Fallout 3 n'en finit décidément plus d'accueillir du nouveau contenu téléchargeable. Un peu plus d'un mois après Broken Steel et alors que la cinquième extension est déjà prévue pour cet été, c'est au tour de Point Lookout de montrer le bout de son nez sur PC et Xbox 360. Elle vous entraînera dans de vieux manoirs et vers des territoires marécageux qui ne manquent finalement pas de charme.
Autant le dire franchement, c'est toujours avec une pointe d'appréhension que l'on s'apprête à accueillir une nouvelle extension pour Fallout 3. En effet les précédents add-on n'ont pas vraiment brillé par leur stabilité... Il faut bien reconnaître que Point Lookout comporte lui aussi quelques petits bugs, mais il n'y a là rien d'insurmontable et vous devriez visiter le Point Lookout State Park sans encombre. Sachez tout de même que ce lieu si particulier n'est peut-être pas l'idéal pour passer de paisibles vacances. Cette contrée est aujourd'hui réputée pour être la plus hantée du Maryland et les choses ne se sont pas vraiment arrangées après le passage d'une guerre nucléaire. Le contenu de l'extension est accessible quel que soit le niveau de votre personnage, il vous suffit de monter à bord du ferry qui relie la fameuse péninsule de Point Lookout aux Terres Désolées. Mais ne vous hâtez pas trop à larguer les amarres, les défis qui vous attendent sur ce territoire sont plutôt corsés.
Une fois que vous avez débarqué, vous êtes totalement libre d'explorer la nouvelle zone à votre guise. Vous commencez par découvrir les restes d'une petite bourgade avant de vous enfoncer dans les marais qui couvrent la majeure partie de la carte. Vous ne tarderez pas à vous rendre compte que les habitants du coin ne sont pas forcement très chaleureux avec les nouveaux venus. Ce petit territoire est en effet peuplé d'autochtones consanguins, de contrebandiers, de goules, de fangeux et d'autres joyeusetés assez peu amicales. L'un de vos principaux ennemis sera toutefois un peu plus discret, il s'agit tout simplement des radiations. En effet, dans l'univers de Fallout l'eau est presque toujours synonyme de contamination radioactive et il vous faudra donc rester particulièrement sur vos gardes dans les marais. Tous ces éléments confèrent à Point Lookout une ambiance bien particulière, incontestablement plus glauque que celle du jeu original.
Les choses sérieuses commencent lorsque vous vous approchez d'un manoir près de la côte et qu'une voix venue de nulle part vous demande de l'aide. En entrant dans la grande bâtisse vous découvrez une goule qui défend tant bien que mal ce qui lui reste de peau face à une horde d'indigènes. Vous n'avez pas le temps de souffler que vous vous retrouvez à ses côtés pour résister à cette invasion. Les indigènes en question sont très coriaces et il vous faut courir d'un bout à l'autre du manoir pour le défendre. Cet affrontement est scripté à souhait et ne fait pas dans la finesse mais il bénéficie d'une mise en scène particulièrement rythmée qui vous laissera certainement sans voix. Desmond, la goule que vous avez secourue, ne se contentera pas de vous féliciter pour votre aide, elle profitera de vous avoir sous la main pour vous demander d'infiltrer ces étranges indigènes et de comprendre ce qu'ils lui veulent. Vous voilà parti pour une quête particulièrement tarabiscotée qui ne manque ni d'humour, ni de rebondissements.
Point Lookout ne se contente pas de nous proposer une histoire principale bien ficelée, cette extension vous réserve aussi quelques quêtes annexes plutôt sympathiques. Vous serez ainsi trempé dans une sombre intrigue d'espionnage en partant sur les traces d'un mystérieux agent chinois ou vous participerez à une partie de chasse particulièrement sportive. Ces petits à-côtés offrent un supplément assez conséquent puisqu'il vous faudra à peu près six heures pour accomplir la quête principale mais une bonne dizaine d'heures pour faire réellement le tour de l'extension. Notez aussi que vous pourrez dénicher quelques armes inédites aussi indispensables qu'un émetteur micro-ondes ou qu'une pelle à engrais et que vous récupérerez trois nouvelles aptitudes qui peuvent s'avérer bien pratiques. Les amateurs de Fallout 3 trouveront donc certainement de quoi se faire plaisir dans Point Lookout : cette extension bénéficie d'une ambiance glauque à souhait, d'un contenu relativement généreux et d'une trame principale assez bien mise en scène.
- Graphismes14/20
La modélisation des personnages semble un peu plus travaillée dans cette extension que dans le jeu original. Les marais de Point Lookout sont toujours plongés dans un léger brouillard : ce n'est pas beau à proprement parler mais ça contribue à l'ambiance générale.
- Jouabilité15/20
Les extensions de Fallout 3 se suivent et ne font jamais dans la dentelle. Point Lookout ne déroge pas à cette règle en vous apportant son lot d'action. Notez que la difficulté est au rendez-vous lors de ces affrontements.
- Durée de vie14/20
Il s'agit certainement de la plus longue extension de Fallout 3, comptez une bonne dizaine d'heures pour en faire le tour.
- Bande son13/20
L'ambiance sonore est plutôt réussie : les clapotis de l'eau et le bruit des insectes vous mettent d'emblée dans le bain du marais. Malheureusement quelques autochtones s'expriment en anglais, c'est du plus mauvais effet puisque tous les dialogues sont habituellement traduits et doublés.
- Scénario15/20
La quête principale est très bien mise en scène et elle vous réserve certainement quelques surprises. Vous risquez en effet de laisser une partie de vous-même au fond de ces marais...
Les différentes extensions de Fallout 3 ne sont pas de qualité égale mais il faut bien reconnaître que ce quatrième add-on constitue une bonne pioche. En effet Point Lookout vaut surtout pour son ambiance particulièrement glauque, mais elle propose aussi une trame principale bien ficelée qui allie habilement l'action, l'ironie et les rebondissements.