Développé par l'armée US dans le but avoué d'enrôler des joueurs, le FPS America's Army revient dans une troisième mouture boostée à l'Unreal Engine 3. Comme les versions précédentes, il est entièrement gratuit. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il mérite un téléchargement...
Avant de nous pencher sur le jeu, commençons par évacuer d'emblée son contexte sulfureux. Oui, il s'agit d'un outil de propagande de l'armée américaine, qui a pour objectif (clairement affiché) de recruter des soldats. Un concept que certains ne manqueront pas de trouver puant. Néanmoins, notre rôle n'est pas de porter un jugement d'ordre moral sur la chose, mais seulement d'évaluer son potentiel ludique. D'ailleurs, la majorité de joueurs européens qui nous lit se sentira probablement peu concernée par le manque de troupes de l'US Army et dédaignera la section "Go Army", véritable brochure virtuelle à la gloire des boys. Si, malgré les avertissements qui vont suivre, vous décidez de jouer à America's Army 3, soyez juste conscient que lorsque vous entendez un instructeur gueuler "You do what I say when I say it !", c'est du premier degré, pas de la dénonciation à la Full Metal Jacket.
Certainement consciente du côté polémique d'AA3, l'armée US n'a pas poussé le bouchon jusqu'à présenter un conflit réel. Il faut dire que le politiquement correct est de retour en ce moment, comme en témoigne le récent retrait de Konami du projet Six Days in Fallujah. Au lieu de flirter avec une actualité sensible, les développeurs ont préféré opter pour la fiction. Voici donc l'Odporzhia, une région imaginaire qui semble inspirée des Balkans, avec son morcellement de factions antagonistes répondant aux noms de RDO, NME, PKC... Bref, nous n'allons pas nous étendre sur cette vague toile de fond, qui sert juste de prétexte à diverses missions. Celles-ci prennent la forme de cartes où deux équipes de joueurs s'affrontent autour d'objectifs variés : extraire un VIP dans Alley, détruire un hélicoptère dans Impact, activer un panneau de contrôle dans Pipeline... 5 cartes au total, c'est maigre, très maigre.
Pour réaliser ces objectifs, les joueurs doivent impérativement coopérer. America's Army 3 est un jeu assez réaliste, donc exigeant, et si vous ne progressez pas de concert avec vos coéquipiers, vous courez à une mort certaine, synonyme de longues minutes à attendre avant le prochain round. Une bonne organisation est alors indispensable. Ca tombe bien, le jeu dispose de tous les outils nécessaires pour communiquer. Comme dans la plupart des FPS tactiques, les leaders peuvent ainsi assigner des ordres à leur squad. Reste ensuite à les appliquer sur le terrain en se déplaçant correctement. En "bonne" simulation, AA3 propose un large panel de mouvements : ramper, se pencher et même faire une glissade dans un tuyau n'auront pas de secrets pour vous. Niveau armes, vous retrouverez les classiques de l'armée US moderne, comme le M16A4, la mitrailleuse lourde M249 et le lance-grenades M320. Quant aux sensations de tir, elles sont correctement reproduites, pour autant que nous puissions en juger... Le gameplay est donc satisfaisant, même s'il n'apporte rien de véritablement nouveau.
Enfin ça, c'est si vous arrivez à jouer. En effet, America's Army 3 est un véritable nid à bugs, qui a de quoi exaspérer le plus patient des joueurs. Dès la création de compte, les soucis commencent, puis ça continue en essayant vainement de rejoindre une partie multi. Le jeu est plombé par des freezes, des chargements interminables, des plantages à répétitions... Bref, il n'est pas fini, pour dire les choses poliment. Le pire est encore le problème de progression dans les différents entraînements, qui constituent la partie solo du titre. Vous avez beau avoir accompli tous les objectifs à 100%, la phase suivante refuse obstinément de se déverrouiller. C'est assez rageant, car tant que ce fichu apprentissage du lancer de grenades n'est pas validé, vous ne pouvez pas les utiliser en multi ! Autant dire qu'une partie d'AA3 devient vite frustrante. Alors oui, le jeu est gratuit, mais ça n'excuse pas tout.
Ce manque de finition est d'autant plus dommageable que l'équipe de développement vient d'être dissoute à la sortie du jeu ! L'armée US a beau déclarer qu'elle va tout de même assurer le support, c'est difficile à croire. Verra-t-on débarquer un jour tout le contenu qui affiche un joli "coming soon" ? Rien n'est moins sûr. Et s'il reste en l'état, AA3 va faire un flop, gratuit ou pas. Reste à évoquer l'aspect graphique du titre, puisqu'il s'agit d'une des principales nouveautés. L'équipe a évidemment opté pour un rendu froid et réaliste, sans aucune prétention artistique. America's Army utilise désormais l'Unreal Engine 3, mais il faut avouer que ce n'est pas flagrant (à part avec le fameux bug des textures qui apparaissent progressivement). Si le jeu est bien plus beau que son prédécesseur, il reste loin des productions actuelles. Pour cette raison et toutes celles évoquées plus haut, nous ne pouvons d'ailleurs que vous conseiller de vous rabattre sur ces fameuses productions. Il ne manque en effet pas de bons FPS tactiques sur PC : les Ghost Recon et Rainbow Six, SWAT 4, Red Orchestra ou même des mods comme Insurgency... Faites votre choix.
- Graphismes10/20
Cette troisième version d'America's Army est en net progrès du point de vue visuel, notamment concernant les animations. Cependant, on reste loin des FPS modernes : certaines textures sont franchement pauvres, l'effet de fumée n'atteint même pas le niveau d'un Call of Duty 2... Ca reste pas trop mal pour un jeu gratuit.
- Jouabilité12/20
Sur le papier, AA3 a tout pour séduire les amateurs de FPS tactiques. Et en effet, quand on parvient enfin à participer à une partie sans plantage, on aperçoit un intérêt potentiel. Mais c'est rare...
- Durée de vie5/20
La plupart des entraînements portent la mention "coming soon", les autres ne sont accessibles que si le bug de validation ne fait pas des siennes... Quant au multi, avec ses 5 cartes, il ne tient pas plus la longueur. Autant dire qu'America's Army 3 ne devrait pas battre des records de durée sur les disques durs.
- Bande son12/20
La musique du menu principal, destinée à faire vibrer la fibre patriotique des Américains, laisse ensuite la place à un silence seulement troublé par le claquement des tirs et les vociférations des soldats. Le tout est d'assez bonne facture.
- Scénario/
L'armée américaine devrait se cantonner à ce qu'elle sait faire et laisser le développement de jeux vidéo aux seuls professionnels du secteur, car elle ne sait manifestement pas encore comment concevoir un jeu, malgré 3 tentatives. Voici donc un petit conseil pour elle : avant de sortir un jeu, on le teste et on le débugue. Sinon on expose les joueurs à de grosses désillusions.