D'accord, Square est pour toujours l'éditeur des Final Fantasy, la référence des jeux de rôle à la japonaise. Mais, actuellement, cette société est en pleine mutation et ce changement va se traduire par l'édition de titres qu'on pourra qualifier d'atypiques pour ce label. Premier projet issu de cette politique : Order of War, un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale...
Alors, bien sûr, quand on définit Order of War dans des termes qui lui sont parfaitement adaptés, à savoir en disant que c'est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, on pourrait s'étonner que sa sortie prochaine constitue le moindre événement. En effet, ce créneau est, il faut bien le reconnaître, l'un des plus encombrés du jeu vidéo. Et pourtant, Order of War sera un jeu important. Cela s'explique par le fait qu'il s'agira d'un titre sortant sous l'égide d'un des plus nippons des éditeurs mondiaux, Square Enix, alors que celui-ci fournit un effort assumé pour s'imposer sur le marché occidental. Bref, loin des canons du jeu de rôle à la nippone qui a fait de Square Enix l'une des -voire LA- références du genre, Order of War utilisera des schémas qui ne nous sont pas étrangers, loin de là. Restait à savoir s'il s'acquitterait de sa tâche avec brio.
En tout, Order of War proposera deux campagnes solos : l'une américaine où on affrontera les Allemands, l'autre allemande qui opposera la Wehrmacht aux Russes. Précision importante : il n'y aura aucun lien scénaristique entre les deux campagnes. Il faut dire que le récit n'est pas la préoccupation première des développeurs. Donner aux joueurs la possibilité de commander toute une armée, voilà en tout et pour tout le but qu'ils nous ont déclaré poursuivre. Autre profession de foi ayant guidé le développement : obtenir un jeu qui attirerait un public plus large que celui qui s'intéresse habituellement à ce genre de titre. Le principe premier d'Order of War reprendra ce qu'on connaît déjà : sélection des unités disponibles, désignation de la cible et à l'attaque ! Les niveaux seront divisés en plusieurs objectifs qu'il faudra atteindre de manière assez logique. Plantons le décor : l'action se déroule durant l'été 1944. Les Américains ont donc débarqué depuis quelques semaines sur les plages de Normandie et poursuivent leur progression vers l'est. Nous retrouvons nos petits GI en pleine verdure alors qu'ils tombent dans un premier temps nez à nez avec une patrouille de blindés allemands qui les empêche d'atteindre la ville dont ils doivent s'emparer.
Une bataille classique s'ensuit de laquelle, avec un rien de tactique, les Sherman US sortent rapidement victorieux. Il est alors temps de lancer une attaque aérienne sur le village pour déloger les tanks qui se planquent dans ses rues, prêts à vaporiser tout ce qui parle anglais. Hélas le premier assaut se solde par un carnage car les Allemands ont disposé des batteries antiaériennes au sommet d'une colline. Avant de revoir l'aviation, il va falloir nettoyer le secteur, de préférence en contournant les tranchées creusées autour des canons et où attendent plusieurs dizaines de soldats armés jusqu'aux dents. Quand cela est fait, les avions entrent vraiment en action et bombardent le village à tel point qu'on pourrait se demander ce qu'il reste à libérer. Mais notre armée n'est pas au bout de ses peines. En effet, constatant que cela commençait à sentir le brûlé pour eux, les Allemands ont lancé leurs redoutables chars Tigre jusqu'alors cachés. Formant un groupe placé au beau milieu de blindés moins puissants, ils vont exiger l'effort de tous les tanks américains disponibles mais aussi une nouvelle intervention de l'aviation. La difficulté de cette phase tient à maintenir les forces ennemies loin de la batterie de canons antichars qu'on commande. Vous l'aurez compris, il y aura beaucoup à faire durant les batailles.
Tellement d'ailleurs que les développeurs ont opté pour un schéma de sélection des unités fonctionnant à l'escadron. On ne donnera pas ses ordres à un seul tank ou à un seul fantassin mais à tout un groupe de plusieurs unités du même type. Il faudra également composer avec les caractéristiques des unités reproduisant fidèlement celles de leurs pendants dans la réalité. Enfin, tout bon stratège devra tenir compte de la nature du terrain. Comme il se doit, les collines seront dures à gravir et ralentiront ceux qui en entreprendront l'ascension mais, une fois au sommet, les armes disposeront d'une portée rallongée. Puisqu'on en parle, sachez que les portées de tir des uns et des autres seront clairement représentées sur le terrain par des cercles entourant l'unité sélectionnée.
A côté de la bataille à proprement parler, Order of War s'appuiera également sur un principe de points permettant de récupérer des renforts. Au fur et à mesure qu'on contrôlera la carte, on obtiendra des points de ressources. Contre trente d'entre eux, il sera possible d'appeler de nouveaux blindés à la rescousse. Pour une intervention aérienne, le tarif montera à quarante points. En accomplissant les missions sans omettre les objectifs secondaires, on sera récompensé par des "Victory points" qui devront être dépensés pour améliorer les unités dont nous disposerons. On pourra par exemple augmenter la distance de tir, le blindage, etc. Précisons également que les missions de la campagne américaine seront structurées et se dérouleront objectif après objectif tandis que les opérations du côté allemand laisseront davantage de liberté. Les objectifs seront clairement annoncés dès le début de la bataille et on pourra les entreprendre dans n'importe quel ordre. De ce que nous avons pu voir, Order of War est effectivement un titre qui tutoiera les ténors du genre et s'inscrit bien dans la volonté de trouver le juste milieu entre "la série des Total War et Company of Heroes", comme nous l'ont soufflé les développeurs présents lors de la présentation. La sortie, réservée aux territoires européen et américain et destinée uniquement au PC est prévue pour l'automne 2009.