Si Guitar Hero se refuse pour l'instant à venir mettre un peu de rythme sur PSP, Rock Band est lancé dans le grand bain via cet épisode baptisé Unplugged. Unplugged comme débranché, le support en question ne permettant pas de jouer avec de véritables accessoires. Pourtant, Rock Band est sur PSP, comme sur les autres machines, un titre qui combine quatre instruments ! Explications.
En annonçant Rock Band sur PSP, Electronic Arts et Harmonix avaient surpris. La prise de risques est immense, la console portable ne présentant pas le profil-type pour accueillir un jeu de rythme qui mise beaucoup sur l'harmonie de plusieurs instruments. Comment faire en sorte, tout en se contentant d'une expérience uniquement solo, de ne pas se détacher de la marque de fabrique de la franchise, à savoir la musique en groupe ? Tout simplement en donnant la possibilité au joueur de jongler avec quatre pistes ! L'idée est toute bête mais dans Rock Band sur PSP, l'utilisateur ne joue jamais d'un unique instrument, il switche de nombreuses fois entre les partitions pour enfiler tour à tour les costumes de guitariste, de bassiste, de batteur et de chanteur. L'opération se fait simplement en appuyant sur L ou R au moment indiqué, et à condition d'avoir enchaîné une série de notes sur le dernier instrument joué.
Le gameplay n'a donc pas grand-chose à voir avec un Rock Band traditionnel. Le médiator n'existe plus, il suffit d'appuyer sur la touche correspondant à l'une des quatre couleurs de la partition pour jouer une note. Quel que soit le niveau, on ne voit jamais apparaître la fameuse cinquième note, mise de côté dans cet opus, sans doute pour des questions de jouabilité. Si la configuration par défaut associe deux notes aux directions de la croix (haut et gauche) et deux autres aux touches d'action (rond et triangle), le joueur peut modifier ces associations à sa guise afin de trouver un confort de jeu optimal. La prise en main est immédiate mais force est de constater qu'il faut un certain temps d'adaptation avant de maîtriser les switchs de piste. Cela dit, les indications présentes à l'écran permettent d'anticiper aisément chaque changement de partition afin d'éviter d'être pris au dépourvu et de riper au moment de recommencer à jouer.
L'une des particularités de ce Rock Band est que la difficulté d'un morceau est difficilement appréciable dans la mesure où il est possible de tomber sur une chanson dont la partie guitare est bien plus corsée que la partie batterie, par exemple. Pour le reste, les joueurs de Rock Band retrouveront rapidement leurs repères, les mécanismes restant inchangés, que ce soit au niveau des notes tenues, des notes d'énergie (qui permettent ensuite d'entrer en transe et de profiter ainsi d'un multiplicateur maximal) et des notes de solo. En revanche, la grosse déception réside dans l'absence d'un mode multijoueur qui semblait pourtant s'imposer de lui-même. Heureusement que le solo est de son côté bien fourni avec plus de 40 morceaux au total, dont 9 exclusifs à cet opus*, les autres étant repris de Rock Band 1 et 2. Toutefois, la série ne perd pas ses bonnes habitudes puisqu'une boutique est accessible en Infrastructure (pour ceux qui possèdent une connexion Internet donc) afin de télécharger de nouveaux morceaux.
''*3 Doors Down - "Kryptonite"
AFI - "Miss Murder"
Alice in Chains - "Would?"
Audioslave - "Gasoline"
Black Tide - "Show Me the Way"
Blink 182 - "What's My Age Again"
Freezepop - "Less Talk More Rokk"
Jackson 5 - "ABC"
Tenacious D - "Rock Your Socks"''
- Graphismes15/20
On reste dans l'esprit Rock Band, à savoir des partitions un peu plus carrées que dans Guitar Hero, mais tout autant colorées. Ici, le changement de piste ne pose aucun problème visuel.
- Jouabilité14/20
Bien qu'Harmonix l'ait joué finement en optant pour le switch de pistes, le confort de jeu n'est pas toujours optimal à partir du moment où l'on corse la difficulté. Cela dit, la possibilité de configurer les touches à sa guise est un vrai plus.
- Durée de vie13/20
Au total, les joueurs ont droit à plus de 40 morceaux. On regrette toutefois que seuls 9 d'entre eux soient exclusifs à cet opus et qu'il manque un mode multijoueur.
- Bande son16/20
Evidemment, la qualité sonore n'est pas la même que sur une console de salon mais la tracklist se compose de nombreux morceaux de choix et d'artistes incontournables (Nirvana, The Police, The Who, Foo Fighters, etc.).
- Scénario/
Rock Band Unplugged parvient, et ce malgré le profil inadapté de la PSP, à s'imposer comme un jeu de rythme jouable, progressif et fun. Parfois exigeant au point de faire davantage appel à vos réflexes que sur d'autres machines, il saura convenir aux fans du genre en dépit de l'absence regrettable d'un mode multijoueur. Grâce à sa boutique de titres téléchargeables, il s'assure une durée de vie tout à fait correcte et réussit donc de très bons débuts sur la console portable de Sony.