Il aura fallu être patient mais cette fois, c'est sûr, les jeux de tennis ne boudent plus la Wii. Après Top Spin en 2008 et Grand Chelem Tennis tout récemment, c'est au tour de Virtua Tennis de débarquer pour la première fois sur la console de Nintendo. S'appuyant sur une bonne partie du contenu des versions HD, celle-ci se distingue évidemment par une prise en main qui lui est propre.
2008 fut l'année "réservée" à Top Spin 3 en matière de jeux de tennis. 2009 marque le retour d'une série sans doute plus connue du grand public puisque plus arcade : Virtua Tennis. Après nous avoir plus ou moins déçus sur PS3 et 360, la série de Sega doit se racheter une conduite sur Wii, un terrain de jeu qu'a parfaitement su exploiter Grand Chelem Tennis. Le Wii Motion Plus, l'accessoire que l'on ne présente plus, ne fait pas de jaloux et est compatible avec Virtua Tennis comme il l'est avec le jeu d'EA. Pour ses débuts sur la machine de Nintendo, VT peut donc s'appuyer sur l'appendice pour corriger les inévitables imprécisions d'un gameplay à la Wiimote. Si les effets sont bel et bien là, le constat sera à peu près le même que pour Grand Chelem Tennis. Oui, le Wii Motion Plus semble efficace si l'on fait l'effort de jouer le jeu à fond, en étant debout, mais non, il n'existe pas de fossé entre les deux maniabilités, avec et sans l'accessoire.
Virtua Tennis 2009 ne nécessite sans doute pas autant d'entraînement que Grand Chelem Tennis pour en maîtriser son gameplay. Et ce, pour plusieurs raisons. La première est qu'une aide visuelle, une barre horizontale, permet au joueur d'orienter plus facilement ses coups, à droite ou à gauche, sans trop penser au timing. Un témoin se balade d'un côté à l'autre de la barre et il suffit de balancer la Wiimote lorsqu'il se situe à l'extrémité gauche pour viser à gauche, idem pour le côté droit. L'autre raison de la relative accessibilité de ce soft est le côté semi-automatisé des déplacements. S'il incombe bien à l'utilisateur de faire galoper son joueur, une fois à proximité de la balle, celui-ci adopte la meilleure position qui soit afin de bien frapper dans la balle. Du coup, il est bien difficile de louper son coup, ce qui ne dénature pas le côté très arcade de la franchise, bien au contraire. Cela dit, si notre timing est vraiment mauvais, la balle sera faute, la majeure partie du temps derrière la ligne de fond car elle aura été frappée trop tôt après son rebond. Un fait rarissime sur PS3 et 360... A ce niveau-là, les joueurs Wii ont le droit à un titre un brin plus réaliste. Ils sont aussi gâtés pour le service, systématiquement puissant et qu'il est assez aisé de bien placer, que ce soit sur le T ou extérieur.
Au fil des heures de jeu, on se rend compte que la réelle difficulté de cette version Wii n'est autre que de suivre le rythme imposé. En effet, il faut avoir de sacrés réflexes pour balancer la Wiimote au bon moment, afin de croiser ou décroiser ses tirs. Bien souvent, en défense, le joueur est dépassé par les événements et agite l'accessoire dans tous les sens pour renvoyer la balle, sans trop tenter de frapper long de ligne ou de placer un bon passing. C'est là qu'une bonne vieille croix directionnelle manque cruellement. De plus, slicer et lifter ses coups est une véritable galère, avec ou sans Wii Motion Plus, la faute à une absence totale de confort de jeu. Il faut en effet veiller à incliner la Wiimote dans une direction tout en la balançant dans une autre. Dans le feu de l'action et face à de gros cogneurs, ce genre de mécanisme n'est pas vraiment intuitif. Les lobs, quant à eux, sont beaucoup plus simples à effectuer puisqu'il suffit de maintenir A ou B enfoncé au moment de frapper la balle. Un mécanisme certes, moins immersif qu'un monté de Wiimote du bas vers le haut mais tout à fait efficace. On demanderait presque le même genre de commande pour les slices, lifts et amortis.
