Harry Potter s'apprête à revenir dans les salles obscures pour nous faire partager sa sixième année d'étude à Poudlard. Comme à son habitude, l'apprenti sorcier en profite pour faire un petit détour du côté du monde des jeux vidéo. Le nouvel épisode de ses aventures reprend le même principe que son prédécesseur en vous permettant de déambuler librement dans la célèbre école de magie.
Il faut vous faire une raison, le petit Harry grandit vite et nous en sommes déjà à l'adaptation de sa sixième année d'étude à Poudlard. On reconnaît volontiers que les jeux qui l'ont précédé n'étaient pas tous de qualité égale. On pouvait par exemple reprocher au dernier épisode en date de manquer un peu d'action mais finalement le livre dont il était tiré est certainement lui aussi le moins nerveux de la série. La plupart des versions de l'Ordre du Phénix proposaient malgré tout une nouveauté assez alléchante : les joueurs pouvaient désormais déambuler à leur guise dans les couloirs de l'école de magie. Les amoureux de la série seront ravis de retrouver la même liberté de mouvement dans le Prince de Sang-Mêlé sur DS. On renoue d'ailleurs au passage avec les bonnes vieilles habitudes consistant à traverser toute l'école en long, en large et en travers pour retrouver des ingrédients ou des objets divers et variés. Vous en profiterez pour remarquer que nos consoles portables nous proposent un Poudlard miniaturisé avec des environnements bougrement plus petits que sur les autres supports.
Cette sixième année à Poudlard débute sous de sombres auspices : le retour de Voldemort ne fait désormais plus aucun doute et les deux camps se préparent en vue d'un affrontement qui s'annonce déjà comme inéluctable. La situation est d'ailleurs assez grave pour que Dumbledore se décide à donner quelques cours particuliers à Harry. Malgré cette effervescence, la vie à l'école semble suivre tranquillement son cours à une petite différence près : c'est désormais Severus Rogue qui se charge enfin de la classe de défense contre les forces du mal. Le poste de professeur de potions revient donc à un certain Horace Slughorn, un vieil habitué des lieux... Ce changement de tête permet à Harry de prendre goût aux cours de potions. Il fait d'ailleurs d'incroyables progrès en suivant les annotations qu'un mystérieux Prince de Sang-Mêlé a laissées sur le vieux manuel qu'on lui a prêté. Notez que le jeu ne propose pas de doublage et que l'histoire vous sera relatée à travers des cutscenes extrêmement statiques.
Que l'on prenne en compte les films ou les livres, les épisodes successifs d'Harry Potter s'adressent à un public de plus en plus mature. Les jeux vidéo ne semblent cependant pas suivre la même évolution. En effet ne vous fiez pas au + 12 indiqué sur la jaquette, le Prince de Sang Mêlé semble avant tout destiné aux plus jeunes. Dirigiste à l'excès et d'une simplicité déconcertante, le titre a finalement peu de chance de plaire aux joueurs confirmés. Ne comptez pas sur la découverte de Poudlard pour vous faire passer de grands moments. Vous retrouvez bien la fameuse carte du maraudeur pour vous aider dans vos déplacements mais vous vous lasserez très vite de lancer des sorts sur le moindre buisson ou la première pile de livres venue en espérant récolter quelques Bavboules ou cartes de sorcier. Vous pourrez d'ailleurs défier quelques-uns de vos camarades au cours d'un jeu de bille, d'un bowling ou d'un memory un peu simplifié. En bref la magie des lieux semble doucement laisser la place à des activités tout ce qu'il y a de plus terre à terre. Vous serez pourtant bien amené à effectuer quelques actions dignes d'un sorcier en herbe : cette sixième année à Poudlard est marquée du signe des duels à la baguette, des potions magiques et du Quidditch.
Si les duels de sorciers sont bien au programme de ce nouvel épisode d'Harry Potter, on peut difficilement considérer que cette fonctionnalité amène un peu plus d'action au jeu. En effet il s'agit tout simplement d'envoyer mollement ses sorts en ligne droite ou en cloche sur son adversaire tout en se protégeant des attaques de ce dernier. Hideux graphiquement, simples à l'excès et sans intérêt, ces affrontements ne constituent toutefois pas le pire de ce que le titre a à nous offrir. Les phases de préparation de potions magiques limitent la casse en se contentant de nous demander de verser les bons ingrédients mais le Quidditch se révèle tout simplement catastrophique. Vous y dirigez les membres de l'équipe depuis une vue surplombante qui déforme horriblement les joueurs. Non seulement les matchs sont d'une laideur inégalée, mais la prise en main est elle aussi calamiteuse car les balais volants ont tendance à négocier difficilement les virages. En conclusion, même si vous êtes un grand fan des œuvres de J. K. Rowling, il faut absolument que vous teniez éloignée cette adaptation du Prince de Sang-Mêlé le plus loin possible de vos petites consoles portables.
- Graphismes7/20
Si les phases d'exploration de Poudlard sont à peu près potables, les choses se gâtent sérieusement lorsqu'on se lance dans les duels ou dans les matchs de Quidditch.
- Jouabilité9/20
Encore une fois, les phases d'exploration ennuyeuses à souhait sont tout de même plus réussies que les duels ou le Quidditch qui sont proprement calamiteux.
- Durée de vie9/20
Cette version DS est étrangement plus longue que ses consœurs sorties sur les consoles de salon. Il y a cependant de fortes chances que vous vous endormiez la bouche ouverte avant de pouvoir le constater.
- Bande son11/20
La musique est assez sympathique mais elle se fait très rare. On regrette aussi l'absence de doublage pour les cutscenes.
- Scénario11/20
Le scénario est difficilement compréhensible pour celui qui n'aurait pas lu le livre original. Le jeu a en effet recours à de nombreuses ellipses et certains détails restent relativement flous même avec l'aide des cutscenes.
Ne vous attendez pas à des merveilles en voyant débarquer Harry Potter sur votre console portable. Cette adaptation du Prince de Sang-Mêlé a en effet tout du titre bâclé à la va-vite. Mêlant des graphismes tout droit sortis d'une autre époque et un gameplay affreusement mal pensé, cet épisode est loin de faire honneur à l'œuvre de J.K. Rowling.