L'adaptation du film de Michael Bay se décline en deux versions sur DS, chacune mettant en avant l'une ou l'autre des deux factions ennemies.
Le bon vieux coup de la double version pour un même jeu, un classique sur les consoles portables. Mais qu'on ne se laisse pas abuser, les deux versions du jeu sont en vérité quasiment identiques, seul change le contexte. Tout débute par l'arrivée impromptue d'un nouveau Transformers sur Terre qui suivra l'un ou l'autre des deux camps selon la version choisie mais se livrera aux mêmes missions dans les mêmes niveaux. A titre d'exemple, dans la version Autobots, la première vraie mission consistera à désamorcer une bombe placée par les Decepticons dans une réserve de munitions humaines. Si on joue à l'autre version, on devra désamorcer une bombe placée par les Autobots dans la même réserve de munitions mais appartenant ici aux Decepticons. Inutile donc d'acheter les deux versions, choisir son camp sera suffisant. Sachez également que le scénario du jeu s'éloigne de celui du film.
Pour le reste, Transformers : La Revanche sur DS est un jeu de tir assez basique où l'on fera évoluer son personnage en collectant de l'énergon. Attributs et équipement peuvent donc être modifiés à l'envi afin de s'assurer de mettre une bonne rouste à ce qui se présente en face. Une possibilité toutefois réservée au nouveau venu et pas aux autres Transfomers que l'on pourra incarner dans des missions secondaires prenant la forme de défis obligatoires et souvent bien peu passionnants. Ce qui est assez regrettable dans la mesure ou les missions principales ne sont elles-mêmes pas particulièrement jouissives, manquant franchement de profondeur et d'originalité, même pour un jeu de tir. Cependant, si on ne s'éclate pas comme un fou, on parcourt le jeu sans réel déplaisir en profitant des possibilités de déplacements autorisant le joueur à sauter sur les toits les moins hauts. Evidemment, il est possible de se transformer et certains défis seront précisément orientés en ce sens et proposeront de se livrer à des courses qui tombent parfois mal à propos dans le contexte.
Proposant des mécaniques très simples, Transformers : La Revanche souffre par ailleurs de quelques problèmes de caméra. Souvent capricieuse cette dernière devient vite pénible dans la mesure où à chaque changement de direction, on se voit contraint de la recadrer pour éviter les mauvaises surprises. Il n'est pas rare non plus que l'action soit complètement bouchée par un objet trop massif.
Enfin, Transformers : La Revanche intègre un mode multijoueur simple mais pas inefficace dans lequel vous pourrez utiliser le personnage de la campagne solo. Jouable à 4, il s'agit d'un deathmatch en local compatible avec les deux versions du titre.
- Graphismes13/20
Pas mal de petits bugs peuvent devenir gênants à la longue. Le moteur utilisé est le même que dans le précédent titre, mais avec des ambitions revues à la baisse pour mieux s'adapter à la console.
- Jouabilité12/20
Un jeu de tir bien simpliste, sans grande inspiration et aux mécaniques usées. Rien de franchement repoussant mais pas de quoi s'amuser comme un fou.
- Durée de vie13/20
Quelques heures suffisent à terminer la campagne solo. Heureusement, le mode multi apporte une certaine plus-value.
- Bande son14/20
On appréciera la présence de voix en français sur DS. Dommage en revanche que les effets soient si cheap et les thèmes musicaux si redondants d'un niveau à l'autre.
- Scénario/
Transformers : La Revanche sur DS ne se casse pas trop la tête en se présentant comme un jeu de tir peu inspiré. Ni moche, ni beau, ni repoussant ni attirant, l'archétype du jeu moyen qui pourra séduire les fans absolus qui chercheraient un jeu d'action fidèle à leur franchise favorite.