Du côté du solo à proprement parler, les joueurs bénéficient d'un mode Carrière légèrement remanié. Cela dit, comme le reste du jeu, il s'appuie en masse sur les fondements de son prédécesseur. Avant de parler de la progression, attardons-nous sur l'éditeur de joueurs qui permet de créer votre avatar de toutes pièces. Alors qu'il était puissant et efficace dans Virtua Tennis 3, cet éditeur n'est plus qu'une parodie de mode Création où l'on est contraint de partir avec un modèle de base qui finira, malgré tous nos efforts en joueur zombifié. Il suffit de zieuter les images ou les vidéos pour se rendre compte que la modélisation du visage est passée à travers et qu'elle a même régressé depuis Virtua Tennis 3. Dommage. Quant à votre carrière, elle s'articule une nouvelle fois autour d'un calendrier qu'il vous incombe de gérer au mieux, en faisant des choix importants, comme ceux de faire l'impasse sur un tournoi pour se reposer ou de privilégier un entraînement sérieux à la pratique de mini-jeux décalés. Chaque semaine, il est donc possible de jouer des tournois en simple et/ou en double pour grimper dans la hiérarchie mondiale, d'apprendre de nouvelles façons de jouer dans l'école de tennis, de travailler certains attributs (service, déplacements, volée, etc.) grâce aux mini-jeux ou encore de dépenser l'argent gagné dans le Tennis Store. Tenues, équipements, passes d'accession aux tournois, tickets de tombola... Il s'y trouve de quoi vous ruiner en un rien de temps.
Ce mode Carrière est donc sensiblement le même que le précédent. Toutefois, la progression est clairement plus lente, bien que la difficulté des matches demeure très faible. La raison n'est autre qu'un réel découpage du classement individuel en deux catégories : les joueurs amateurs et les joueurs professionnels. Vous débutez à la centième marche du classement amateur et devez les gravir une à une (ou presque...) avant de vous attaquer aux 150 du classement professionnel. La durée de vie s'en trouve considérablement augmentée, le temps d'abandonner votre licence amateur et les tournois peu prisés par le public pour devenir pro et avoir le droit de participer aux tournois du Grand Chelem. De plus, il bénéficie de la licence Coupe Davis qui vous permet de mener votre pays à la victoire en équipe. Une fois bouclé (ce qui prend pas mal de temps), le mode Carrière peut alors laisser place au reste du contenu de VT 2009. Match-exhibition (entièrement paramétrable), Tournois, Mode Arcade et Mini-jeux pourront eux aussi vous occuper un joli moment. Enfin, le jeu en ligne demeure classique lui aussi mais propose un mode "Tour en ligne SPT" des plus intéressants. Durant une semaine réelle, chaque participant joue autant d'événements qu'il souhaite et s'il fait partie de la liste des gagnants, il recevra une médaille afin de compléter la collection qu'il a déjà entamée en solo.
- Graphismes17/20
Techniquement, Virtua Tennis 2009 est une vraie réussite sur Wii. Il nous impressionne par sa fluidité mais surtout par sa capacité à afficher les mêmes détails que sur consoles HD. Toute proportion gardée, il est donc plus soigné sur ce support mais se heurte lui aussi à une modélisation des visages des joueurs partiellement ratée.
- Jouabilité13/20
On ne se sent jamais complètement maître de son tennis, pressé que l'on est par un rythme de jeu inadapté aux contrôles. Si la prise en main est rapide, réussir à mettre en place une tactique poussée tient du prodige. Là où Grand Chelem Tennis a su ralentir les échanges pour donner le temps au tennisman de bouger son poignet en fonction du coup qu'il s'apprête à jouer, Virtua Tennis va aussi vite sur Wii que sur les autres machines, ce qui constitue en soi un gros défaut.
- Durée de vie16/20
Grâce à son mode Carrière classique mais bien pensé et qui passionne sur la longueur, Virtua Tennis 2009 est un titre complet et prenant. Bien que la liste des joueurs professionnels soit encore un peu maigrichonne (on en compte une petite vingtaine, dames et messieurs confondus), le contenu reste suffisant, notamment grâce aux nouveaux modes en ligne ou à l'apparition de la licence Coupe Davis. A quand des tournois complets, qui démarrent au premier tour ?
- Bande son10/20
Virtua Tennis 2009 fait partie des titres dont la bande-son nous marque parce qu'elle enchaîne les fausses notes. En plus d'une voix off qui frise le ridicule, on doit composer avec des morceaux rock irritants et des cris d'animaux sauvages lorsque les joueurs frappent de toute leur force. Les réactions du public, plus crédibles et progressives, permettent d'éviter le carton à un environnement sonore qu'il est urgent de revoir de fond en comble.
- Scénario/
Virtua Tennis 2009 est un titre qui se situe entre Top Spin 3 et Grand Chelem Tennis. S'il apporte plus de garanties que le premier nommé, il demeure un peu trop inspiré des versions HD pour atteindre le niveau du second. En effet, le gameplay bute encore sur la recette du parfait mélange entre le rythme de jeu et les mécanismes Wiimote/Nunchuk. Toutefois, il est clairement le plus beau jeu de tennis sur la console de Nintendo !