A la sortie de One Piece Unlimited Adventure au Japon, les fans français du manga de Eiichiro Oda ont attendu en vain une distribution du titre en français. Le temps que Namco Bandai réalise l'intérêt du public européen pour One Piece, trois épisodes Wii se sont déjà succédés sur l'archipel, et c'est finalement le deuxième qui nous arrive dans l'Hexagone.
Si les softs inspirés du manga One Piece n'ont pas toujours déchaîné les passions, ce n'est pas le cas de la série Unlimited qui suscite une réelle attente de la part des joueurs. Pour une fois que Namco Bandai décide de se lancer dans quelque chose de plus ambitieux qu'un traditionnel jeu de combat, on ne peut qu'applaudir des deux mains le travail réalisé par l'équipe de Ganbarion autour de la série. Il était donc d'autant plus frustrant pour le public européen d'en être privé, One Piece Unlimited Adventure n'étant finalement jamais sorti par chez nous. Mais avec l'engouement croissant des lecteurs français pour le manga et la série animée, il devenait urgent de réparer cette injustice. C'est maintenant chose faite avec la sortie en France de One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots.
Comme vous le savez sans doute, le titre suit le même schéma que celui qui avait été établi pour la première fois dans One Piece Unlimited Adventure. L'idée consiste à transposer les personnages du manga dans un jeu d'aventure/action offrant une liberté totale au joueur. On aura d'ailleurs plutôt tendance à qualifier le titre de jeu d'exploration puisqu'il nous invite à partir à la découverte de territoires inconnus qu'il faut fouiller dans les moindres recoins pour y dénicher tous les trésors qu'ils renferment. Des trésors qui prendront bien souvent la forme d'éléments naturels, comme des plantes, des fruits ou des minerais qu'il faudra trouver pour espérer poursuivre plus avant l'exploration de l'île. Dans One Piece Unlimited Cruise, le moindre petit brin d'herbe a son importance et on apprend rapidement à ne rien négliger de ce que la nature a à nous offrir. Mis en commun, tous ces éléments peuvent servir à concevoir des objets aussi utiles qu'un filet à papillons pour capturer des insectes ou qu'un aspirateur pour dissiper des émanations toxiques qui vous barrent le chemin. Les graines caoutchouteuses font office de matière première aux élastiques qui vous renvoient directement au navire depuis n'importe quel point de l'île. Quant à la pioche, elle est indispensable pour se frayer un passage en terrain rocailleux et permet aussi bien d'excaver des matériaux précieux que de déterrer des légumes enfouis dans le sol.
On pourrait d'ailleurs presque voir ce titre comme un jeu d'aventure/action dont on aurait conservé uniquement les quêtes annexes ! Du début à la fin, le joueur est entièrement libre d'aller où il veut et de faire ce qu'il veut, de passer du temps à chercher le moindre élément utile ou au contraire de construire uniquement les objets qui lui serviront à atteindre de nouveaux horizons. On peut réellement passer des heures dans cet univers entièrement ouvert qui prend forme petit à petit sous nos yeux. Plus on avance dans le jeu, plus on découvre de nouvelles choses qui s'emboîtent les unes dans les autres, et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun des éléments récoltés ait trouvé son utilité. N'oublions pas que l'équipage de chapeau de paille abrite quelques personnalités atypiques qui excellent chacune dans un domaine bien particulier. Usopp et Franky sont spécialisés dans la création d'inventions mécaniques, Chopper maîtrise l'art de la médecine et peut concevoir toutes sortes de médicaments, quant à Sanji, il peut transformer n'importe quel animal en festin de roi. Mais encore faut-il leur ramener ce dont ils ont besoin pour travailler, et c'est là que vous intervenez...
La grande force du titre réside ainsi dans le fait que chaque excursion sur l'île peut avoir une multitude de buts différents. On part d'abord en quête d'un matériau précis pour débloquer l'accès à une autre partie du niveau et on trouve en chemin de nouveaux prétextes à chercher tout autre chose. Un insecte est posé sur un arbre ? Vous dégainez votre filet à papillons pour le capturer avec le maximum de discrétion. Un petit lac apparaît au détour d'une clairière ? Vous armez votre canne à pêche pour récupérer quelques prises avant de reprendre la route. Inutile de dire que chacune des îles présentes dans le jeu ne se découvre pas en quelques minutes, ni même en quelques heures. Bien qu'il s'agisse là du premier volet sur les deux annoncés, la non-linéarité du titre rend la durée de vie étonnante pour qui veut atteindre le score de 100% et tout débloquer. Même en ligne droite, il faut bien une vingtaine d'heures pour en voir le bout, sans compter les parties proposées en mode Versus.
