L'évolution du marché des jeux vidéo ne se résume pas à une course à la performance technique. En marge des grosses sorties plus ou moins standardisées, la scène des jeux indépendants nous fournit périodiquement quelques titres originaux. C'est aujourd'hui un jeune développeur suédois qui nous prouve avec Blueberry Garden qu'il reste encore une petite place pour la créativité dans ce monde de brutes.
Chaque année, l'IGF, le festival des jeux indépendants, nous prouve qu'en marge des grosses productions il existe bel et bien un espace pour l'originalité et la créativité. Cette manifestation a déjà attiré l'attention du public sur des petites perles comme Aquaria, Audiosurf, World of Goo, Braid ou Darwinia. Il faut dire que la scène indépendante se porte finalement assez bien : les plates-formes de téléchargement font de plus en plus d'adeptes que ce soit sur PC ou sur consoles et cet essor des jeux dématérialisés profite très largement aux petites structures qui peuvent ainsi distribuer leur production à moindre coût. C'est de cette manière que l'on peut désormais mettre la main sur de véritables ovni vidéoludiques tels que Blueberry Garden.
En effet ce titre n'a pas vraiment été calibré pour finir dans les rayonnages d'un supermarché. Pour commencer il est l'œuvre d'une seule personne, un jeune Suédois de 23 ans nommé Erik Svedäng. Il s'est aussi bien chargé du game design que de la programmation, il n'a délégué que l'aspect musical de son bébé. Il a d'ailleurs plutôt bien fait car les morceaux de piano composés par un certain Daduk sont tout bonnement à couper le souffle. Enfin, avant de rentrer dans les détails, sachez que Blueberry Garden opte pour un rythme bien particulier : vous commencez l'aventure sans aucune information sur votre personnage, son environnement ou son but, et vous devriez en voir le bout en moins d'une heure. Tout le plaisir réside donc dans la découverte de ce monde onirique durant cette petite heure de jeu. Si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise, nous vous conseillons donc de passer directement au pavé de notes techniques car les explications qui vont suivre vous révéleront forcément une partie des ressorts du titre.
Dans Blueberry Garden vous êtes donc d'emblée parachuté dans un monde étrange et minimaliste. Le temps de prendre vos repères vous ne tardez pas à vous rendre compte que le niveau de l'eau monte régulièrement et menace de tout engloutir. En effet un robinet malencontreusement ouvert inonde progressivement cet univers. Vous comprenez alors vite qu'il vous faudra monter jusqu'à la tuyauterie en question pour éviter un désastre. Ca tombe plutôt bien, vous incarnez un personnage mi-homme, mi-oiseau, capable de planer. Il a tout de même un peu de mal à prendre de la hauteur en vol et il lui faudra trouver un promontoire suffisamment élevé pour atteindre ce maudit robinet. Vous serez ainsi amené à parcourir ce petit monde en perdition et à accumuler assez d'objets pour construire une grande tour. Vous ne serez pas au bout de vos peines une fois que vous aurez stoppé la montée des eaux, vous aurez en effet tout le loisir de grimper encore plus haut pour découvrir la chute de cette histoire.
Le gros point fort de cet univers est de proposer tout un petit écosystème avec lequel vous devrez interagir. Outre les quelques espèces animales au comportement déroutant, vous croiserez surtout différentes sortes d'arbres fruitiers. Ils ne poussent pas tout à fait au hasard : il vous suffit de prendre un fruit, de le laisser tranquillement pourrir dans une région vierge de végétation et un nouvel arbuste fera son apparition. De la même façon, si vous faites une consommation excessive de fruits, si vous les livrez aux appétits de certaines bestioles ou si l'eau finit par engloutir toutes les terres, vous pouvez très bien voir disparaître ces fameuses plantes. Il s'agira alors d'une véritable catastrophe pour vous car les fruits en question ont une importance capitale dans le gameplay de Blueberry Garden. Il s'agit en effet d'aliments aux propriétés plutôt étranges : l'un d'entre eux vous rendra plus léger, un autre vous permettra d'aller sous l'eau tandis que d'autres vont encore modifier votre environnement. Il vous faudra forcément les utiliser à bon escient pour récupérer les différents objets éparpillés dans le monde. En conclusion, même s'il est proposé à un prix modique, on regrette vraiment que l'aventure de ce Blueberry Garden ne soit pas plus longue, mais malgré ce défaut majeur il n'en reste pas moins un titre poétique qui ravira les joueurs en quête d'originalité.
- Graphismes16/20
Les graphismes ont beau être extrêmement dépouillés, ils participent complètement à l'ambiance féerique et poétique du titre. Ce parti pris artistique n'est pas sans rappeler certaines bandes dessinées contemporaines qui adoptent un design minimaliste.
- Jouabilité14/20
Il n'est pas toujours très pratique de prendre son envol et les déplacements du personnage manquent parfois de précision. Mais malgré ces petits défauts, le jeu est bourré de trouvailles de gameplay vraiment sympathiques liées à l'utilisation des différents fruits.
- Durée de vie8/20
Comptez un peu moins d'une heure pour voir le bout de Blueberry Garden. C'est trop court, même compte tenu du prix modique auquel est vendu le jeu.
- Bande son18/20
La musique est splendide et contribue réellement à l'ambiance onirique du titre. D'ailleurs vous pouvez vous rendre facilement compte de la qualité de cette bande-son puisque ces airs de piano signés Daduk sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le net.
- Scénario/
Blueberry Garden ne propose pas de scénario à proprement parler mais il peut être interprété comme une fable écologique du meilleur cru qui soit.
Il faut faire la part des choses lorsque l'on aborde un jeu aussi atypique que Blueberry Garden : notre note sanctionne forcément la faible durée de vie du titre et les quelques soucis de maniabilité, mais elle ne doit pas nous faire oublier qu'il s'agit finalement là d'un bijou d'inventivité et de poésie. En effet Blueberry Garden vaut avant tout pour son ambiance onirique qui séduira tous les joueurs qui refusent obstinément de rester trop terre à terre.