Jeu de mots facile pour Safar'Wii qui nous invite à partir en expédition au coeur d'une nature sauvage pour immortaliser la faune locale sur la pellicule. Un thème qui inspire de plus en plus de développeurs, notamment sur ce support où le titre de Nobilis n'est ni le premier, ni le dernier du genre.
Certainement moins ambitieux qu'un soft tel que Wild Earth : African Safari, également disponible sur la console de salon de Nintendo, Safar'Wii est un jeu qui s'adresse ouvertement aux plus jeunes. Dans la peau d'un petit reporter au design manga, le joueur va se voir confier par son rédacteur en chef une série d'objectifs qu'il devra mener à bien avec zèle s'il veut obtenir des médailles et surtout progresser dans l'aventure. Car tant qu'il n'aura pas réussi à prendre la photo bien spécifique qu'on lui a demandée, il ne fera que tourner en rond dans la jungle à bord de son véhicule tout-terrain. Quand on sait que les déplacements à bord de la Jeep sont imposés et qu'on ne peut en descendre qu'à des moments bien précis, on comprend que le soft a été clairement pensé pour les plus petits.
C'est d'ailleurs l'un des principaux défauts de ce titre qui aurait gagné à proposer davantage de liberté dans l'exploration des environnements sauvages. Avec un seul objectif en tête, pas moyen de rentabiliser au maximum ses excursions en variant les prises de vue sans avoir l'impression de perdre un temps précieux. Par conséquent, on s'empresse de capturer l'image en question avant de retourner au camp pour recevoir un autre objectif de mission... et ainsi de suite. Tout repose, de toute façon, sur l'obtention d'images plus ou moins insolites dont la qualité dépendra principalement de votre capacité à approcher les animaux sans les faire fuir. Pousser le plus lentement possible le stick du Nunchuk dédié aux déplacements ne suffira généralement pas à vous assurer la réussite de cette opération délicate. Tout repose en réalité sur le niveau de familiarité qui caractérise vos relations avec les zèbres, les antilopes, et tous les autres animaux que vous serez amené à rencontrer durant l'aventure. Plus vous prendrez de photos d'un animal en particulier, plus votre niveau de familiarité augmentera, et plus vous aurez de chances de l'approcher sans risque qu'il ne prenne la fuite. Ce n'est pas forcément très logique, mais ça fonctionne dans le contexte du jeu.
Chacune de vos excursions dans la nature vous obligera à faire preuve d'observation afin de localiser rapidement les indices qui trahissent la présence des animaux. Des nuages de poussière, des bruissements de feuilles ou des éclaboussures devraient suffire à vous mettre la puce à l'oreille. Il faut alors s'empresser de cliquer sur la zone suspecte avec le pointeur de la Wiimote pour avoir la possibilité de descendre de la Jeep afin d'aller voir tout ça à pied. S'il est possible d'augmenter la vitesse du véhicule dans une certaine limite, on ne peut pas en revanche ralentir le mouvement ni s'arrêter pour prendre le temps d'observer les alentours. Il faut donc aller très vite pour ne rien manquer. Une fois descendu, vous ne pourrez vous déplacer que dans une zone très restreinte, et rien ne garantit que vous y trouverez ce que vous êtes venu chercher. En plus d'être très limité, le gameplay nous oblige à patienter durant les chargements qui surviennent à chaque fois qu'on monte ou qu'on descend du véhicule, ce qui peut finir par agacer. Dommage, car les phases d'observation ne sont pas si désagréables que ça et permettent de dénicher quelques bonus intéressants dans les décors, comme des déguisements pour approcher plus facilement les animaux.
De retour au camp, il faut ensuite trier ses photos et choisir celles qui auront le plus de chance de contenter le rédacteur en chef. Avec seulement trois photos disponibles à l'envoi, on n'a pas vraiment le droit à l'erreur, et il aurait été utile de pouvoir supprimer directement les clichés inutiles au moment de la prise de vue. Si votre photo correspond à l'objectif demandé, vous pourrez alors repartir pour une nouvelle mission... mais toujours dans le même environnement. Avec son système de jeu limité et répétitif, Safar'Wii est un titre assez superficiel qui s'adresse vraiment aux plus petits d'entre vous. Les mini-jeux qui surviennent de temps à autre confirment cette impression, et le manque de possibilités rend la découverte des environnements très redondante.
- Graphismes7/20
La modélisation des animaux et leur animation peuvent passer mais les décors sont taillés à la serpe et ne donnent pas vraiment envie de se balader en pleine nature.
- Jouabilité10/20
Les contrôles sont accessibles et les zones d'exploration sont extrêmement réduites pour éviter que le joueur ne s'y perde. Le seul moyen d'approcher les animaux d'assez près est de les prendre un maximum de fois en photo pour augmenter leur niveau de familiarité. Les activités du camp se limitent à la sélection et à l'envoi des clichés.
- Durée de vie7/20
Difficile de ne pas s'ennuyer rapidement dans un jeu qui offre aussi peu de liberté. De toute façon, l'île n'est pas très vaste et on ne peut y trouver que 21 espèces d'animaux différentes.
- Bande son8/20
Des bruits d'ambiance minimums et des voix yaourt se font entendre tout au long du jeu.
- Scénario8/20
Le joueur incarne un jeune reporter choisi par un magazine animalier pour explorer une île mystérieuse. Armé de votre seul appareil photo, vous allez devoir scruter les environs pour prendre les clichés demandés par votre patron.
Safar'Wii fait partie de ces jeux très superficiels dont on peut résumer le contenu en quelques lignes. Si vous pensiez être lâché en pleine nature avec une totale liberté d'action, vous serez sans doute déçu par le caractère limité du gameplay et de la progression qui reposent uniquement sur l'accomplissement, pas à pas, des objectifs. Même les plus petits risquent de rapidement succomber à l'ennui.