss. A part ça, rien de bien particulier à signaler si ce n'est que Buck peut écraser ses ennemis en leur sautant dessus, leur balancer des grenades ou utiliser des bombes gluantes pour s'accrocher à des parois. Finalement, on peut imputer un gros manque d'originalité à L'Age de Glace 3 sur DS puisque outre quelques passages nous faisant traverser une rivière sur des rondins ou une séquence de vol juché sur un ptérodactyle, la progression s'avère plutôt lénifiante. On use et abuse de nos maigres capacités (roue, double saut, grappin nous permettant de sauter de branche en branche...) et on vient facilement à bout des chapitres qu'on boucle prestement. Comme je le disais plus haut, quelques mini-jeux viendront rompre cette monotonie mais malheureusement, le fait de balancer des fruits sur des ennemis grâce au stylet tout en utilisant le micro afin d'endormir des bébés dinosaures lasse au bout de quelques essais. Les développeurs auraient pu intégrer un mode multi pour profiter de ces petits challenges mais vu leur nature, on sent bien qu'ils n'ont pas été pensés pour ça et que la convivialité de l'ensemble n'était pas vraiment la principale préoccupation de Blue Sky. En somme, malgré son classicisme, L'Age de Glace 3 s'en sort convenablement d'autant que sa maniabilité ne souffre pas de gros défauts. A vous de voir maintenant si vous êtes prêt à débourser 40 euros pour un jeu à la durée de vie réduite et au cheminement peu inspiré.
- Graphismes12/20
Le jeu est loin d'être vilain mais on déplore que les niveaux se ressemblent tous plus ou moins, l'élément "jungle" étant beaucoup trop prédominant. Pour autant, la modélisation des personnages est bonne et leurs animations plutôt fluides.
- Jouabilité14/20
Si la panoplie de mouvements de Buck reste limitée, elle demeure néanmoins suffisante pour venir à bout des quelques ennemis épars traînant dans les niveaux. On appréciera également de retrouver divers mini-jeux mettant Sid et Scrat en vedette mais malheureusement ceux-ci sont peu nombreux et pas vraiment très intéressants.
- Durée de vie10/20
Le mode Histoire se boucle rapidement, les niveaux s'enchaînant à la vitesse de l'éclair. On pourra néanmoins y passer un peu plus de temps afin de dénicher toutes les noisettes cachées ou récolter l'ensemble des diamants.
- Bande son13/20
Un bel effort concernant la bande-son puisque tous les dialogues profitent des doublages officiels du film. Les musiques, elles, évoquent un peu/beaucoup/à la folie les compositions des premiers Crash Bandicoot.
- Scénario/
Classique, sans surprise et finalement très redondant, L'Age de Glace 3 réussit à tirer son épingle du jeu grâce à une bonne maniabilité. Malheureusement, ceci ne fait pas d'un jeu un bon jeu et on déplorera ici un gros manque d'ambition dans la progression s'appuyant toujours sur les mêmes mécanismes. A essayer toutefois pour ceux ayant apprécié la troisième aventure cinématographique de Sid et toute sa bande.