Car l'action est également très présente dans One Piece Unlimited Cruise, des ennemis venant régulièrement ralentir votre exploration en attaquant par dizaines à la fois. L'occasion idéale pour développer vos nombreuses techniques de combat, chaque personnage disposant d'une vaste panoplie de coups qui s'apprennent à mesure que l'on utilise suffisamment de fois les attaques précédentes. Autant dire que l'obtention des techniques spéciales de chacun des neuf personnages jouables vous prendra du temps, sans parler des attaques combinées entre plusieurs protagonistes. Le meilleur moyen de terrasser rapidement tous ses adversaires est encore de passer en mode "break rush", ce qui implique de réaliser l'ensemble des combos qui s'affichent à l'écran sans se faire toucher entre-temps. Là encore, rien n'est laissé au hasard, la répétitivité des combats étant compensée par les objectifs liés au développement des attaques et à la recherche systématique du "break rush".
La seule chose que l'on pourra finalement reprocher au soft est son absence de véritable scénario. Luffy et son équipage sont amenés à explorer quatre îles sur lesquelles ils vont affronter la plupart des boss évoqués dans les différents arcs du manga. De Ener à Moria en passant par Kuro et Krieg, les principaux ennemis de chapeau de paille sont bel et bien présents le temps d'un rapide affrontement, mais on ne retrouve en aucun cas l'histoire liée à chacun d'entre eux. Avec une trame plus fidèle à l'oeuvre de Oda, le soft aurait eu un impact encore plus grand auprès des fans, mais il aurait alors été difficile d'offrir autant de liberté au joueur. Pour ceux qui n'ont découvert la série que récemment, il faut quand même préciser que le jeu s'appuie sur des éléments narratifs qui ne sont dévoilés qu'à partir du tome 46 du manga. Au départ de l'aventure, l'équipage de Luffy vogue donc désormais à bord du Thousand Sunny et compte une nouvelle recrue en la personne de Brook. A ses côtés, on retrouve Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin et Francky, ce qui porte à neuf le nombre de personnages jouables dans le mode principal. Un nombre qui atteint carrément la trentaine en mode Versus où les héros sont rejoints par les boss et leurs sbires. One Piece Unlimited Cruise 1 est donc un jeu complet, vaste et très sympa à découvrir. Bien qu'il soit loin d'être parfait au niveau du gameplay et que le principe même de l'exploration ne plaira pas à tout le monde, on peut difficilement déconseiller aux fans du manga de ne pas se jeter dessus étant donné la patience dont ils ont fait preuve jusqu'à présent.
Note : La version que nous avons reçue pour test était en anglais mais la version finale vendue en magasin est bel et bien sous-titrée en français.
- Graphismes15/20
Le rendu 3D des personnages est assez convaincant et reste agréablement fidèle au design imaginé par l'auteur du manga. Les environnements sont en revanche un peu décevants et se renouvellent peu, mais les techniques spéciales donnent lieu à quelques belles animations.
- Jouabilité14/20
Le gameplay souffre de quelques problèmes de caméra et les combats ne deviennent réellement sympa qu'une fois l'ensemble des techniques débloqué. Le fait de pouvoir passer d'un personnage à un autre à tout moment est plutôt appréciable.
- Durée de vie16/20
Le jeu est étonnamment vaste compte tenu de la liberté totale qui est offerte au joueur dès le départ. On part avec un objectif précis et on trouve en chemin une multitude de nouveaux prétextes à chercher autre chose. Comptez plus de 20 heures en ligne droite et au moins le double pour obtenir les 100%.
- Bande son14/20
Les thèmes musicaux sont de ceux qui restent bien dans la tête et les voix japonaises peuvent être conservées. Sauf erreur, ce sont d'ailleurs les mêmes voix que dans la série animée.
- Scénario11/20
L'histoire fait intervenir un étrange personnage qui amène l'équipage du Thousand Sunny à explorer différentes îles tout en affrontant leurs anciens ennemis. On ne peut pas vraiment parler de scénario, d'autant que le jeu ne reprend aucun des arcs imaginés dans le manga. Les textes sont en revanche intégralement traduits en français.
Si vous faites partie des joueurs qui ont attendu en vain la sortie de One Piece Unlimited Adventure sur notre territoire, dites-vous que cet Unlimited Cruise est du même acabit. Entièrement basé sur l'exploration, le soft offre une liberté d'action très appréciable qui compense l'absence réelle de scénario et les défauts de gameplay. Avec ses neuf personnages jouables et leurs techniques de combat évolutives, One Piece Unlimited Cruise 1 est un titre complet. A conseiller surtout auprès de ceux qui affectionnent tout particulièrement la réalisation des quêtes annexes dans les jeux d'action/aventure.